pression oncotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pression oncotique



  1. #1
    invite999b4dfd

    pression oncotique


    ------

    bonjour

    si quelq'un peut m'aider, dans le phenomene de starling (ultrafiltration), je ne comprend pas pour quoi la pression ocontique reste constante?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : pression oncotique

    Bonjour,

    La pression oncotique du sang est due aux protéines.
    Les protéines ne traversent pas les capillaires en condition physiologique (si ce n'est quelques unes par transcytose comme certaines hormones, mais cela n'influe pas significativement sur la pression oncotique).
    Donc, entre le phénomène de filtration et celui de réabsorption, la concentration en protéine du sang ne varie pas. Cette propriété constante permet le "rappel" des fluides du liquide interstitiel vers le sang ( à ajouter à la pression hydrostatique du liq. int. post-filtration qui va aussi "pousser" les fluides dans le capillaire).

    J'espère avoir répondu correctement à votre question ^^
    Dernière modification par Hellbly ; 16/10/2011 à 16h14.

  3. #3
    invite999b4dfd

    Re : pression oncotique

    merci de m'avoir repondu aussi vite, mais je ne comprend pas pour quoi la concentration des proteine reste constante, la pression hydrostatique engendre un flux vers le milieu interstiel, et donc une diminution du volume capillaire, donc quand le volume va diminué la pression oncontique va augmenté et non pas resté constante et lors de la reabsorption elle redevient a sa valeur initial donc je ne comprend pas pour quoi elle reste constante le long du phenomene ? ??

  4. #4
    invite999b4dfd

    Re : pression oncotique

    sauf si genre quand on dit la pression oncotique reste constante c'est par rapport a l'etat initial et final de la pression ocontique ? genre lorsque le flux entre dans le milieu interstitiel elle va augmenté puis quand il ressort sa va diminué (pression oncotique) mais a la fin elle prend toujours la valeur de son etat initial c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellbly

    Re : pression oncotique

    Oui, il s'agit bien sûr d'un phénomène dynamique.
    La concentration en protéine tend à augmenter le long du capillaire par fuite des fluides, puis lorsque celle-ci devient supérieure à la pression hydrostatique, elle provoque un flux entrant.
    Je vois bien où se trouve le problème car si on réfléchit en instant t, la diminution de volume plasmatique et donc l'augmentation de la concentration protéique devrait potentiellement augmenter la pression oncotique. Ce qui est le cas je pense et favorise d'autant plus le flux entrant.
    Dans les ouvrages il y a l'état initial et l'état final mais pas d'intermédiaire.

    Après je ne pense pas que ces variations ne soient détaillées dans un ouvrage car cela dépend d'un point précis dans un capillaire donné, non ?
    Dernière modification par Hellbly ; 16/10/2011 à 17h18.

  7. #6
    invite999b4dfd

    Re : pression oncotique

    super merci pour l'explication, pour le domaine physique on a la Pression(efficace)=delta(Phydr ostatique)-pression(ononcotique)
    et sa confirme votre explication l'intermediaire n'est pas prit en compte c'est pour ça qu'il n'y a pas de deltapressi(ononcotique), on utilise pas la variation, on prend compte que l'etat final et initial de cette pression

    merci encore pour vos explication

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 1.90 :2-501 : manque de pression ! |résolu]
    Par invite72ba7c39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 18h33
  2. [Biochimie] Pression oncotique et hydrostatique au niveau systemique.
    Par invite92637446 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2011, 10h41
  3. pression oncotique et filtration
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 16h10
  4. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...