[Biologie Moléculaire] Adn...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Adn...



  1. #1
    invite35836c51

    Adn...


    ------

    Bonjour,

    J’ai quelques questions conçerant mon cours sur l’ADN car cela reste parfois encore abstrait pour moi…

    - J’ai rencontré les appellations ‘sillons majeurs et sillons mineurs’ pour les brins d’ADN mais je n’ai pas compris ce qu’elles signifiaient et je ne trouve pas l’info sur internet…

    - Au sujet de l’hydridation d’ADN de différentes espèces :l’ADN est naturellement sous forme double brin et peur être dénaturé en simples brins par la chaleur. Si deux brins complémentaires dénaturés sont mis à refroidir ensemble dans des conditions de vitesse et de salinité définies, ils vont se réapparier. Si deux brins presque complémentaires (juste une petite fraction de leur séquence ne remplit pas cette condition de complémentarité), le réappariement se fera également mais dans des conditions un peu moins strictes. L’appariemment entre deux brins qui ne proviennent pas de la même double hélice est l’hybridation entre ADN différents. Ce degré d’hybridation est proportionnel à la ressemblance des deux simples brins.
    Stabilité des hybrides : ARN-ARN › ARN-ADN › ADN-ADN. Je ne comprends pas pourquoi ce classement…

    Ce texte évoque t’il nécessairement l’appariemment entre deux brins d’espèces différentes ou également de la même ? Est-il possible de prendre deux chromosomes dans un même génôme, de les dénaturer et d’apparier les simples brins du chromosome 1 avec les simples brins du chromosome 2 ? ou même d’apparier des brins du même chromosome ?

    - Il y a-t’il bien deux doubles hélices d’ADN (donc 4 brins) dans un chromosome ?

    - Et il y a-t-il deux molécules d’ADN dans la double hélice (une molécule pas brin)?

    - Que signifie ‘une copie simple d’ADN’ ? Je pensais que c’était un synonyme de ‘simple brin’ mais si c’est le cas, cela contredit un concept dans mon cours…

    J’ai quelques problèmes de hiérarchie avec le matériel génétique … J’espère que vous saurez m’éclairer car c’est à s’arracher les cheveux de la tête…

    Merci d’avance et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    Alixouninette

    Re : Adn...

    Citation Envoyé par rorow Voir le message
    - J’ai rencontré les appellations ‘sillons majeurs et sillons mineurs’ pour les brins d’ADN mais je n’ai pas compris ce qu’elles signifiaient et je ne trouve pas l’info sur internet…
    la double hélice d'ADN n'est pas aussi régulière dans ses spirales qu'un macaroni, elle alterne régulièrement un grand sillon et un petit sillon. Dit autrement, elle fait une torsion, tout de suite apres une autre torsion (c'est le petit sillon), un peu plus loin elle refait une torsion (c'est le grand sillon), puis elle recommance, tout de suite apres petite torsion, puis un peu plus loin, puis tout de suite apres, .....



    Ce texte évoque t’il nécessairement l’appariemment entre deux brins d’espèces différentes ou également de la même ?
    Si tu apparie 2 chromosomes d'espèces différentes, tu n'y arriveras pas, parce que les séquences en nucléotides seront trop différentes pour qu'un appariment meme partiel se produise. Avec une meme espece, tu peut garder les memes locus de genes, les memes tailles de genes... ce qui facilite le réapariment.



    Est-il possible de prendre deux chromosomes dans un même génôme, de les dénaturer et d’apparier les simples brins du chromosome 1 avec les simples brins du chromosome 2
    Meme chose que quand tu prends des chromosomes d'especes différentes, des chromosomes n'appartenant pas à la meme paire, on tres peu de chance de s'apparier à cause de leur taille, de leur composition en nucléotides notamment



    ou même d’apparier des brins du même chromosome ?
    Ici ca devient donc possible


    Apres dans ton texte on parle d'un appariment ADN-ARN, ca ne pose pas de soucis, parce que c'est un ARN complémentaire de l'ADN. Il y a juste une base qui change (se qui est assez faible par rapport à toutes les bases identique). Et les morceau d'introns non présents dans l'ARN, ne sont pas génant, car l'ADN restera simple brin à cet endroit et formera "des boucles"


    Que signifie ‘une copie simple d’ADN’ ? Je pensais que c’était un synonyme de ‘simple brin’ mais si c’est le cas, cela contredit un concept dans mon cours…
    pour moi une copie simple, c'est soit simple brin, soit que la copie est seule en opposition à multiple. Mais je vois pas l’intérêt d'avoir une copie seul. Je peut pas t'éclairer la dessus.

    Et en ce qui concerne la "hiérarchie" de l'ADN, je suis une pro pour mélanger les pinceaux de tout le monde, alors je préfère m'abstenir de réponse.
    J’espère que j'ai été claire et que j'ai apporter un début de réponse en attendant que quelqu'un me complète.
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  3. #3
    kamor

    Re : Adn...

    Les hybridations ADN-ADN étaient une technique qui faisaient fureur dans les années 70-80 pour distinguer les espèces bactériennes. On prenait l'ADN de 2 bactéries et on essayait d'apparier les brins ensemble pour voir si elles étaient de la même espèce ou non, et si l'hybridation était imparfaite on étudiat les différences selon leur % d'hybridation. La classification a connu des changements très importants grâce à l'utilisation de cette technique.
    Il faut que les brins soient quand même très similaires pour que l'hybridation se fasse, sinon la molécule ne sera pas assez stable pour rester stable.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Différence entre puce à ADN et sonde à ADN !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 01h27
  2. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  3. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 13h52
  4. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  5. Adn
    Par invite7f9bdd2b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...