[Biologie Cellulaire] ARN messager ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ARN messager ..



  1. #1
    invite438a5ca5

    Question ARN messager ..


    ------

    Bonsoir,

    je me suis retrouvée confrontée lors d'un qcm à un item de ce type:

    L'ARN messager:
    est-il fabriqué dans le noyau.

    biensûr avec d'autres propositions mais c'est uniquement celle ci qui m'interresse.

    Alors voila, j'ai coché bon mais ma prof me l'a compté comme faux ,je ne sais pas pourquoi.

    Est-ce que cela est du à l'emploie du mots "fabriqué"?? Pour que la proposition soit bonne fallait-il alors qu'il y ai le mot "synthétisé" au lieu de "fabriqué"? Y a t-il une différence entre ces deux mots en biologie?


    merci

    -----

  2. #2
    invite438a5ca5

    Re : ARN messager ..

    pardon j'ai fais une erreur de frappe, c'est il y avait d'autres propositions et pas "avec"

  3. #3
    naniot

    Re : ARN messager ..

    Bonsoir,

    Je suis étudiant également, donc ce que je dis reste toujours à confirmer.

    L'ADN ne pouvant quitter le noyau et contenant toutes les informations nécéssaires au fonctionnement de la cellule (en l'occurence, production de protéines), il faut pouvoir créer une molécule qui peut sortir du noyau et qui contient une copie de ces informations. Cette molécule , c'est l'ARN. L'ARN est donc produite dans le noyau par transcription de l'ADN et est ensuite traduite en protéine dans le cytoplasme.

    La réponse que tu as donnée me semble donc juste. Maintenant, le terme fabriqué est un synonyme de synthétisé ou de produit, ... Si ton professeur voulait le terme propre, ça peut justifier qu'il aie considéré la réponse comme étant fausse.

    Attend tout de même une confirmation de quelqu'un de plus compétent que moi!

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : ARN messager ..

    Bonjour,

    Pour ma part, "synthétiser" est en effet un terme qui conviendrait mieux mais je n'aurais pas compté "fabriquer" comme faux. A voir avec votre prof si il ne s'agirait pas d'une erreur.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite438a5ca5

    Re : ARN messager ..

    Merci à vous deux !
    C'est vrai que le terme "synthétisé" serait mieux que "fabriqué".

  7. #6
    doubleD

    Re : ARN messager ..

    Salut
    C'est toujours le problème avec les QCM, il faut pas chercher la vérité mais la réponse voulue. Typiquement c'est faux parceq'un ARNm peut être "fabriqué" dans la mitochondrie ou le chloroplaste. Mais en fonction de ce qu'attend le prof ça peut être bon ou pas.
    Je hais les QCM, je comprend pas comment on peut évaluer avec ça, c'est une insulte à la réflexion.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : ARN messager ..

    on devrait vraiment supprimer les QCM dans les face de médecine ou de bio. C'est pas comme ça qu'on apprend, a chaque item il y a des sous entendus étranges et des réponses qui pourraient très bien être bonnes ou fausses.

  9. #8
    kamor

    Re : ARN messager ..

    Il peut aussi être fabriqué par des bactéries n'ayant pas de noyau, mais le compter comme faux me parait un peu ambigu quand même.
    Mais après est ce que c'est cette réponse qui est considéré comme fausse, ou est ce parce qu'il fallait aussi cocher d'autres réponses ?

  10. #9
    Cyrille999

    Re : ARN messager ..

    Citation Envoyé par khasou Voir le message
    Bonsoir,

    je me suis retrouvée confrontée lors d'un qcm à un item de ce type:

    L'ARN messager:
    est-il fabriqué dans le noyau.

    biensûr avec d'autres propositions mais c'est uniquement celle ci qui m'interresse.

    Alors voila, j'ai coché bon mais ma prof me l'a compté comme faux ,je ne sais pas pourquoi.

    Est-ce que cela est du à l'emploie du mots "fabriqué"?? Pour que la proposition soit bonne fallait-il alors qu'il y ai le mot "synthétisé" au lieu de "fabriqué"? Y a t-il une différence entre ces deux mots en biologie?


    merci
    Bonjour à toi,

    Tout dépend de ce qui t'a été appris.
    A) Est-ce que le professeur a fait la différence entre l'ARN pré-messager (parfois appelé ARN précurseur) et ARN Messager ? Dans ce cas là, c'est faux. Et donc ta prof a raison.

