Chimie ana: technique d'Hanus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie ana: technique d'Hanus



  1. #1
    invite0897a29d

    Chimie ana: technique d'Hanus


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème pour ne pas dire un gros avec un exercice de chimie ana.
    C' est un titrage indirecte par le thiosulfate de l'iode et donc du réactif d'hanus qui n'a pas réagit pour connaitre l'indice d'iode. (technique de Hanus quoi ^^)
    On me demande de calculer une masse Pg d'un acide gras sachant que (Vtemoin-Vthiosulfate versée)=10ml et que l'indice de l'iode est compris entre 25 et 90. Je ne vois pas comment je peux calculer une masse précise sans avoir un indice précis.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chimie ana: technique d'Hanus

    On ne comprend pas bien ton problème.
    De quelles données numériques disposes-tu ? Est-ce que tu analyses un acide gras pur ? Un triglycéride ? Une solution ? Un mélange ? Un savon dérivé de cet acide gras ? Et que cherches-tu exactement à calculer ? Est-ce que tu connais le volume ou la masse de la matière que tu analyses ? Est-ce que tu connais la concentration de ton thiosulfate ? Les 10 mL dont tu parles, c'est 10 mL de quoi ? Qu'est-ce que tu appelles Vtemoin ?
    Explique-toi clairement !!

  3. #3
    invite0897a29d

    Re : chimie ana: technique d'Hanus

    on me demande de peser une masse Pg( à détermener) d'un acide gras, je rajoute du réactif de hanus (BrI) dont une partis va réagir avec l'acide gras (double liaison). je rajoute du KI qui va réagir avec le BrI qui n'a pas déja réagit pour donner de l'iode. Puis je titre l'iode avec du thiosulfate O,O2M. On opère en parallèle sur un témoin qui ne contient pas d'acide gras.
    Je trouve pour l'indice d'iode:
    II= {(Vtemoin- Vthiosulfate versée)*O,O2}/1000 * (100/P)
    et on me demande de calculer Pg sachant que l'indice d'iode est compris entre 25 et 90 et (Vt-Vthiosulfate versé)= 10ml.
    Je précise que c un TP future et qu'au fil de la manip je devrais déja avoir Vt et Vthiosulfate dont la différence ne ferais pas forcément 10ml (jpense que ca peut etre important)
    voila j'espere que ca suffira

  4. #4
    invite0897a29d

    Re : chimie ana: technique d'Hanus

    euh je rectifie je connaitrai pas le volume de thiosulfate versé just le volume témoin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chimie ana: technique d'Hanus

    Supposons que ton titrage exige 10 mL de ton thiosulfate 0.02 M. Cela implique que tu as consommé 0.0002 mole de thiosulfate, ce qui a détruit 0.0001 mole de I2, et ce iode I2 pèse 0.0254 g.

    Si ta graisse a un indice de 25, cela veut dire que 100 g graisse réagit avec 25 g I2. Ici, tu en as titré 1000 fois moins, il faudrait donc introduire 1000 fois moins que 100 g, donc 0.1 g pour faire le titrage et obtenir une chute de burette de 10 mL.

    0.1 g de graisse d'indice 25.4 entraîne un titrage final de 10 mL
    0.2 g de graisse d'indice 25.4 entraîne un titrage final de 20 mL
    0.1 g de graisse d'indice 50.8 entraîne un titrage final de 20 mL
    P grammes de graisse d'indice I entraîne un titrage de V mL, et :
    P·I = 0.254 V

  7. #6
    invite0897a29d

    Re : Chimie ana: technique d'Hanus

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, le problème c'est que tu part du postulat que II=25, or j'ai dit que l'indice d'iode etait compris entre 25 et 90. On n'a pas sa valeur exacte. De même que ta formule PI=0,O2V, c'est celle que je t'ai donné dans le post (elle est just présenté d'une autre façon, et moi j'exprime mon volume en ml et pas en litre)

  8. #7
    invite0897a29d

    Re : Chimie ana: technique d'Hanus

    PI=0,2V pardon et j'avais oublié de multiplier par la masse molaire de I ds ma formule

Discussions similaires

  1. Chimie ana ou chimie des matériaux?
    Par invitef4670f18 dans le forum Chimie
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/08/2011, 20h28
  2. chimie ana: technique de Hanus
    Par invite0897a29d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 20h29
  3. Chimie ana
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 13h36
  4. chimie ana
    Par invitebc4e9cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 14h36
  5. chimie ana
    Par invitebc4e9cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 22h01