Déshydrogénase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Déshydrogénase



  1. #1
    getrogibbs

    Déshydrogénase


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai repris une formation licence en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement ce mois.
    On a actuellement quelques cours de chimie (les bases) Notre prof nous a gentiment demandé de faire des recherches sur la Déshydrogénase. Sur internet, je trouve des choses comme deshydrogenase lactite... mais pas simplement deshydrogénase.

    Sauriez vous m'expliquer très simplement ce qu'il en ai??
    D'après ce que j'ai lu, je dirai que c'est une enzyme mais je comprends pas très bien a quoi elle sert...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    quent155

    Re : Déshydrogénase

    Salut !

    Que t'as dit ton prof exactement ? J'ai pas mal de cours de chimie et donc de biochimie mais je n'ai jamais entendu parler de déshydrogénase seul.

    Par contre on le voit souvent coupler avec le nom d'une prot (p.e) pour représenter l'enzyme permettant la déhydrogénation.

    Regarde l'exple ici il y en a pas mal.
    Le cycle citrique (l'un des cycle du cycle de Krebs).



    Tu peux voir plus nom de protéine suivit de déshydrogénase. Ce sont en faites le enzyme qui permette la déshydrogénation.

    Donc voilà pour ce que j'en sais. Jamais entendu parler de la déshydrogénase seul.

  3. #3
    moco

    Re : Déshydrogénase

    C'est une enzyme, qui, comme son nom l'indique, enlève de l'hydrogène sur des atomes de carbone voisins. Elle transforme les liaisons simples du genre -CH2-CH2- en double liaison, ce qui donne -CH=CH-.

  4. #4
    quent155

    Re : Déshydrogénase

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'est une enzyme, qui, comme son nom l'indique, enlève de l'hydrogène sur des atomes de carbone voisins. Elle transforme les liaisons simples du genre -CH2-CH2- en double liaison, ce qui donne -CH=CH-.
    Hum tu parles d'un enzyme en tant que tel ? Ou bien comme je le dis au dessus d'un indication quand à l'action de l'enzyme ?

    Si c'est une enzyme seul quel serait ces protéines/... cibles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Déshydrogénase

    Citation Envoyé par quent155 Voir le message
    Hum tu parles d'un enzyme en tant que tel ? Ou bien comme je le dis au dessus d'un indication quand à l'action de l'enzyme ?
    L'explication du principe général sans application à une situation particulière.

    Si c'est une enzyme seul quel serait ces protéines/... cibles ?
    Tout substrat susceptible d'être oxydé et de perdre un ou plusieurs H qui sera/seront accepté par une molécule acceptrice (exemple : NAD+).

  7. #6
    quent155

    Re : Déshydrogénase

    Oui mais le principe même de l'enzyme est d'avoir une molécule cible (système clé serrure pour simplifier). C'est d'ailleurs pour ça qu'elle sont régulable.

    Tu parle donc ici d'une enzyme passe-partout capable de déshydrogéner n''importe quelle protéine si la déshydragénation est possible bien sûr?

    Il me semble qu'on pense la même chose, mais quand je parlais de molécule cible ans le cas où l déhydrogénase était une enzyme. Hors ce n'est pas le cas, c'est en effet le fait de déshydrogéner une molécule et plus précisément en biochimie.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Déshydrogénase

    Je ne dis pas qu'une telle enzyme existe. Cela dit, c'est ce que signifie le terme deshydrogénase sans autre précision!

  9. #8
    moco

    Re : Déshydrogénase

    Il semble que tu fasses une sorte de fixation sur les protéines. Les enzymes n'agissent pas nécessairement sur des protéines. Les enzymes sont des protéines, certes. Mais elles agissent sur toutes sortes de molécules, protéine ou pas. Il existe une enzyme qui casse le saccharose en glucose et fructose, une autre qui décompose H2O2. Il existe des déshydrogénases qui agissent sur les liaisons CH-CH- comme je l'ai dit, et d'autres encore.

  10. #9
    quent155

    Re : Déshydrogénase

    Oui ou c'est sûr ! Je parle beaucoup de protéine car je les ai principalement vu dans ce cadre là dans un cours de biochimie, mais leur application se limite pas au protéine !

  11. #10
    getrogibbs

    Re : Déshydrogénase

    ben en tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos.
    mon prof voulait tout simplement nous parler des enzymes, il nous a simplement expliqué que dans deshydrogénase, ase= enzyme et deshydrogene= qui enlève l'hydrogène. On ira pas plus loin car nous ne sommes pas destinés a être chimiste.

    Encore merci, vraiment sympa et utile ce forum; je suis conquis.

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Déshydrogénase

    Citation Envoyé par getrogibbs Voir le message
    Encore merci, vraiment sympa et utile ce forum; je suis conquis.
    Bienvenue au club des conquis de FS!
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Régulation pyruvate déshydrogénase
    Par invite94d49f83 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 00h36
  2. L’enzyme alcool déshydrogénase (ADH).
    Par invite4b78074d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 21h50
  3. [Biochimie] Pyruvate deshydrogénase
    Par invite42401099 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 22h04
  4. l-malate déshydrogénase
    Par invite044d0627 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 10h43
  5. isocitrate deshydrogenase et alpha-cetoglutarate
    Par invite1da5dab5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 16h41