Bonjour bonjour, pour situer un peu le contexte, ma question porte en faite sur l'induction que représente la présence de lactose dans un milieux extérieur pour une bactérie...
On nous a expliqué que l'opéron lactose est constitué du gène I, du P, du O et enfin des gènes de structures codants les protéines ( enzyme que sont la galactoside perméase, la bêta galactosidase, et la galactoside trans-acétylase )
Je sais aussi que le gène I (régulateur) code pour un répresseur qui lui peu se fixer su le gène O et ainsi empécher la production de ces enzymes.
Maintenant on nous a dit que le lactose pouvait changer la structure tridimentionnelle du répresseur et ainsi il ne se fixe plus sur sur le gène O et il y a synthèse des enzymes.
Mais ou je ne comprend pas, c'est que le lactose ne peut entrer dans la bactérie sans la galactoside perméase, ce qui signifierai que les répresseurs seraient des enzymes pouvant entrer et sortir de la bactérie???
En gros je ne comprend pas comment le répresseur peut être en contacte avec le lactose (extérieur)et être présent sur le gène O (intérieur)
J'espère que quelqun coprendra et pourra m'aider Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!
-----