Bonjour !
Je voudrais savoir en quoi consiste la technique cytochimique ou histochimique de coupe à congélation et, en particulier, quelles sont ses applications...Merci d'avance pour votre réponse !!
-----
25/09/2011, 20h40
#2
Flyingbike
Modérateur*
Date d'inscription
septembre 2009
Messages
13 793
Re : Coupe à congélation
si tu parles bien de coupe cryostatiques, c'est a dire réaliser des coupes fines d'un tissu congelé, voila une réponse :
Pour observer un organe en microscopie, il faut le couper en tranches fines (quelques µm) pour laisser passer la lumière en transmission. On utilise souvent des coupes incluses dans de la paraffine, ce qui permet un découpage facile et une bonne conservation.
Pour certaines raisons (rapidité surtout), on peut réaliser des coupes de tissu congelé. L'avantage est que l'on n'a pas besoin de fixer le tissu avant la coupe, ni de le déshydrater et de l'inclure en paraffine. Il suffit de le congeler. Une fois les coupes réalisées, on n'a pas besoin non plus de le déparaffiner, de le réhydrater, on peut l'utiliser directement (apres fixation rapide) en immunohistochimie ou en coloration simple.
Je pourrais en dire plus, mais j'attends tes éventuelles questions/
26/09/2011, 08h28
#3
inviteab02dd1d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
14
Re : Coupe à congélation
Oui, je parlais bien de coupe cryostatique...et je ferai bien attention à utiliser ce terme à l'avenir puisqu'il semble un peu plus "officiel" que celui de coupe à congélation ! Merci pour cette réponse complète. Je n'ai, à priori, pas de questions qui me viennent à l'esprit puisque je m'intéressais au principe général de la technique et que vos explications très claires ont comblé mes attentes. Merci encore !!