Toxine botulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Toxine botulique



  1. #1
    Vassago

    Toxine botulique


    ------

    Bonjour,
    Etant donné la puissance de cette toxine, utilisée en esthétique dans un célèbre médicament, je me demandais ce qui se passerait en cas d'ingestion directe d'une dose importante dudit médicament.
    En résumé, sans vouloir faire de pub, est-ce que l'ingestion de Botox peut-être mortelle au delà de son utilisation thérapeutique ?

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Toxine botulique

    Bonsoir,

    En cas d'ingestion d'une dose importante, oui. C'est une des toxines les plus violentes.
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

  3. #3
    kamor

    Re : Toxine botulique

    Comme la plupart des produits anesthésiques par exemple, mais les exemples sont nombreux. Et d'ailleurs, presque toutes substance peut avoir un effet mortel à trop forte dose

  4. #4
    Hellbly

    Re : Toxine botulique

    J'en profite alors pour glisser le principe de Paracelse (Petit nain colérique et l'un des saints patrons des pharmaciens)
    > Toutes les choses sont poison, et rien n'est sans poison ; seule la dose fait qu'une chose n'est pas un poison.

    (je pense que j'y avais droit à tous mes courts de biochimie l'an passé...)


    Quant à la toxine botulique, j'ajouterai qu'une faible dose est suffisante pour tuer un homme adulte : 100ng-1µg per os
    D'où l'intérêt de n'autoriser que les médecins à la manipuler (même si les doses sont infimes lors des injection). J'ai, souvenir d'une connaissance, esthéticienne de profession, ressentant le besoin d’élargir sa gamme de soin anti-âge.

    Bien à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vassago

    Re : Toxine botulique

    Merci pour vos réponses !
    Il me semblait que le medoc était en vente libre sur le net, d'où mon étonnement.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Toxine botulique

    Légalement, ce médicament n'est, dans un contexte médical, accessible qu'aux hôpitaux.

    En plus de la toxicité intrinsèque il est également nécessaire de considérer une éventuelle dégradation de la toxine en milieu digestif.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Toxine botulique : chaines et domaines
    Par JM2B dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2010, 22h06
  2. [Biochimie] toxine Bt
    Par inviteb726bb13 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2009, 19h03
  3. toxine botulinique
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2007, 13h20
  4. toxine bt
    Par invite381376c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...