matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.



  1. #1
    invite6bef72f3

    matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.


    ------

    bonsoir
    avant de commencer le post je souhaite que vous ajoutez le préfixe "méthodologie" et le préfixe "manipulation".
    je veux procéder à une étude approfondi de toute les enzymes présente à l'intérieur du noyau d'une cellule eucaryote...comment s'appelle les appareils dont j'aurais besoin, et comment éviter tout dégât collatérale lors de l'isolation.
    merci.
    Ramzi.

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    Quels sont tes moyens ?

  3. #3
    invite6bef72f3

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    mes moyens!...je n'ai pas encore accès au "grand" labo de biochimie, je dois être en master 2...il y a un nouvel arrivage en 2012 (l'année entre autres où je serais en master 2) ce que je souhaite faire c'est anticiper sur les commandes pour pouvoir être à l'aise dans mes prochaine expérimentation.
    Ramzi.

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    Le travail que tu veux réaliser est immense et démesuré. Tu ne te rends pas compte de tout ce qui se passe dans un noyau. J'espère que tu as beaucoup de financements et 50 personnes à ton service ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bef72f3

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    chez moi les chercheurs sont en manque d'inspiration, et moi j'en ruisselle ! donc 50 personne c'est rien on les trouvera sinon je mettrai ma propre main à la patte!...

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    Oui ...
    Tu vas les étudier comment toutes ces enzymes, quelle est la question scientifique derrière tout ça ?

  8. #7
    invite6bef72f3

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    j'y arrive...ce que je vais faire c'est une modélisation 3D de la structure de ces protéines et puis je commence par apprendre la programmation et l'algorithmique pour essayer de faire une animation du noyau en plein processus vitale !...mais je crois que j'aurais besoin de contacter des professionnelles dans ce domaine parce que tout seul je suis livré à moi même et la qualité du boulot n'est pas au top inéluctablement.

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    Oui il faut surtout savoir modeste et réaliste.
    Le travail que tu cherches n'est même pas envisageable sur une vie sans moyens conséquents ...

  10. #9
    invite6bef72f3

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    tout ça pour essayer de comprendre une seule chose, comment s'effectue la compétition entre l'allèle récessif et l'allèle dominant...

  11. #10
    invite02cefc91

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    Il y a des chercheurs qui passent leur vie à étudier une protéine dans un compartiment bien précis sans en faire le tour ... Alors toutes les enzymes du noyau .... Pourquoi que les enzymes d'ailleurs ? Tu cibles aucune voie précisément ? Et l'épigénétique tu contrôles ça comment ?, etc, etc ...

  12. #11
    invite6bef72f3

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    sinon je laisserai ça pour le doctorat il y a pas le feu

  13. #12
    invite6bef72f3

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    qu'est ce que ça signifie de préfixe "épi"!...j'oublie ça souvent.

  14. #13
    invite02cefc91

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    Ah oui de grandes idées, mais tu ne connais pas tout ce qu'il se passe dans le noyau ...

    Un conseil reste modeste et réaliste, voilà de bonnes bases pour devenir chercheur

  15. #14
    invite6bef72f3

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    ah tu sais des fois la modestie ça marche pas avec les gens que je connais...enfin ça c'est un truc purement algérien...merci pour le conseil quand même.

  16. #15
    kamor

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    je commence par apprendre la programmation et l'algorithmique pour essayer de faire une animation du noyau en plein processus vitale !
    Donc déjà il te faudra 1 ou 2 ordinateurs Cray dernière génération. Tu peux te renseigner auprès de la NASA, du Pentagone ou de la NSA, ils sont friands de ces ordis traitant des milliards de données pour modéliser des ensembles complexes (Le CSA doit en avoir un aussi je crois). Nous aussi en bio on les aime bien, mais le prix fait souvent peur, raison pour laquelle des initiatives comme Folding@home existe.
    Te rends tu seulement compte du nombre possible d'enzymes présentes dans une cellule ?
    Si une équipe se concentre sur une enzyme ou un gène pour l'étude, ce n'est pas par fainéantise, c'est pour des raisons pratiques (et de budget).
    Donc si je comprends bien, tu veux apprendre la biochimie, l'informatique, un peu de génétique... j'ai oublié quelque chose ? Et tout ça en quatre ans... Quand je pense que des hommes passent leur vie pour maitriser un seul de ces domaines...

