vascularisation et innervation de l'os
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vascularisation et innervation de l'os



  1. #1
    invite0f71df23

    vascularisation et innervation de l'os


    ------

    bonjour,
    je suis etudiant en premiere année de medecine et je voulai savoir s'il y a pas quelqu'un qui pourrai m'expliquer comment les os sont il vasculariser et innervé parce que j'ai pas pu tout prendre pendant le cours.
    mercie par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    v_711

    Re : vascularisation et innervation de l'os

    Oui et non :
    les os sont bien vascularisés : de petits vaisseaux traversvent les travées afin d'apporter les nutriments, O2, ... etc ... aux ostéocytes.
    Cependant, ils ne sont pas innervés à proprement parler : l'intérieur de l'os n'est assujetis à aucune commande sympathique ou parasympathique, ni même à un nerf sensoriel.
    Oui, mais quand on se casse la jambe, ca fait mal !!!

    Certes, en réalité, c'est le périoste qui est innervé ; cette enveloppe qui entoure l'os est sensible à la douleur, et permet aussi l'attachement des tendons.

  3. #3
    Novocaine

    Re : vascularisation et innervation de l'os

    Oui et non :
    les os sont bien vascularisés : de petits vaisseaux traversvent les travées afin d'apporter les nutriments, O2, ... etc ... aux ostéocytes.
    Cependant, ils ne sont pas innervés à proprement parler : l'intérieur de l'os n'est assujetis à aucune commande sympathique ou parasympathique, ni même à un nerf sensoriel.
    Oui, mais quand on se casse la jambe, ca fait mal !!!

    Certes, en réalité, c'est le périoste qui est innervé ; cette enveloppe qui entoure l'os est sensible à la douleur, et permet aussi l'attachement des tendons.

    Salut,
    Ya pourtant dans nerfs présent au niveau des canaux de Havers(dans l'os cortical au niveau de la diaphyse). Les voies sanguines y passent également.
    Au niveau des épiphyses pour les os long ou au centre des os courts et plats se trouve l'os spongieux qui ressemble à une éponge remplie de "trous". Dans ces trous se trouve la moelle osseuse qui est entourée de sang apporté par des petites voies sanguines qui passent entre les travées. Les voies sanguines ne traversent pas les travées....C'est à partir de cette moelle que les cellules du sang sont produites. Le périoste n'est pas innervé.

    Bonne soirée,

  4. #4
    Novocaine

    Re : vascularisation et innervation de l'os

    Le périoste ne reçoit pas non plus d'insertion. C'est l'os cortical qui reçoit les fibres de sharpey.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Raid 0 : l'Os ne reconnait plus mon 3ème DD
    Par invitec22e095c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 13h29
  2. structure de l'os
    Par invite7be104c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2007, 09h09
  3. question sur la décomposition de l'os après la mort
    Par invited6ea1dd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2006, 19h29
  4. Changer l'os de demarrage sous fedora 4
    Par invite8e9f2243 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2006, 12h11
  5. Innervation du système vestibulaire
    Par invitec552d8ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 02h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...