[Biochimie] Digestion biochimique de l'os ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Digestion biochimique de l'os ?



  1. #1
    fabien.che

    Digestion biochimique de l'os ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après infructueuses recherches sur la toile (y compris PubMed), je me tourne vers vous pour savoir si vous avez connaissance d'un moyen, ou juste de la faisabilité, de digérer l'os. J'entends bien l'os, et non la moelle osseuse ni les ostéoclastes. Méthodes mécaniques et/ou enzymatiques ?

    Bien cordialement,

    -----
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Digestion biochimique de l'os ?

    les os sont constitués de collagène et d'apatite.
    le collagène soumis à l'ébullition prolongée devient digestible sous forme de gélatine Il constitue la partie nutritive des bouillons. Cru il ne doit pas être facile à digérer.
    par contre l'apatite qui est un minéral quasi insoluble dans l'eau et très faiblement soluble dans les acides faibles reste inchangée lors de la digestion.
    On trouve d'ailleurs dans les fossiles des coprolites de sauriens remontant à l'époque où les dinosaures peuplaient notre planète. J'en ai trouvé dans les années 40 lorsque je pouvais escalader les montagnes au dessus de St Béat à coté de la carrière de marbre.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Digestion biochimique de l'os ?

    Je me rappelle que le labo d'à côté de moi avait une solution pour ça... Un truc qui moussait énormément lors de la préparation, pendant toute la nuit ...

    Le nom du produit m'echappe, j'essaie de me renseigner et je reviens par là

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Digestion biochimique de l'os ?

    dans quel but, histologie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che

    Re : Digestion biochimique de l'os ?

    Non, pas en histo. C'est pour un dosage de composés type protéines ou sucres.
    Je pensais décalcifier l'os puis digérer enzymatiquement, avec éventuellement une étape de "broyage" mécanique intermédiaire. Mais ça reste vague...
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Digestion biochimique de l'os ?

    le problème de la décalcification c'est que ça peut endommager les protéines.
    Effectivement le broyage mécanique peut être une solution.

    Il y a des solutions de décalcification commerciales, plus ou moins violentes. Il faudrait regarder avec quelle application en aval c'est compatible.

  8. #7
    fabien.che

    Re : Digestion biochimique de l'os ?

    Merci pour l'info. J'ai peut-être trouvé mon bonheur chez un fournisseur .
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

Discussions similaires

  1. impossible d'accéder à l'OS
    Par invite87fea1f7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 21h17
  2. [Divers] A propos de l'os spongieux
    Par invite6746ab73 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 12h13
  3. Digestion biochimique
    Par invite5da6e0a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 16h35
  4. vascularisation et innervation de l'os
    Par invite0f71df23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 17h29
  5. structure de l'os
    Par invite7be104c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2007, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...