Bonjour à tous!
Alors voilà, voulant vérifier mes connaissances sur la membrane plasmique (MP), j'ai fais des QCM d'entraînements. Malheureusement, la correction n'est pas expliquée et je ne comprend pas trop certaines réponses .
J'aurai donc besoin que l'on m'explique les réponses des QCM suivants:
1) Les protéines sont en majorité fortement liées aux phospholipides (VRAI)
Alors, là je ne comprend pas, par ce que d'après mon cours, la majorité des protéines sont transmenbranaires et liées de façon non covalente à la MP (intéractions hydrophobes). Or pour moi si ce sont des liasons non covalentes, elle ne sont pas "fortes".
2) La mobilité des protéines dans le plan de la bicouche est toujours un phénomène passif (FAUX)
Nous avons seulement vu que les protéines pouvaient se déplacer par des mécanismes de rotation ou de flexion. Je ne comprends pas en quoi ces phénomènes ne sont pas passifs. Utilisent-ils de l'energie?
3) Les protéines périphériques internes ou externes sont toujours nécessairement liées aux protéines transmembranaires 0(FAUX)
Là ça n'est pas que je comprends pas, mais dans ce cas, à quoi ces protéines sont-elles liées?
4) Les protéines transmembranaires sont peu mobiles du fait de leurs nombreuses intéractions hydrophobes avec les phospholipides (FAUX)
Alors là, je trouve qu'il y a contradiction avec le 1), si les protéines sont liées par des liaisons fortes aux phospholipides, pourquoi sont-elles très mobiles?
5) La double couche phospholipidique constituant son architecture est identique à celle d’une membrane artificielle (FAUX)
Nous avons vu que lorsque l'on mets des phospholipides purifiés dans une solution aqueuse et que l'on agite, ceux-ci s'organise en bicouche (formation de liposomes). Je ne vois pas qu'elle la différence entre ceux-ci et la MP.
Voilà, ce sera tout^^. Bon je suis conscient que ça fait beaucoup d'un seul coup, mais j'apprécierai vraiment un coup de main, même si vous ne répondai pas aux 5 items d'un coup, il n'y a pas de soucis
Je vous remercie d'avance.
Ps: S'il y a un problème avec le titre merci de me le signaler, comme il s'agit de mon premier message
-----