Bonjour,
Je me pose des questions quant aux forces de starling.
-La pression hemodynamique capillaire tend a faire sortir de l'eau du capillaire.
-La pression hydrostatique intersticielle tend a faire sortir de l'eau du capillaire
-La pression oncotique capillaire tend a faie rentrer de l'au au niv cap
-La pression oncotique intersticielle tend à faire sortir de l'eau au niv du cap
------> ma question est : pour les pressions hydrostatiques faut il simplement les comparer pour determiner si de l'eau va rentrer ou sortir ( là ou elle est tp importante de l'eau va sortir)
----->une pression hydrostatique peut etre negative ( ex milieu intersticiel ) Mais une pression oncotique est-elle toujours positive car due à la presence des proteines, et tend elle toujours à attirer de l'eau ? (a linverse de la pression hydrostatique ou il faut considérer la différence de pression de part et dautre des compartiments?
J'espere ne pas etre trop floue, je me base sur mon cours ou on donne Pc(au niv artere)=25mmHg P(interst)=-6.3mmHg Pc(au niv veine)=10mmhg
Ponc(capillaire)=28mmHg
Ponc(interst)=5mmHg ---->cette pression onc est inférieure à celle du capillaire mais elle attire qd meme l'eau car cest une pression oncotique ??
Davance je vous remercie bon dimanche !