    B) Si le professeur a parlé de 2 phases de "fabrication" (mauvais terme, nous sommes tous d'accord là dessus) dont la première est dans le noyau et la seconde hors du noyau (avec le ribosome), tu comprends que tu dois répondre faux (là, c'est juste de la logique formelle VRAI et FAUX, tu obtiens FAUX).

    C) Si le professeur a enseigné la différence entre organismes eucaryotes et procaryotes, la réponse là aussi est fausse.

    Tu es en quelle classe ? C'était quoi les autres réponses proposées dans cette question de QCM (petite cachottière) ?

    A+
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  11. #10
    ratafouin

    Re : ARN messager ..

    Pour être encore plus vicieux même si on apprend pas ce genre de chose à ton niveau mais c'est toujours bon de le savoir, la mitochondrie qui est un organite de la cellule eucaryote possède sont propre génome et synthétise donc aussi des ARN. S'apparentant aux bactéries cet organite n'a pas de noyau donc la encore la réponse aurait été FAUX.

    C'est juste pour le savoir.

  12. #11
    kamor

    Re : ARN messager ..

    On est donc à peu près tous d'accord sur un point : ça dépend de ton niveau scolaire et de ce que t'as enseigné ta prof donc

  13. #12
    invite438a5ca5

    Re : ARN messager ..

    la proposition serai en effet fausse si c'était "l'ARNm est TOUJOURs fabriqué dans le noyau" car comme tu l'as dis il est fabriqué aussi hors du noyau

  14. #13
    invite438a5ca5

    Re : ARN messager ..

    Bonsoir à tous,

    bon vu que vous voulez tous savoir en quelle classe je suis, je vous le dis : je suis en classe préparatoire aux concours d 'entrée en école de pédicure-podologie. L'année derrnière j'ai fais une prépa kiné, et c'était la même chose avec les qcm, toujour autant de pièges.

    voici le QCM:
    L'ARN messager:
    a) est une molécule formée de deux brins.
    b) est fabriqué dans le noyau
    c) a une durée de vie brève.
    d) comporte les mêmes composants que l'ADN
    e) permet la synthèse de nombreuses copies identiques d'une même protéine.

    LES REPONSES: c et e

    j'attends la réponse de ma prof; mais je pense qu'elle parle, comme l'un de vous l'a dit, du cas général c'est à dire des eucaryotes et procaryote.
    J'attends de voir sa réponse et je vous dis ça vendredi soir

  15. #14
    kamor

    Re : ARN messager ..

    Ben la c) peut être vraie, même si le terme "vie brève" est vague, et que cette affirmation peut être fausse dans quelques cas si je me souviens bien.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : ARN messager ..

    encore une fois c'est bidon comme question :


    la b peut être vraie
    la c peut être vraie ou fausse
    la d aussi
    et la e peut être fausse.

  17. #16
    doubleD

    Re : ARN messager ..

    tout à fait d'accord, exemple typique de QCM qu'il faudrait abandonner. Presque toutes les réponses sont possibles. Il serait vraiment temps de changer ça et définitivement abandonner ces QCM

  18. #17
    LXR

    Re : ARN messager ..

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Bonjour à toi,

    Tout dépend de ce qui t'a été appris.
    A) Est-ce que le professeur a fait la différence entre l'ARN pré-messager (parfois appelé ARN précurseur) et ARN Messager ? Dans ce cas là, c'est faux. Et donc ta prof a raison.

    B) Si le professeur a parlé de 2 phases de "fabrication" (mauvais terme, nous sommes tous d'accord là dessus) dont la première est dans le noyau et la seconde hors du noyau (avec le ribosome), tu comprends que tu dois répondre faux (là, c'est juste de la logique formelle VRAI et FAUX, tu obtiens FAUX).
    Ta réponse semble suggérer que le pré-ARNm est produit dans le noyau alors que sa maturation en ARNm se fait hors du noyau...L'épissage a lieu dans le noyau donc l'ARNm est lui aussi produit dans le noyau.

    En gras : je ne vois pas en quoi la deuxième phase (maturation du pré-ARNm en ARNm) se déroule au niveau du ribosome...En tous cas cette affirmation est fausse.