  17. #16
    invite6bef72f3

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    oui je sais qu'il y a des gens qui passent leur vie à étudier la biochimie mais moi je ne vais pas m'y mettre seul, car seul je ne finirais jamais, il y a une bonne centaine de docteur en biochimie qui vont m'aider!...et si les moyens pour réaliser mon expérience ne sont pas présent dans mon pays et bien je viendrais en France ou quasiment j'irais aux Etats-Unis...en tout cas je suis décidé à mener cette expérience...
    si il le faut j'y mettrai le restant de ma vie ! car je sais que quand je serais mort mes enfants et petits enfant trouveront mon boulot, l'analyseront et en feront leur déduction...

  18. #17
    kamor

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    La volonté c'est bien, les sous c'est mieux. Le problème à l'heure actuelle est d'avoir du budget. Ce que tu demandes est un budget pharaonique pour des débouchés peu claires et non immédiates. En terme de temps car même avec une armada, ça ne sera pas fait tout de suite, mais aussi en terme d'applications.
    Ce que tu veux faire c'est comprendre une cellule, rien de moins. Si on pouvait le faire, on comprendrait tout en bio (ou presque). Tu n'est pas le premier à rêver de ça, mais à l'heure actuelle on ne peut pas faire beaucoup plus qu'en rêver...

  19. #18
    invite6bef72f3

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    je respecte ton avis kamor. il 11 ans entre moi et toi !, c'est ÉNORME !...qui t'as dis que je ne suis pas prêts à y mettre de mon propre pognon?!...je suis pas millionnaire mais moi je subventionne 100 euro par mois, toi 1 l'autre 2 un autre 10 et encore un autre 20 des volontaires de la pub sur Facebook, et on se retrouve avec une belle fortune de millions d'euro, tu vas me dire que les gens sont prêts à acheter un ticket euromillion et ne donnerai pas quelques sous pour la bonne cause! c'est absurde et inhumain! donc t'inquiète pas ton collègue (moi) sais d'où gagner de l'argent et d'où s'en procurer et comment investir.
    ce qu'il nous faut c'est bien la volonté et rien que ça! en plus d'un bon chef qui sais réfléchir et donner les bonnes décisions.

  20. #19
    invite6bef72f3

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    je me souviens lorsque j'étais petit je voyais sur france 2 Douillet récolter les fameuse pièce jaune en disais que c'étais pour la lutte contre le sida et le cancer...et sommes nous sots ou stupide pour ignorer un truc aussi important en bio que mon projet?!!...à ce que je sais c'est pas ceux qui ont un QI de 80 point qui dirige, et c'est tant mieux.
    à moins que la crise actuelle ne pousse les gens à la radinerie extrême!!

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    je pense qu'il est temps de redescendre sur terre, de faire preuve d'un peu de modestie et de réalisme. Pourquoi ne pas aller faire un vrai tour dans un vrai labo pour voir comment ça se passe vraiment dans la vraie vie ?
    je ne doute pas de votre bonne volonté, mais ce ne sont jamais les idées qui manquent dans un labo...

  22. #21
    Guillaume69

    Re : matériel de biochimie et d’ingénierie du génome.

    Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question.

    lebiologiste2, si tu as des questions précises à poser sur la biologie structurale des protéines nucléaires, je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion.
    Mais on ne discutera pas plus longtemps un projet irréalisable à coup de pièces jaunes et de David Douillet.

    Je ferme la discussion.

    Guillaume69 pour la modération
    Dernière modification par Guillaume69 ; 02/11/2011 à 23h54.

Discussions similaires

  1. [Génétique] génome = matériel génétique ?
    Par zyket dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 21h11
  2. [Génétique] La différence entre le génome humain et le génome du chimpanzé
    Par invite7f7e3b7b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 19h04
  3. master ingénierie financière ou ingénierie logistique?
    Par invited5a25409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 22h49
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...