Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Chimie ana ou chimie des matériaux?



  1. #1
    martiou

    Chimie ana ou chimie des matériaux?


    ------

    Salut à tous les chimistes (qui j'espère pourront m'aider).
    Donc voila je suis très inquiet pour mon avenir je ne veux surtout pas me tromper d'orientation (j'en dors mal la nuit :/) et je ne trouve rien sur internet aux sujets des débouchés.
    Donc voila je suis en L2 chimie et dès l'année prochaine je dois choisir un parcours pour mon futur master.

    Mais voila j'hésite entre les matériaux(http://www.ups-tlse.fr/2SMAT0_71/0/f...tion/&RH=rub02 ou http://www.ups-tlse.fr/2SMSA0_71/0/f...tion/&RH=rub02) et la chimie analytique(http://www.ups-tlse.fr/2SCAI0_71/0/f...tion/&RH=rub02).
    J'aime beaucoup la chimie et les deux master pro ne me posent pas de problème les programmes m'ont l'air bien.

    Sinon j'avais penser à m'arrêter à une licence pro car il parait qu'il y a pas mal de postes pour des technicien seulement j'adore les études donc je préférerai continuer cependant je m'arrêterai au master je ne pense vraiment pas aller jusqu'au doctorat.

    J'aime beaucoup ma ville Toulouse et j'aimerai aussi trouver un post à toulouse ou dans les environ c'est pour cela que les matériaux sont peut être bien (avec l'aérospatial ?).

    Merci a vous je suis perdu
    PS : Les modos s'il faut que je déplace mon post dans orientation je le ferai mais vu qu'il n'y a pas beaucoup de chimiste la bas.. merci

    -----

  2. #2
    pti chimiste

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Bonjour,
    Tout d'abord que veux tu faire, t'arrêter à une licence ou un master? Les 2 diplomes n'amenent pas aux mêmes postes.
    Après en chimie analytique il y a pas mal de débouchés au niveau licence et master. Technicien pour licence et avec un master tu peux être responsable d'un laboratoire d'analyse.
    Sinon en matériaux je ne m'y connais pas donc je ne peux pas te renseigner.

    Cordialement

  3. #3
    CompositeStructure

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Bonjour,

    Personnellement je te conseillerais de faire des matériaux plutôt que de la chimie car c'est plus diversifié.

    En effet, dans les Matériaux tu retrouvera ce que tu feras en Chimie, moins poussé mais tu en feras.

    Après, en faisait des matériaux tu aborderas d'autres domaines, plutôt en physique, mais très enrichissant.

    D'autre part, en faisant des études dans les Matériaux tu pourras travailler dans des domaines très variés : bâtiment, aéronautique-aérospatiale-défense, électronique-électrique-électrotechnique, sports et loisirs... En fait dans tous les domaines car les matériaux sont présents partout.

    Si j'étais à ta place je regarderais les enseignements sur des sites internet d'IUT ou d'écoles.

    Pour les IUT matériaux ce sont les IUT SGM. De nombreux étudiants poursuivent leurs études et tu auras l'occasion de faire un stage en entreprise ce qui est valorisant sur un CV.

    Pour les écoles c'est selon ton niveau, beaucoup de monde te dira de faire une école la plus prestigieuse possible. C'est le système en France : tu as les mines d'Alès je crois, l'INSA de Lyon, les universités polytechniques qui traitent des matériaux.

    Sache qu'avec mon IUP génie des matériaux et mon Master Composite, j'ai trouvé du travail un mois en sortant des études. J'ai eu à choisir entre 9 offres d'emplois dans 4 pays différents et j'ai auparavant trié les demandes.

    On m'a appelé de France, d'Angleterre et d'Allemagne de grandes entreprises ainsi que pas mal de sous traitants. Si quelqu'un ne sait pas faire dans ses études, je lui conseillerais de faire du composite et de se spécialiser dans le calcul de structure. Je crois qu'il est quasiment impossible d'être au chômage avec un tel profile. Il y a très peu de personnes compétents dans ce domaine par rapport à la demande (rien que par le fait qu'AIRBUS et BOEING veulent créer le des avions tout composite). Un autre secteur en forme est celui des semi et supraconducteurs.

    Pour te forger une idée renseigne toi des débouchées après tel type de diplôme et des secteurs d'activités des anciens étudiants.


    Il me semble que la Chimie offre moins de garanties de stabilité, des débouchées moins larges, enfin cela est un avis personnel. Je vais voir arriver tous les chimistes du forum avec un flacon de soude.

    Une dernière petite info, le pourcentage de chômage chez un cadre est de l'ordre de 5% je crois. En clair, il n'y a quasiment pas de chômage.


