[Divers] Stage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stage



  1. #1
    invited8e77779

    Stage


    ------

    Bonjour

    Je suis en L3 de biologie, dans une faculté de médecine/pharmacie et j'aimerais faire un stage (en juin) dans un des laboratoires, qui serait l'idéal pour faire un stage, puisqu'il correspondrait à mon projet de master.
    Cependant, cette année nous devrions être un nombre relativement important à faire des demandes de stages, et je préfère ne pas passer à côté du stage en m'y prenant au mauvais moment/en oubliant quelque chose... Donc si vous pouvez répondre à mes quelques petites questions...

    J'ai déjà envoyé un message au laboratoire pour prendre contact et m'assurer qu'ils prenaient des stagiaires ; maintenant, je ne sais pas trop quoi faire et quand...

    . la prochaine étape est-elle la lettre de motivation, et si oui, à quelle période est-il mieux de l'envoyer (pour avoir une réponse ""rapide"", surtout pour ne pas qu'elle tombe dans l'oubli)?
    . est-il nécessaire de "relancer"?
    . le fait de se déplacer "en personne" peut-il être utile? (et dans ce cas, pour quoi?)
    . comment se déroule le stage (qui décide ce que l'on fait, et quand?)

    Merci

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Stage

    Salut

    Citation Envoyé par Alipius Voir le message

    . la prochaine étape est-elle la lettre de motivation, et si oui, à quelle période est-il mieux de l'envoyer (pour avoir une réponse ""rapide"", surtout pour ne pas qu'elle tombe dans l'oubli)?
    Tout se passe par mail. C'est dans ton mail de départ qu'il faut que tu te présentes brièvement et que tu dises pourquoi tu serais intéressé, quand est-ce que tu cherches un stage, etc.
    Mets aussi en pièce jointe ton CV (même s'il est vide de toute expérience de stage, c'est pas grave).

    . est-il nécessaire de "relancer"?
    Oui. Les PI (chefs d'équipes) recoivent plus de 200 mails par jour en moyenne, ils peuvent facilement passer à côté de ta demandeDonc il faut relancer, et utiliser un objet clair.
    Exemple: L3 microbiologie: demande de stage 3 mois juin 2012

    Attends 2 semaine au cas où le PI est en déplacement. Si jamais tu as toujours pas de réponse, relance. Il a pu se dire "je répondrai plus tard": erreur fatale, quand tu as 200 mails par jour soit tu réponds tout de suite, soit tu réponds jamais, en règle générale

    Typiquement, dans ton cas où tu as juste demandé "est-ce que vous recherchez un stage ?". N'hésite pas à relancer après ce laps de temps en détaillant cette fois ci tes motivations et en envoyant ton CV.

    . le fait de se déplacer "en personne" peut-il être utile? (et dans ce cas, pour quoi?)
    Pas vraiment... Tu risques de tomber aux abonnés absents en te pointant à l'improviste, et ça peut ne pas être apprecié. Si le labo est intéressé par ta candidature, il te dira de venir en personne, surtout si tu as précisé que tu pouvais te déplacer dès qu'ils le souhaient

    . comment se déroule le stage (qui décide ce que l'on fait, et quand?)
    Précise tes dates de disponibilités. Ton PI décideras de ce que tu feras, ou t'affilieras à un chercheur / post-doc / étudiant en thèse / technicien qui te dira quoi faire.
    C'est au cas par cas, selon la disponibilité du PI, l'autonomie de la personne avec qui tu es affiliée.
    Tu peux aussi avoir ton propre projet, après qu'on t'ait montré les manips que tu devrais faire. Ca dépend vraiment du domaine de recherche.

  3. #3
    kamor

    Re : Stage

    Je dirais le plus tôt possible mais tout dépend du contact après. Plus tu préviens tôt, plus tu as de chances qu'on pense à un "petit" projet parfait pour un stage d'un mois. Tu peux aussi demander à tes profs, ils ont des réseaux qui peuvent t'aider à trouver un stage dans un domaine particulier qui t'intéresse.

    Tu peux indiquer que tu peux te déplacer pour rencontrer l'équipe et le labo, mais oui venir à l'improviste est une mauvaise idée. Après... je pense pas qu'on te proposera de passer mais ça peut être un bon point pour la motivation. Si on te propose quand même de passer, pense à réviser un peu tes cours sur la thématique du labo ou les techniques utilisées si tu les connais, ça fait aussi (très) bonne impression

    Pour le quand, ça dépend, si ce n'est pas un stage obligatoire, ça sera "toi" en fonction de tes disponibilités. Sachant que l'administration étant ce qu'elle est, tu commenceras surement à un début de moi. Pour l'été, ben le problème est que les labos sont un peu déserté par les gens en vacances

  4. #4
    invited8e77779

    Re : Stage

    Ok merci beaucoup à tous les deux, je commençais à me poser pas mal de questions
    Du coup je vais attendre un peu et attaquer les choses sérieuses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8e77779

    Re : Stage

    Re-bonjour, c'est encore moi...

    J'ai donc envoyé une demande "complète" cette fois-ci, toujours sans réponse pour le moment.
    Les labos hésitent peut être à donner des réponses autant à l'avance, je ne sais pas, mais apparemment, on se heurte tous plus ou moins au même soucis à savoir l'absence de réponse.
    Et comme on est vraiment nombreux à chercher des stages cette année, je préfèrerais maintenant envoyer des demandes à d'autres équipes...
    Tout le soucis, c'est que je ne vois pas comment présenter les choses, puisque si par exemple j'ai deux réponses positives, je devrai refuser une des offres, et qu'en me présentant en disant que j'ai fait des demandes ailleurs, je doute d'avoir beaucoup de succès...

    D'un autre côté, peut être que ça coule de source, et qu'on doit faire plusieurs demandes à la fois...

    J'ai donc encore besoin de votre expérience...

    Merci

  7. #6
    kamor

    Re : Stage

    Il est normal de faire plusieurs demandes, tous les labos le savent, ne t'inquiète pas. Tu vas devoir refuser une offre et ? Tu seras pas le premier et surement pas le dernier, donc ils ne te jetteront pas au bucher, rassure toi Après, faut savoir présenter la chose.
    perso dans mon labo, ils commencent à voir maintenant quels stages ils pourraient proposer pour avril 2012.
    Et comme on te l'a déjà suggéré, si la réponse ne vient pas à toi...

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...