Maladie pour exposé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Maladie pour exposé



  1. #1
    invite951d3e73

    Maladie pour exposé


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    pour mon TPE de 1ère S j'aimerais traité le sujet d'une maladie ( ou d'un groupe de maladie ) qui pourrait justement être appropriées pour ce genre d'exposé ( j'ai choisi ça car je trouve ce genre de choses très intéressantes ).

    Mais je n'ai pas vraiment d'idées interessantes, je vous demande donc de m'aider à trouver une maladie intéressante et complexe, peut importe elle peut être génétique ou non. J'avais par exemple pensé à la leucodystrophie mais j'aimerais avoir plusieurs exemples.

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Maladie pour exposé

    Hello,

    Quel type d'informations souhaiterais-tu aborder dans ton TPE ? En effet, c'est selon cet angle que tu vas pouvoir déterminer quelle maladie choisir pour le sujet
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite951d3e73

    Re : Maladie pour exposé

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Quel type d'informations souhaiterais-tu aborder dans ton TPE ?
    Tu me demande quel genre de maladies ( auto-immunes, neurologiques, inféctieuses ) ou bien des différents sujets qu'on peut aborder en parlant d'une maladie ( traitement, symptomes ... ) ?

    Je comprends par très bien

  4. #4
    Novocaine

    Re : Maladie pour exposé

    Salut moi en 1ère S j'ai fait une partie sur le fonctionnement de l'oeil et l'autre sur le daltonisme! C'est une idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite951d3e73

    Re : Maladie pour exposé

    Ok merci !

    Si d'autres personnes ont des idées

  7. #6
    aNyFuTuRe-

    Re : Maladie pour exposé

    Tout dépend des matières que tu dois coupler ? SVT et ? car l'approche sera différente selon la matière...

    Avec SVT et maths je sais pas si ca va etre possible de parler simplement de maladies ou de groupes de maladies a moin d'y inclure des statistiques ou...
    Enfin bref, Quelles sont les 2 matières communes du TPE ?
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : Maladie pour exposé

    Pourquoi pas axer vos TPE sur els groupes sanguins?
    Ca permettrai d'y intégrer la bio mais aussi les stats (avec les prédictions de groupes sangions de l'enfant)...

  9. #8
    invite951d3e73

    Re : Maladie pour exposé

    Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    Tout dépend des matières que tu dois coupler ? SVT et ? car l'approche sera différente selon la matière...

    Avec SVT et maths je sais pas si ca va etre possible de parler simplement de maladies ou de groupes de maladies a moin d'y inclure des statistiques ou...
    Enfin bref, Quelles sont les 2 matières communes du TPE ?
    On doit faire SVT / PC

    Je pense que c'est le mieux, on peut ainsi expliquer en détail les symptômes à l'échelle moleculaire

  10. #9
    invite951d3e73

    Re : Maladie pour exposé

    Sinon j'avais penser à des sujets comme " Les cancers " ( qui me plairait beaucoup ) mais j'ai peur pour l'originalité du sujet que les éxaminateurs disent " c'est pas très original tout ça " ...

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Maladie pour exposé

    Hello cypher,

    Désolé de ne pas être revenu sur ce fil, faute de temps

    Je te propose aussi si tu veux les rétrovirus, un sujet qui peut être très intéressant
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite951d3e73

    Re : Maladie pour exposé

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je te propose aussi si tu veux les rétrovirus, un sujet qui peut être très intéressant
    Je viens d'aller voir ce que c'est rapidement les rétrovirus, et ça me plait bien , c'est assez technique et ce que je recherchais. Je vais en parler à mon groupe mais je pense qu'on va faire ça.

    Merci Gwyddon

  13. #12
    gorben

    Re : Maladie pour exposé

    Salut,

    Tu as aussi les EBJ (Epidermolyse bulleuse jonctionnelle). C'est assez peu commun je pense comme sujet, les etudes commencent a plutot bien comprendre comment ca marche et les photos sont assez parlantes...

    A+

  14. #13
    gigi69

    Re : Maladie pour exposé

    salut,
    je te propose le rétinoblastome, maladie d'origine cancéreuses au niveau de l'œil chez l'enfant.
    Voir site de l'hôpital Marie Curie, Dr Desjardin.
    suite à l'ablation de l'œil ou des yeux, prothèse oculaires www.cambrillat.com
    C'est passionnant!!!!
    gigi69

  15. #14
    invite951d3e73

    Re : Maladie pour exposé

    Bonjour, aujourd'hui c'était les heures de TPE, on a discuté du sujet avec mon groupe et on s'est mis d'accord sur les rétrovirus. Or, les professeurs nous ont dit qu'il fallait le caser dans un des thèmes nationnaux, et on a finalement mis notre sujet dans :

    L'homme maître de la nature : possibilités et limites
    Et donc notre sujet serait
    L'homme face aux rétrovirus, les possibilités et les limites
    Donc après explication de ce que sont les rétrovirus ont voudraient montrer que certains peuvent être combattus, et d'autres pas ( pour le moment ). Et là donc notre profs de SVT nous a dit par exemple de prendre pour exemple de rétrovirus non combatible le VIH, et pour un rétrovirus combatible la grippe. Et là j'ai quelques recherches et je voudrais savoir si le virus de la grippe est bien un rétrovirus ?

