toxine botulinique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

toxine botulinique



  1. #1
    invitede4b4671

    toxine botulinique


    ------

    Bonjour!

    Est ce que si je dis que la toxine botulinique est:
    principalement bacille +
    protéine soluble
    thermolabile en générale
    pouvoir toxique très élèvé
    etc...

    je parle de ces propriétés physico-chimique?

    Son mode de sécrétion est l'exotoxine, mais je ne vois pas comment expliquer son mode de libération. l'exotoxine explique bien le le fait que la toxine est libérée à l'extérieur de la bactérie( mode de libération ), non?

    et pour finir je dois représenter le phénomène de cette neuro-toxine! J'avoue ca me laisse un peu dubitatif. Je demande juste qu'on me dirige un peu plus sur ce que je dois réprésenter!
    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    invitecbd42727

    Re : toxine botulinique

    salut,
    Pouvoir toxique elevé ne fait pas partie des propriétées physicochimiques,
    G pas encore fait de bacterio mais pour moi mode de liberation c'est soit holocrine apocrine ou merocrine, et pour le mode de secretion j'aurai dit exocrine mais je confond sans doute avec les glandes...
    Pour le phenomne de neurotoxicité, un ptit shéma avec la bacterie la toxine son mode de secretion et l'interaction de la toxine avec le neurone devrait suffir...?

  3. #3
    invite52946466

    Re : toxine botulinique

    Salut,
    petite précision : dans la liste des caractéristiques de la toxine de ton message tu dit : bacille +.
    Attention, c'est la bactérie qui produit cette enzyme qui est un bacille gram +, il s'agit de Clostridium botulinum.

    Sinon, concernant le pouvoir toxique tu devrais pouvoir trouver les DL 50 et 100 sur le web et la meilleur facon de montrer le pouvoir toxique est de comparer la DL de la toxine botulique avec les DL d'autres poisons célèbres genre toxine tetanique, cyanure ect...

    Bon taf
    Dernière modification par mh34 ; 24/04/2018 à 19h17.

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : toxine botulinique

    Petit détail, il me semble qu'on dit "toxine botulique" en référence au botulisme, maladie causée par l'exposition à cette toxine sécrétée par C. botulinum.

    Voilà !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede4b4671

    Re : toxine botulinique

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    Petit détail, il me semble qu'on dit "toxine botulique" en référence au botulisme, maladie causée par l'exposition à cette toxine sécrétée par C. botulinum.

    Voilà !
    IL me semble que l'on peut dire les deux: toxine botulique et toxine botulinique.

    SI quelqu'un peut nous éclairer et par la même occasion m'orienter pour mes questions du premier post!
    merci
    Dernière modification par Vinc ; 15/12/2006 à 14h06.

  7. #6
    invite4718190b

    Re : toxine botulinique

    Bonjour à tous,

    Je suis en plein sur le même devoir que toi Ayhivi et il me semble que cette question à traité ne concerne pas seuement Clostridium botulinum mais les toxines en générale. Au quel cas ta réponse n'est que partielle.

    Je bute un peu sur cette question aussi alors si je me trompe merci de me le préciser.

    Lumie

  8. #7
    Svenn

    Re : toxine botulinique

    Citation Envoyé par ayhivi Voir le message
    Bonjour!

    Est ce que si je dis que la toxine botulinique est:
    principalement bacille +
    protéine soluble
    thermolabile en générale
    pouvoir toxique très élèvé
    etc...

    je parle de ces propriétés physico-chimique?
    La toxicite n´est pas une propriete physico-chimique.
    Par contre, si je me rappelle bien, il n´existe pas une mais plutot six ou sept toxines botuliques differentes, mais fonctionnant de facon similaire.


    et pour finir je dois représenter le phénomène de cette neuro-toxine! J'avoue ca me laisse un peu dubitatif. Je demande juste qu'on me dirige un peu plus sur ce que je dois réprésenter!
    Merci par avance!
    Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu appelles le ´phenomene´ de cette toxine. Si tu parles du mecanisme d´action, il faut que tu trouves quelle proteine est ciblee par les toxines botuliques et qu´est ce qu´elle fait a cette cible (competition avec un substrat normal, destruction de la cible, inhibition de la production, perturbation de la transduction du signal, etc...). Je te laisse chercher un peu. Bien entendu, c´est une proteine essentielle au fonctionnement du systeme nerveux. Et derniere chose, la toxine tetanique utilise exactement la meme cible meme si les effets sont contraires.

    Bon courage ...

Discussions similaires

  1. toxine bt
    Par invite381376c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 15h39
  2. toxine cholérique et protéines G
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2005, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...