Bonsoir, il y a un peu moins d'une semaine j'ai fait une khôlle de Bio cellulaire et n'ayant pas pu aller à la correction je comptais sur une amie pour me la donner le lendemain mais elle n'était pas de cet avis (à croire que le concours monte décidément à la tête de tout le monde, enfin bref...).

Du coup je me demandais si celà serait possible que certaines âmes généreuses acceptent de corriger ce que j'ai fait

Voici l'exercice:

Des entérocytes isolés à partir d'intestins grêles de souris sont placés en culture primaire en présence de cholestérol ou de sitostérol, un analogue végétal du cholestérol. On injecte dans les entérocytes des siRNA spécifiques des ARN de ABCG5 ou de ABCG8. ABCG5 et ABCG8 sont situés sur la membrane des entérocytes du côté du compartiment sanguin (côté opposé à la lumière intestinale). La teneur intracellulaire en cholestérol ou en sitostérol est ensuite mesurée. *p<0,05 vs contrôle
Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 100
Taille : 30,1 Ko

Les questions:
Quest 1:
A) L'ARN interference permet d'augmenter la traduction Faux il la diminue
B) " " est un mécanisme physiologique de régulation de la synthèse des proteines Vrai
C) Les enterocytes + siRNA ABCG8 contiennent moins de sitosterols que les enterocytes + siRNA ABCG5 Faux
D) Les transporteurs ABC fonctionnent 2 par 2 afin de posséder 4 sites de liaison à l'ATP Faux (je suis sure qu'ils fonctionnent 2 par 2 mais j'ai jamais entendu parler de ces 4 sites de liaisons)
E) Une fois fixée, une molécule d'ATP permet de phosphoryler un site de liaison Vrai

Quest 2:
A) Les entérocytes de souris ne synthétisent pas de cholestérol F valeur différente de 0
B) " " " sitostérol là j'hésité, entre répondre FAUX pour la même raison que précédemment ou alors VRAI parce que le sitostérol est un analogue végétal donc non synthétisable par la souris mais je ne suis pas sure de cette 2eme option
C) Les entérocytes de souris contrôles n'absorbent pas de sitostérol Faux, on a pas accès à ces données

Quest 3:
A) Physiologiquement ABCG5 et ABCG8 permettent une sortie du cholestérol de la cellule Vrai
B) La sur expression d'ABCG5 inhibe vraisemblablement le relargage du cholestérol vers le compartiment sanguin Faux vu que la teneur augmente
C) L'expérience suggère qu'une déficience en ABCG8 inhibe l'absorption intestinale de cholestérol Faux c'est une augmentation en ABCG8 qui inhibe
D) Les entérocytes possèdent des microvillosités à la surface apicale pour augmenter la surface d'échange avec la lumière intestinale Vrai

Voilà, en espérant ne pas avoir dit que des erreurs :s
Merci d'avance à ceux(celles) qui m'aideront.