    Merci

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Maladie pour exposé

    Hello,

    Bon choix

    Plus sérieusement, c'est un thème passionnant, je n'exclus pas un hour de me remettre sérieusement à la bio pour les étudier (bref bref, ce n'est pas le sujet)

    Sinon pour la grippe c'est effectivement un virus à ARN, mais je suis étonné que tes profs t'aient dit qu'il était rétrovirus, car la caractéristique d'un rétro c'est qu'il fait une transcriptase inverse, or je ne suis pas sûr que cela soit le cas avec la grippe

    Mais il faut prendre tout ce que je dis avec précaution, vu mes connaissances parcellaires dans ce domaine.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite951d3e73

    Re : Maladie pour exposé

    Justement j'ai fait rapidement quelques recherches et je crois que ce n'est pas le cas, les rétrovirus sont dits de groupe Vi et la grippe de groupe V( j'irai voir ma prof pour lui redemander ... ) donc maintenant il faut que je trouve un rétrovirus que l'homme sait soigner

    c'est un thème passionnant, je n'exclus pas un jour de me remettre sérieusement à la bio pour les étudier
    Les membres de mon groupe n'étaient pas très tentés par le sujet jusqu'à ce qu'on aillent voir la présentation sur wikipedia

    En tout cas merci à tous ceux qui m'ont donner des idées

  18. #17
    piwi

    Re : Maladie pour exposé

    Le virus de la grippe n'est absolument pas un rétrovirus. C'est n'importe quoi de vous avoir suggeré ca. C'est un paramyxovirus...
    Les rétrovirus sont des virus à fortes capacités mutagènes et adaptatives. Ce sont sans doute ceux que l'on combat le plus mal. Il y a le VIH mais aussi l'hépatite C. Je ne vois pas comme ca de maladie bénigne affectant l'homme et étant due à un rétrovirus. Ca me semble casse gueule comme sujet.

    Sinon comme ca j'avais pensé à la xeroderma pigmentosum (les enfants de la lune) juste parce que je lisais la revue du CNRS tout à l'heure et qu'ils parlaient du boulot de JM Egly. Une maladie rare et extrement grave dont on connait le mécanisme c'est intéressant. C'est certain c'est de la bio mol mais ca vous permettrait d'approfondir vos connaissance sur l'ADN (faut un niveau PCEM1/L1 ou plus pour en parler)

    Voila pour mon avis.
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Maladie pour exposé

    Yeees ! J'ai pas dit n'imp' sur le virus de la grippe

    Bon je repars d'où je viens

    Euh sinon c'est dommage d'abandonner les rétro, car ils sont passionnants
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invite951d3e73

    Re : Maladie pour exposé

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Le virus de la grippe n'est absolument pas un rétrovirus. C'est n'importe quoi de vous avoir suggeré ca. C'est un paramyxovirus...
    Les rétrovirus sont des virus à fortes capacités mutagènes et adaptatives. Ce sont sans doute ceux que l'on combat le plus mal. Il y a le VIH mais aussi l'hépatite C. Je ne vois pas comme ca de maladie bénigne affectant l'homme et étant due à un rétrovirus. Ca me semble casse gueule comme sujet.

    Sinon comme ca j'avais pensé à la xeroderma pigmentosum (les enfants de la lune) juste parce que je lisais la revue du CNRS tout à l'heure et qu'ils parlaient du boulot de JM Egly. Une maladie rare et extrement grave dont on connait le mécanisme c'est intéressant. C'est certain c'est de la bio mol mais ca vous permettrait d'approfondir vos connaissance sur l'ADN (faut un niveau PCEM1/L1 ou plus pour en parler)

    Voila pour mon avis.
    piwi
    Donc en gros, notre sujet tombe à l'eau ? Y'a aucuns rétrovirus que l'homme soigne ? Ou bien on peut nous aussi muter, montrer que l'homme est le maitre face à des virus comme la grippe et au contraire impuissant face aux rétro ...

    Mais on s'éloigne un peu des rétrovirus ...

