[Evolution] Relations de parentés dans la lignée humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Relations de parentés dans la lignée humaine



  1. #1
    JennyMW

    Relations de parentés dans la lignée humaine


    ------

    Bonjour,

    je suis en Terminale S et je n'arrive vraiment pas à comprendre un point de mon cours sur les relations de parentés au sein des Hominidés et plus particulièrement dans la partie sur la lignée évolutive humaine (les Homininés, donc, si j'ai bien compris...).

    J'ai cherché un peu partout mais impossible de comprendre pourquoi la lignée évolutive humaine est "en mosaïque" et pourquoi ce serait difficile d'établir des relations phylogénétiques entre les différentes espèces (Australopithèques, Homo habilis, erectus, sapiens...) ! Je bloque dessus depuis des semaines alors que je suis passée depuis longtemps au thème suivant mais je veux comprendre

    Cet arbre me paraît pourtant normal et très représentatif. D'abord ;
    - un ancêtre commun au Chimpanzé et à l'Australopithèque a obtenu un encéphale développé + vie sociale + capacité de confectionner des outils
    - un suivant a obtenu la bipédie et a donné le premier Australopithèque
    - puis un autre a eu un crâne plus volumineux et a donné une autre espèce
    - puis un autre a appris à confectionner des outils plus sophistiqués
    - puis un autre a commencé des activités artistiques...

    En quoi le fait qu'il y ait eu coexistences et disparitions d'espèces rend cet arbre phylogénétique "moins correct" que la version buissonnante (qui ne fait apparaître aucun ancêtre commun) ?
    Pourquoi on n'utilise que le buissonnant pour la lignée humaine alors qu'on utilise l'arbre classique pour la lignée des Amniotes, des Mammifères, des Primates, etc... ? Quelle est la différence entre la lignée humaine et ces trois dernières ?