membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

membrane



  1. #1
    SBM1

    membrane


    ------

    bonjour
    si quel qun peut maidé jai un ptit souci on revison mes cours jai pas tres bien compris pour quoi la pompe Na+/K+ gardé tjr une difference de potentiel a quoi sa sert cette difference de potentiel et puis quand on dit le milieu extra cellulaire est chargé positivement et le m intracellulaire negativement sa correspond a quoi ?

    merci davance

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : membrane

    Bonjour
    Désolé mais moi c'est la phrase que j'ai du mal à comprendre. Serait il possible de mettre les lettre manquantes, et lire les règles du forum par la même occasion ?

  3. #3
    SBM1

    Re : membrane

    bonjour.
    bonjour.

    Désole pour l’écriture c'est juste une mauvaise habitude

    Si quelqu'un peut m'éclairer. J'ai du mal a comprendre pour quoi la pompe Na+/K+ garde toujours une difference de potentiel entre les faces de la membrane a quoi sert le désordre? pour quoi gaspiller de l'ATP, et puis quand on dit le milieu extra cellulaire est chargé positivement et le milieu intracellulaire negativement sa correspond a quoi ?


    merci d'avance

  4. #4
    invite20a8253d

    Re : membrane

    Désordre, c'est un gros mot pour qualifier le fonctionnement des cellules. Pour revenir à ta question,
    1- Cette différence de potentiel générée par les pompes Na+/k+ à la surface des membranes est importante car lors d'une stimulation, c'est cette différence de potentiel qui permet le phénomène de dépolarisation lequel se transmet de cellule en cellule (onde de dépolarisation) pour permettre la transmission du signal.

    2- Si on dit que le milieu extra cellulaire est chargé positivement, c'est parce que la concentration des ions Na+ est supérieure à l'extérieur. Il ne faut pas oublier qu'à côté de la pompe Na+/K+, il y'a les canaux à Cl-, et le gradient électrochimique est tel que les ions Cl- sont poussés dans le milieu intra cellulaire le chargeant négativement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  2. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique
    Par invite2a27c34e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 11h53
  3. Membrane
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 21h24
  4. [Biologie Cellulaire] Le potentiel de membrane
    Par invite1104e800 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2008, 20h10
  5. membrane
    Par invited4f700c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2006, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...