    Ce QCM est débile et j'aimerais connaitre le background de celui qui l'a fait...Aucune des réponses proposées n'est une vérité absolue, il y a des biais dans chacune qui me feraient répondre faux à toutes. En plus, les réponses "vraies" proposées se contredisent l'une avec l'autre : l'ARNm a une durée de vie brève, mais il permet la synthèse de nombreuses protéines. Pour que le deuxième point soit vrai, il faudrait que la durée de vie de l'ARNm ne soit pas trop trop brève...Le mot "brève" est imprécis en plus (quelques minutes, heures?), c'est un mot relatif qui dépend trop du point de vue de chacun...

    Je rejoins l'alliance "anti-QCM"!

  19. #18
    naniot

    Re : ARN messager ..

    Bizarrement, contrairement à ce que vous dites en général, je suis pour ces QCM. Mais, je dois aussi admettre que le genre de questions auxquelles ont doit répondre est un peu plus difficile que celle qui a été proposée. En fait, il faut vraiment connaître, comprendre et intégrer la matière pour pouvoir répondre à la plupart des questions. Du coup, on étudie la matière plus en profondeur et on la retient plus longtemps.

    Après, ça doit aussi dépendre du cours que l'on suit, de la matière enseignée, de la manière avec laquelle elle est enseignée et de ce qu'attend le professeur. Quand le QCM est bien formulé, on doit rechercher les éléments de réponse dans l'ensemble de la matière d'un cours et pas uniquement sur un chapitre particulier. Ca permet de mieux intégrer la matière et d'être obligé de faire des liens avec tout ce qui est appris.

    PS: lorsqu'on doit répondre, contrairement à ce que je vois dans ce QCM, on a pas le choix entre plusieurs réponses. A chaque fois, on a le choix entre une des réponses, toutes ou aucune.
    Dernière modification par naniot ; 25/09/2011 à 21h22.

  20. #19
    LXR

    Re : ARN messager ..

    Je suis d'accord avec toi si les QCM étaient correctement fait. Mais la plupart du temps, les auteurs des QCM jouent beaucoup trop avec les mots et se font un régal de poser des affirmations où il y a des biais en les formulant de manière imprécise. Du coup la réussite à un QCM dépend beaucoup du savoir-faire de l'étudiant à répondre à un QCM, en plus de ses compétences dans la matière évaluée. Les exercices sont nettement mieux puisqu'ils reproduisent presque une situation professionnelle et par la même occasion permettent d'évaluer des compétences qui seront réellement utilisées dans la vie professionnelle. Je ne crois pas que beaucoup de situations professionnelles ressemblent à des QCM...Les QCM sont une solution excellente pour diminuer la charge de correction de l'examinateur.
    Dernière modification par LXR ; 25/09/2011 à 22h32.

  21. #20
    naniot

    Re : ARN messager ..

    Évidemment, être interrogé de manière à ce qu'on baigne plus dans une situation professionnelle serait l'idéal. Ce que je sais, c'est que nous devons compléter un formulaire avec les réponses du QCM (à l'Ulg) et que ce formulaire est corrigé par des machines. Les interrogations à questions "ouvertes" ou les exercices impliquent qu'une personne corrige les réponses. Je ne suis pas sûr qu'au bout du 200ème étudiant la subjectivité du professeur ne soit pas handicapante pour le reste des copies à corriger.

    Et puis, la majorité des étudiants échouent et décident de se réorienter (en fac de médecine, en tout cas). Plonger ces personnes dans une situation professionnelle qui ne les concerne plus serait une perte d'énergie (de la part de l'étudiant et de l'enseignement) et de moyens.

    Bref, il faudrait trouver une solution alternative qui permet d'initier l'étudiant dans son métier et à l'étudiant d'intégrer la matière. Laquelle? Je ne vois pas, malheureusement.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Pour le brin non transcrit, écrire l'ADN et l' ARN messager
    Par invite2563bfa9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2010, 12h17
  2. [Biochimie] traduction arn messager
    Par invite95b331ab dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2009, 14h00
  3. ARN message et messager
    Par invite92c3a4e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2008, 20h09
  4. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
  5. arn messager : mise en evidence
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...