Bonjour,
J’ai quelques questions conçerant mon cours sur l’ADN car cela reste parfois encore abstrait pour moi…
- J’ai rencontré les appellations ‘sillons majeurs et sillons mineurs’ pour les brins d’ADN mais je n’ai pas compris ce qu’elles signifiaient et je ne trouve pas l’info sur internet…
- Au sujet de l’hydridation d’ADN de différentes espèces :l’ADN est naturellement sous forme double brin et peur être dénaturé en simples brins par la chaleur. Si deux brins complémentaires dénaturés sont mis à refroidir ensemble dans des conditions de vitesse et de salinité définies, ils vont se réapparier. Si deux brins presque complémentaires (juste une petite fraction de leur séquence ne remplit pas cette condition de complémentarité), le réappariement se fera également mais dans des conditions un peu moins strictes. L’appariemment entre deux brins qui ne proviennent pas de la même double hélice est l’hybridation entre ADN différents. Ce degré d’hybridation est proportionnel à la ressemblance des deux simples brins.
Stabilité des hybrides : ARN-ARN › ARN-ADN › ADN-ADN. Je ne comprends pas pourquoi ce classement…
Ce texte évoque t’il nécessairement l’appariemment entre deux brins d’espèces différentes ou également de la même ? Est-il possible de prendre deux chromosomes dans un même génôme, de les dénaturer et d’apparier les simples brins du chromosome 1 avec les simples brins du chromosome 2 ? ou même d’apparier des brins du même chromosome ?
- Il y a-t’il bien deux doubles hélices d’ADN (donc 4 brins) dans un chromosome ?
- Et il y a-t-il deux molécules d’ADN dans la double hélice (une molécule pas brin)?
- Que signifie ‘une copie simple d’ADN’ ? Je pensais que c’était un synonyme de ‘simple brin’ mais si c’est le cas, cela contredit un concept dans mon cours…
J’ai quelques problèmes de hiérarchie avec le matériel génétique … J’espère que vous saurez m’éclairer car c’est à s’arracher les cheveux de la tête…
Merci d’avance et bonne soirée!
-----