comment se fait la régulation de la pyruvate deshydrogénase??
Je sais qu'elle se fait au niveau de la pyruvate décarboxylase et fait intervenir l'ATP, mais c'est quand même très flou....
merci à ceux qui pourront m'éclairer!!!
-----
06/05/2008, 20h22
laurus
Re : regulation pyruvate dehydrogenase
Bonsoir,
je dirais que la pyruvate déshydrogénase est inhibée par l'acétyl CoA, par NADH.H+, par l'ATP et qu'elle est activée par l'insuline. Mais je ne sais pas si c'est ce que tu attends...
Quant à l'action de la pyruvate décarboxylase, je ne peux pas t'en dire plus
06/05/2008, 20h26
slumpy
salut!!
d'une part la pyruvate déshydrogènase présente 2 régulation:
- allostérique: les inhibiteur allostérique sont les produit quelle forme c'est à dire, acétyl coa, NADH+, ATP.
les activateurs allostérique sont: Coenzyme A, NAD+, AMP
- covalente: elle passe par 2 enzymes:
*la pyruvate déshydrogènase kinase: qui phosphoryle la pyruvate déshydrogènase et la rend inactive, cette pyruvate déshydrogènase kinase est activé allostériquement par les produit de la pyruvate déshydrogènase c'est à dire, acétyl coa/NADH/ATP. et inhibé par coenzyme A/NAD+/AMP
*la pyruvate déshydrogènase phosphorylase: qui déphosphoryle la pyruvate désydrogènase et la rend active.
cette pyruvate déshydrogènase phosphatase est activé par l'insuline dans le muscle et le Ca2+ dans les autres cellules.
06/05/2008, 20h35
slumpy
pardon pour la 2ième enzyme, c'est pyruvate déshydrogènase phosphatase et pas phosphorylase comme je l'ai mis.