Différence entre capsule et glycocalyx chez les bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence entre capsule et glycocalyx chez les bactéries



  1. #1
    invite682793af

    Différence entre capsule et glycocalyx chez les bactéries


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en train de réviser mon cours de microbiologie et je ne ne comprends toujours pas la différence entre capsule et glycocalyx chez les bactéries

    Avez-vous une réponse ? Merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Différence entre capsule et glycocalyx chez les bactéries

    Bonjour,

    Moi je ne comprends pas ce que vous appellez capsule chez les bacteries. Vous pensez là au peptidoglycan?

    Par ailleurs, je ne pense pas que les bacteries aient à proprement parler un glycocalyx (j'ai toujours préféré cell coat comme terme moi.... m'enfin ca me regarde ).
    Les bactéries produisent bien des glycanes de toute sorte (pratique par ce qu'ils sont reconnus par le système immunitaire inné) mais forment ils un glycocalyx tel que l'on l'evoque en histologie? J'ai des doutes.

    En tout cas, si c'est de ces deux choses dont il est question je vous dirais que:
    le peptidoglycane est une structure sécrétée par certaines bactéries elle qui les entoure et s'ajoutent à la membrane plasmique. Cette structure est tres bien organisée selon une organisation stricte.
    Le peptidoglycane est formé par des glycanes et forment une partie de la membrane plasmique. Nous n'avons pas ici une organisation strict mais plutot une association d'expression de divers glycans.

    Je reste vague mais on pourrait être plus precis quant à la structure de chacun.
    Enfin, voilà une première réponse en première approche.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    Karim Ch

    Re : Différence entre capsule et glycocalyx chez les bactéries

    le glycocalyx est permet l'attachements des bactéries sur des surface solide dans des environnements aquatiques et sur les tissus , tandis que la capsule dont le rôle est permet l'adhérence de la bactérie sur les tissus animaux et la résistance à la phagocytose ( constitue un facteur de virulence ) , empêche la fixation des bactériophage et la pénétration de certains antibiotiques

  4. #4
    Loupsio

    Re : Différence entre capsule et glycocalyx chez les bactéries

    tu dois parler du slime? c'est sensiblement la même chose, sauf que glycocalyx c'est chez les eucaryotes, slime chez les procaryotes
    le slime est un gel qui sert d'adhésion et la capsule permet de protéger la bactérie des attaques externes,
    et il me semble que le slime est fabriqué par la capsule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karim Ch

    Re : Différence entre capsule et glycocalyx chez les bactéries

    les slimes c'est les couches mucoides , ce sont des couches de substance glycoprotéique , donne des colonies muqueuse possédent un antigéne M
    Dernière modification par Karim Ch ; 20/11/2011 à 17h45.

Discussions similaires

  1. Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'
    Par invited7005a5b dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2010, 14h31
  2. urgent: recombinaison chez les bactéries
    Par invite41a9bc42 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 17h12
  3. Régulation par induction chez les bactéries...
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 16h39
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 07h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...