[Exercice] Triose phosphate deshydrogénase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Triose phosphate deshydrogénase



  1. #1
    invite5e4e2baa

    Triose phosphate deshydrogénase


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice d'enzymologie et je ne sais pas par où commencer.Pourriez vous m'aider svp?merci beaucoup

    La Triose –phosphate-deshydrogénase catalyse la réaction suivante :

    Glycéraldehyde 3 phosphate -> NAD+ et HPO3^2- transformé en NADH -> Glycérate 1,3 bisphosphate

    L’activité de l’enzyme est suivie par mesure de l’absorbance à 340 nm du NADH formé au
    cours de la réaction.
    1. Comment peut-on déduire de ces absorbances la concentration en NADH formé.

    Concentration en Absorbance (cuve l=1 cm)Mesures effectuées au temps t=10 min
    Glyceraldehyde 3 phosphate
    Millimole L-1 Sans Inhibiteur Avec Inhibiteur Salicylate,40mmole.L-1

    1,5 0,21 0,08
    2 0,25 0,10
    3 0,28 0,12
    4 0,33 0,13
    8 0,44 0,16
    16 0,4 0,18





    2. Calculer le Km en mmol.L-1 et la Vmax en mmol.L-1min-1 sachant que le temps
    d’incubation est de 10 minutes. On utilisera la représentation d’Eadie-Hofstee.

    On a déterminé l’effet du salicylate de sodium sur la réaction et on a obtenu les résultats
    reportés dans le tableau ci-dessus.

    3. Déterminer graphiquement le type d’inhibition.

    Donnée : ε(340nm) du NADH = 6,23 103 mol.-1 L. cm-1

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    Citation Envoyé par jojok10 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un exercice d'enzymologie et je ne sais pas par où commencer.Pourriez vous m'aider svp?merci beaucoup
    Bonjour

    Tu peux commencer par regarder la loi de Beer-Lambert qui devrait te permettre de répondre a la première question

  3. #3
    invite5e4e2baa

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    J'y avais pensé mais vue qu'elle n'y était pas dans mon cours,je pensais pas qu'il fallait l'utiliser (mais sa doit être considéré comme connue)

    merci

  4. #4
    invite5e4e2baa

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    loi de beer lambert : A=elC

    Si on prend une valeur de l'absorbance A dans le tableau par exemple A=0,21 et l=1cm.On doit chercher la concentration C mais on a pas "e"ou a moins que C c'est la concentration en glyceraldehyde 3 phosphate et que l'on trouve "e" puis "e" a la meme valeur pour ensuite calculer [NADH]?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e4e2baa

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    Help please

  7. #6
    invite5e4e2baa

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    Pourriez vous m'aider svp je n'ai toujours pas avancé...

  8. #7
    Asesza

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    bonjour !

    je coince aussi sur cette exercice ...

    Des pistes ?

    pour la question 1 ) j'ai di qu'il fallait construire la courbe d'étalonnage et déterminer la concentration inconnu par simple mesure de l'absorbance de NADH et report sur le graphe A=f(c) ...
    Mais je n'ai pas l'absorbance de NADH

    merci

  9. #8
    Hekon

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    e est le coefficient d'extinction molaire de l'éspèce étudié, c'est une constante qui en plus t'es donné, c'est ton epsilon...

  10. #9
    Asesza

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    oui j'ai bien e mais quelle est la méthode ?

    merci

  11. #10
    Hekon

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    il suffit de tracer la courbe A=f(c)=e*l*c où c est la concentration de NADH. tu peut faire cela avec un tableur( exel ou calculatrice graphique)

  12. #11
    Asesza

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    en fait les données sont les concentrations et les absorbance du glyceraldehyde 3 phosphate . comment a partir de ça j'ai la concentration en NADH ?

  13. #12
    Hekon

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    pourais tu ajouter une image de l'énnoncé stp car la c'est pas claire

  14. #13
    Asesza

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    Voici en piece jointe l'énoncé de l'exercice
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Hekon

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    d'apres la loi de beer-lambert tu as: A=e*l*c donc c=A/(e*l) ici la concentration du glyceraldehyde est inutile pourr le calcul de la concentrtion en NADH car il est bien marqué que ce sont les valeur d'absorption pour le NADH

  16. #15
    Asesza

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    Ah merci je comprend mieux maintenant j'ai lu trop vite l'énoncé ...
    pourriez vous me donner des indications pour la suite je ne vois vraiment pas comment faire , en faite je n'arrive pas à mettre en relation les seules info donnée pour obtenir Km et Vmax ...

    Merci !

  17. #16
    Hekon

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    je suis désolé mais mes connaissances s’arrête ici sur ce sujet car je n'ai jamais fait de biochimie.
    bonne continuation

  18. #17
    Asesza

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    merci quand même

    si quelqu'un à des pistes à me proposer , c'est toujours d'actualité

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    la formule V=Vmax . [S] / Km + [S] (dite de Michaelis Menten) devrait vous aider...

  20. #19
    Asesza

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    En fait ce qui me pose problème c'est qu'au niveau "donnée "on a que des concentrations et des absorbance .... Les vitesses ? Comment les déterminer ? La seul chose en rapport avec le temps c'est la durée d'incubation .
    Donc cette formule oui mais j'ai trop d'inconnu ...

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    ben la vitesse est donnée par la variation de concentration de substrat ou de produit par unité de temps

  22. #21
    Asesza

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    donc dc/dt puis j'utilise la formule A=e l c .... mais du coup se serait une détermination graphique non ?

  23. #22
    Asesza

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    je bloque vraiment sur cette partie ce qui m'empêche d'avancer ... quelqu'un pourrais m'aider ?? J'essaye vraiment de trouver des solutions je parcours les exos et les cours un peu de partout mais rien ...

    j'ai posé A=e l c

    Vinitial=dc/dt=dA/dt *1/el

    sachant que dans le modele de Eadie Hofstee en represente Vi en fonction de Vi/c (concentration en substrat )

    mon problème: l'exercice nous donne seulement le temps d'incubation ...comment trouver les valeurs de la vitesse initial ???
    Comment dois-je procéder ?
    (c'est très important pour moi pour réussir mon examen du semestre ! )

    merci infiniment !

  24. #23
    mamounaa

    Re : Triose phosphate deshydrogénase

    Bonjour a tous ! Jai moi aussi a faire cet exercice mais on aura jamais la correction en gros cest juste pour nous entrainer . Je suis en L1 . Pour la question 1 comme ils demandent comment on peut déduire des absorbances la concentration en nadh je pensais juste parler de la loi de beer Lambert ... Mais estce que sa suffit comme réponse ?
    Pour la question 2 je sais ce qu'est la représentation d'eadie hofstee ( voir photo ) mais le soucis c'est que je vois pas quoi mettre/ comment trouver ce qui sera en ordonné ( qui est v ). En abscisse cest bien les mesures sans inhibiteur puis avec ?
    Merci a tous par avance

Discussions similaires

  1. différence entre minerai de phosphate et phosphate naturel
    Par ilhemkthiri1991 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2015, 14h12
  2. [Biochimie] Succinate déshydrogénase
    Par Mr.Cabletwitch dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2014, 10h39
  3. Déshydrogénase
    Par getrogibbs dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2010, 14h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 12h11
  5. l-malate déshydrogénase
    Par invite044d0627 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 10h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...