si quelq'un peut m'aider, dans le phenomene de starling (ultrafiltration), je ne comprend pas pour quoi la pression ocontique reste constante?
merci d'avance
-----
16/10/2011, 17h13
#2
inviteab824ce2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
259
Re : pression oncotique
Bonjour,
La pression oncotique du sang est due aux protéines.
Les protéines ne traversent pas les capillaires en condition physiologique (si ce n'est quelques unes par transcytose comme certaines hormones, mais cela n'influe pas significativement sur la pression oncotique).
Donc, entre le phénomène de filtration et celui de réabsorption, la concentration en protéine du sang ne varie pas. Cette propriété constante permet le "rappel" des fluides du liquide interstitiel vers le sang ( à ajouter à la pression hydrostatique du liq. int. post-filtration qui va aussi "pousser" les fluides dans le capillaire).
J'espère avoir répondu correctement à votre question ^^
16/10/2011, 17h29
#3
invite999b4dfd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
76
Re : pression oncotique
merci de m'avoir repondu aussi vite, mais je ne comprend pas pour quoi la concentration des proteine reste constante, la pression hydrostatique engendre un flux vers le milieu interstiel, et donc une diminution du volume capillaire, donc quand le volume va diminué la pression oncontique va augmenté et non pas resté constante et lors de la reabsorption elle redevient a sa valeur initial donc je ne comprend pas pour quoi elle reste constante le long du phenomene ? ??
16/10/2011, 17h37
#4
invite999b4dfd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
76
Re : pression oncotique
sauf si genre quand on dit la pression oncotique reste constante c'est par rapport a l'etat initial et final de la pression ocontique ? genre lorsque le flux entre dans le milieu interstitiel elle va augmenté puis quand il ressort sa va diminué (pression oncotique) mais a la fin elle prend toujours la valeur de son etat initial c'est ça ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/10/2011, 18h14
#5
inviteab824ce2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
259
Re : pression oncotique
Oui, il s'agit bien sûr d'un phénomène dynamique.
La concentration en protéine tend à augmenter le long du capillaire par fuite des fluides, puis lorsque celle-ci devient supérieure à la pression hydrostatique, elle provoque un flux entrant.
Je vois bien où se trouve le problème car si on réfléchit en instant t, la diminution de volume plasmatique et donc l'augmentation de la concentration protéique devrait potentiellement augmenter la pression oncotique. Ce qui est le cas je pense et favorise d'autant plus le flux entrant.
Dans les ouvrages il y a l'état initial et l'état final mais pas d'intermédiaire.
Après je ne pense pas que ces variations ne soient détaillées dans un ouvrage car cela dépend d'un point précis dans un capillaire donné, non ?
16/10/2011, 18h23
#6
invite999b4dfd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
76
Re : pression oncotique
super merci pour l'explication, pour le domaine physique on a la Pression(efficace)=delta(Phydr ostatique)-pression(ononcotique)
et sa confirme votre explication l'intermediaire n'est pas prit en compte c'est pour ça qu'il n'y a pas de deltapressi(ononcotique), on utilise pas la variation, on prend compte que l'etat final et initial de cette pression