[Microbiologie] Sphéroplaste ou protoplaste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sphéroplaste ou protoplaste ?



  1. #1
    Biologiste16

    Sphéroplaste ou protoplaste ?


    ------

    Avant de poser ma question je précise que j'ai un petit problème avec les milieux hyper, iso et hypotoniques!!, je vouderais bien avoir une confirmation de votre part les concernant, voilà ce que je sais :

    Milieu hypertonique est > 0.9 g/l
    Milieu isotonique = 0.9 g/l
    Milieu hypotonique < 0.9 g/l

    En milieu hypertonique; si on ajoute le lysozyme (enzyme qui hydrolyse la liaison B(1-4) du peptidoglycane à une bactérie Gram+ qu'est ce qui va se passer à cette dernière? va t-elle être lysée et donner un sphéroplaste?

    Et est-ce vrai qu'en milieu hypotonique en ajoutant le lysozyme toujours à une bactérie Gram+ provoque son éclatement?

    Et aussi, est-ce qu'en milieu isotonique, la bactérie Gram+ devient un protoplaste?

    Si possible, expliquez moi ces phénomènes de transformation des bactéries Gram+ et Gram- en sphéroplaste et protoplastes.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Sphéroplaste ou protoplaste ?

    Salut

    deja je pense que la notion d'isotonique dépend des cellules sur lesquelles ont travail. Une solution hypertonique est une solution plus concentrée en sels que le milieu intracellulaire. placé dans une telle solution la cellule va tenter de ramener l'équilibre en diluant le milieu exterieur (elle se ratatine). Dans un milieu hypotonique au contraire, l'eau va rentrer dans la cellule, pour tenter de "diluer" l'interieure de la cellule. Celle-ci va donc éclater.

    Je te laisse répondre aux questions maintenant

    YOyo

  3. #3
    Biologiste16

    Re : Sphéroplaste ou protoplaste ?

    Ok ok, j'ai compris la différence entre ces 3 milieux et c'est juste ce que j'ai écrit, donc j'ai pu repondre à ma 2ème question qu'est :si une bactéries Gram+ est mise en milieu hypotonique l'eau entre dans la cellule ce qui provoque son éclatement.
    Or pour les 2autres ça concerne la notion de sphéroplaste et protoplaste??
    Voilà ce que je pense:

    Gram+ (+) lysozyme dans milieu hypertonique -> lyse et forme un protoplaste?

    Gram+ en milieu isotonique -> sphéroplaste?

    Corrigez moi SVP si je me trompe.

  4. #4
    Biologiste16

    Re : Sphéroplaste ou protoplaste ?

    Salut,
    Juste une question: comment appele t-on les protoplastes et sphéroplastes capablent de se multiplier?

    Puisque le titre convient à ce que j'ai poser comme question, ça évite de créer un autre sujet juste pour ça ^^ .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04540f27

    Re : Sphéroplaste ou protoplaste ?

    dans un milieu hypertonique concentration en NACL plus que 9g/l les spheroplastes (gram-)et les protoplastes(gram+) explosent
    tandis que dans un milieu hypotonique concentration en NACL moins de 9g/l les spheroplastes conserve les propreites initiales de la cellules car il gardent des fragments de paroi et les protoplaste perd tout les proprietes de la cellule initial

Discussions similaires

  1. [Exercice] Protoplaste
    Par invited0f02d2d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2009, 16h08
  2. Bilogie vegetale : Protoplaste ???
    Par invite9c7f9ec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2004, 17h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...