  21. #20
    piwi

    Re : Maladie pour exposé

    Ils sont passionnants j'en conviens mais je vois mal comment ils vont équilibrer leur deux parties. Une partie qui risque de retomber sur le VIH (deja étudié en cours) ou l'hépatite C (classique) et une partie avec je ne sais pas quoi mais en tout cas rien d'excitant, c'est risqué. Faut aussi penser que le sujet doit avoir un intéret. Faut pas que je jury s'ennuie.
    Maintenant le sujet peut être repensé en s'orientant sur les mutations du virus et ses stratégies d'évitement du systeme immunitaire. Le VIH est à ce titre un virus incroyable, une terrifiante machine de guerre. Il se cache, il envoie des leurres, il fait une guerre de tranchée.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  22. #21
    invite951d3e73

    Re : Maladie pour exposé

    Et bien, nous qui étions contents d'avoir trouver

    Donc je vais retourner voir ma prof de SVT pour le coup de la grippe et réfléchir à autre chose pour les rétrovirus ( j'ai pas envie de les lacher ).

    Et donc il n'y a pas de rétrovirus combattables ? C'est bizarre quand même ...

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Maladie pour exposé

    Hello cypher,

    Ce que te suggère piwi à la fin de son message est une bonne idée, son idée précédente aussi d'ailleurs.

    Sinon en ce qui concerne la lutte contre les rétro, le gros problème est leur adaptabilité, liée à la mutation de ces virus (déjà facilitée par le fait qu'ils sont à ARN..)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invite951d3e73

    Re : Maladie pour exposé

    D'accord mais on va devoir trouver un sous-thème ou rattacher tout cela et c'est pas facile de trouver

    On s'était rabattu sur les possibilités et limites de l'homme contre les rétrovirus car justement les thèmes sont pas géniaux pour cela.

    Au passage je viens de trouver un des thèmes :

    Mutations génétiques, séléction, émergence de résistances aux traitement
    Pour parler des mutations des rétrovirus.

  25. #24
    invite951d3e73

    Re : Maladie pour exposé

    J'aurai aimé savoir :

    quand on parle de la structure de l'ADN, quand on explique la structure de protéines ect, on fait de la chimie (molécules) ou de la "biologie moléculaire". Et qu'est-ce qui différencie les deux (leurs buts ?) ou est-ce en gros la même chose ?

    Merci.

  26. #25
    invite951d3e73

    Re : Maladie pour exposé

    Bonsoir,
    aujourd'hui jour de TPE, on a décidé de continuer (malgré l'avis de certains profs...) les rétrovirus dans la même problèmatique initiale : L'Homme face au retrovirus, possibilités et limites ?

    Ayant trouvés qu'il existe des "traitements" comme les inhibiteurs de la transcriptase inverse ou encore les inhibiteurs d'intégrase (même si cela ne suffit pas à soigner complétement) je pense qu'on peut continuer sur cette voix.

    Avec un plan un peu comme cela (pas détaillé pour le moment) :

    I. Définition (qu'est-ce qu'un rétrovirus)

    II. Possibilités et limites
    A.Limites (en quoi il est difficile de les combattre)
    B.Possibilités (comment on peu les combattre et pourquoi ---> inhibiteurs de TI)

    III. Les avancés de la recherche dans le domaine des traitements.

    J'aimerai avoir votre avis, si c'est encore un peu "fébrile" comme sujet d'après vous ?

    Merci et bonne soirée.

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Maladie pour exposé

    Hello,

    Pour ma part j'aime bien, mais bon les rétro c'est un peu mon coup de coeur en bio
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    invite951d3e73

    Re : Maladie pour exposé

    Après les première recherches je commence à avoir des questions :

    comment les rétrovirus orthoretrovirinae (sauf le lentivirus) peuvent par le procédé des rétrovirus (d'intégration de leur génome dans celui de la cellule hôte) entrainer des leucémies et divers cancers ?

    J'ai rapidement regarder ce qui était à l'origine des cancers, en gros c'est les divisions anormales des cellules, et donc comment l'intégration du génome virale peut modifier cela ? (ou est-ce à cause d'autre chose que l'intégration du génome ? à cause de la synthèse des prot virales ? )

    Merci

    PS: on trouve ça aussi très passionnant

Discussions similaires

  1. Pour un exposé...
    Par inviteef2fdb39 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2006, 22h45
  2. besoin d'aide pour exposé en biodiversité
    Par invite640dadd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 14h59
  3. Aide pour un exposé sur l'afrique merci
    Par invitee82a7c66 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2004, 11h50
  4. idée pour un exposé
    Par invitef60ce002 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2004, 11h15
  5. exposé pour l'svt
    Par invitedb095bd1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2004, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...