    Cordialement

  4. #4
    martiou

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    pti chimiste : Je m'oriente vers un master dans tous les cas (j'aime les études donc je poursui) j'adore l'analyse (du moins ce à quoi je touche avec mon bac +2) j'avais peur avec un master de chimie ana d'être trop diplomé pour être embauché.
    CompositeStructure : Je ne suis pas vraiment physique (enfin ce que j'en ai touché à savoir electromag et mécanique) regarde les master dont j'ai donné le lien dans mon premier poste ils sont orienté chimie on ne peut y rentrer qu'avec une licence de chimie.

    Merci à vous deux de me rassurer sur le fait qu'il y a des embauche à bac +5 , pti chimiste tu as quel diplome?
    Edit : J'ai pas l'intention de partir en iut je veux continuer avec mon bac+2 pas en repasser un autre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume05788

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Bonjour,

    Personnellement, ayant fait chimie analytique, il n'y a aucun problème de débouché partout en France, le seul souci est que ce n'est pas bien payé (dans des labos privés en environnement, agroalimentaire, toxicologie etc...) c'est mieux payé en labo pharmaceutiques.

    Il faut impérativement maitriser la GC, la LC et la spectrométrie de masse, mais il te reste tout le temps dans tes études pour tout apprendre... surtout en stage.

    Bonne chance à toi

  7. #6
    guillaume05788

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Concernant le post de compositestructure:

    Ce qui est dit est très alléchant en effet. Je ne pourrais pas apporter autant de garanties en chimie analytique. Mais tout cela est très personne-dépendant. Si tu es bon, que tu as de bonnes qualités et que tu sais les vendre, tu n'auras pas de problème en chimie analytique et les débouchés sont multiples et variés (les salaires aussi en fait puisque tout dépendra de toi si tu ne cherches pas à être technicien auquel cas, rien n'est vraiment négociable car trop de monde).
    Je suppose qu'en étant spécialiste des composites, ces mêmes critères seront valables, peu de monde n'embauche que sur un diplôme. En tout cas CompositeStructure aura vraiment eu de la chance de trouver si facilement car c'est un goret en langue française écrite... du coup c'est peut-être le contre-exemple parfait de ce que je viens de dire.

    Je ne saurais donc que t'encourager à faire un master au minimum et laisse-toi même tenter par le PhD, peu de monde ne voulait vraiment en faire un avant mais laissant les choses arriver, ça peut t'intéresser.

  8. #7
    pti chimiste

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Martiou pour répondre à ta question je fais un master de chimie orga/ana.
    Sinon je suis d'accord avec guillaume 05788, la chimie analytique offre de nombreux débouchés dans divers domaines mais il est vrai que le secteur pharmaceutique est le plus porteur.
    Après tu peux éventuellement faire une thèse mais ce n'est pas neccessaire pour avoir du boulot, cela dépend de tes ambitions et de ton goût pour l'analyse.

    Cordialement

  9. #8
    martiou

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    En fait j'adore l'analyse, guillaume05788 pour l'instant je ne maitrise que la spectro de masse (et encore maitriser est un bien grand mot pour quelqu'un de L2 :/) mais je suppose qu'en poursuivant jusqu'au master j'aurai les enseignements qui me permettrons de maitriser tout le reste.
    Je pense donc m'orienter en analyse (ce que je voulais faire à la base).
    pti chimiste avec ton master ana tu as trouvé facilement un poste à la hauteur de ton bac+5?

  10. #9
    Martensite

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Choisis les matériaux sans hésiter une seconde.

  11. #10
    guillaume05788

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Martiou,

    Je pense que l'idéal est encore de choisir la spécialité pour laquelle tu as le plus d'intérêt et avec laquelle tu es le plus à l'aise.
    Personnellement, avec mon DEA sans thèse (master recherche pas fini quoi), j'ai trouvé du boulot très vite et dans ce que je voulais. J'ai ensuite eu différentes expériences pour affiner encore sur des domaines qui m'intéressaient plus et aussi pour concilier avec ma vie de famille. Finalement, alors que mes collègues de DEA soutiennent seulement leur thèse et cherchent du boulot, j'ai un job qu'un docteur en chimie pourrait rêver avoir, je gagne plus qu'un prof des universités. Et ce n'est pas dans la pharmaceutique car ces industries me dégoûtent d'un point de vue éthique personnelle... et c'est dur de résister car ils ont des postes très alléchants niveau salaire mais moins au niveau intérêt scientifique (pour moi).

    Bonne chance pour la suite mais en faisant le choix qui te plaît le plus, tu réussiras... il faut être passionné par ce que tu fais.

