[Biochimie] mode d'action d'un antiseptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mode d'action d'un antiseptique



  1. #1
    ZuIIchI

    mode d'action d'un antiseptique


    ------

    Bonjour,

    je suis chimiste et je ne m'y connais pas beaucoup en biologie. Je sollicite donc votre aide pour m'aider à comprendre comment un antiseptique agit sur les bactéries.

    La substance sur laquelle je travaille est le merbromine (présent dans le Mercurochrome) mais je suppose qu'il agissent globalement tous de la même façon.

    Y-a-t'il un rapport avec le caractère oxydant de certaines molécules ? peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), permanganate de potassium (liqueur de Dakin) ou hypochlorite de sodium (eau de Javel) par exemple.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : mode d'action d'un antiseptique

    n'y a-t'il personne pour m'aider ?

    mes recherches sur internet n'aboutissent qu'à des définitions et des exemples mais pas sur des explications.

  3. #3
    kamor

    Re : mode d'action d'un antiseptique

    Bonjour,
    selon la BIAM
    Mécanismes d'action

    principal
    Dérivé du mercure ayant une propriété thioloprive expliquant l'activité antiseptique; agit par combinaison avec les groupements sulfhydriles des protéines: précipite les protéines bactériennes par formation de protéinates de mercure, d'où interférence avec les mérabolites essentiels de formule générale: R-SH, mais l'action thioloprive est réversible, levée par les composés à groupements SH.
    Activité plus bactériostatique que bactéricide et plus marquée sur les bactéries Gram plus non sporulantes.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : mode d'action d'un antiseptique

    NICKEL ! c'est ce que je cherchais merci beaucoup je ne connaissais pas ce site.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mode d'action de la staurosporine
    Par inviteb65b9dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2012, 19h55
  2. [Biochimie] Aspirine: mode d'action, inhibitions
    Par invite994c90d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 01h23
  3. Mode d'action contraception
    Par invite2a46cb7f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 19h33
  4. [Biochimie] mode d'action des bactéries
    Par invite178bdf58 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 21h18
  5. mode d'action TDF (SRY)
    Par inviteacd3f798 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2005, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...