  12. #11
    Fopo

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Salut

    Etant technicien en matériaux, je te conseillerai également cette voie!
    Plus de débouché dans différents domaines car ça touche aussi la physique, les labo de recherche ou d'analyse sur les matériaux dans l'aéronautique, ou l'automobile par exemple (bon je sais, la bagnole c'est mal choisi en ce moment )

    Le problème de la chimie analytique c'est que ça rentre directement en concurrence avec les IUT mesure physiques, et là les employeurs préfère prendre ce genre de formation car plus complète sur les différentes analyses possibles

    De plus je trouve que le domaine des matériaux est plus vaste, plus concret et tu y trouveras surement des jobs avec moins de train-train analyse-interprétation. En plus les chimistes matériaux sont rares

  13. #12
    guillaume05788

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Fopo,

    Ce que tu dis là n'est valable qu'au niveau bac+2, ce qui n'est pas le cas dans cette discussion

  14. #13
    martiou

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    C'est vrais que je compte aller jusqu'à bac +5 donc technicien c'est pas pour moi. Les avis divergents ne m'aident pas pour faire mon choix :/.

  15. #14
    guillaume05788

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Citation Envoyé par martiou Voir le message
    Les avis divergents ne m'aident pas pour faire mon choix :/.
    L'idéal est de choisir la spécialité pour laquelle tu as le plus d'intérêt et avec laquelle tu es le plus à l'aise.

    Est-ce que tu hésites vraiment entre les deux?

    Pour moi, l'argument des débouchés n'est pas recevable. Si tu es passionné par ce que tu fais tu seras bon et si 1/100 des gens trouvent du travail, tu en feras partie.

  16. #15
    martiou

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Le truc c'est que je suis passionné par la chimie en général je n'ai pas vraiment de préférence (à la limitte je dirai que je préfère l'inorga à l'orga mais c'est tout). Ca ne me dérange pas d'aller dans l'un plutôt que l'autre. C'est juste que je pense être un peu plus à l'aise avec l'ana.

  17. #16
    Fopo

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Ya des biens des DESS de mesures physiques analytiques donc ma remarque n'est pas complètement hors de propos guillaume

  18. #17
    guillaume05788

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Fopo, je ne te comprends pas. Le DESS dont tu parles est bien un DESS d'analytique, non? Où est la concurrence là?

    Bref, dans tous les cas, les concurrents les plus redoutables sont encore ceux qui ont la même formation que toi.

  19. #18
    guillaume05788

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    martiou, la chimie analytique touche à tout (inorga et orga) mais surtout, c'est une matière à part qui utilise des connaissances à la fois de l'inorga et de l'orga mais aussi de physique, de biochimie, de biologie et j'en passe.

    Tu auras encore tout le temps d'acquérir toutes les connaissances nécessaires si tes bases à bac+2 sont bonnes.

    inorga ne signifie pas forcément matériaux et orga ne signifie absolument pas analytique.

    As-tu une vague idée de l'activité que tu souhaites pratiquer plus tard ou au moins ce que tu te vois faire plus tard quotidiennement?

  20. #19
    martiou

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Oui je me voyait bien dans l'analyse mais l'analyse à bac +5 c'est souvent gerer des techniciens et être derriere un bureau non? Car j'aime bien le travail de paillasse mais je veux faire un bac +5.
    Pour l'orga et l'inorga je savais que , il y a d'ailleurs beaucoup d'orga en matériaux.

  21. #20
    martiou

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Salut à tous, donc voila j'ai un UE cette année ou je dois parler de mon futur métier et interroger des professionnels. Cependant je n'ai toujours pas choisi ma voie entre les matériaux ou l'ana.
    J'ai donc quelques questions pour ceux qui bossent dans ces domaines (techniciens, ingénieurs et docteurs). En + ça pourra peut être m'aider pour faire mon choix .
    Voila mes questions :
    1)Quel est votre cadre d’exercice (PME, fonction publique)?


    2)Quels sont vos objectifs (vente, production, enseignement)?


    3)Quel est votre niveau (technicien, ingénieur, docteur)


    4)Quelle est la nature de votre travail quotidien (tâches accomplies, matériel, matériaux)?


    5)Quelles sont les compétences nécessaires (domaines scientifiques à maîtriser, savoir-être liés au relationnel, à l’autonomie, à la collaboration, techniques ou savoir faire particuliers)?


    6)Quelles sont les contraintes et avantages spécifiques liés à votre travail (horaires, organisation du travail, délais à tenir, productivité, dangerosité, flexibilité, innovation, formation continue, rémunérations, syndicalisation, avantages sociaux, dépendance à un autre secteur, évolution de carrière, changement d’activité professionnelle)?


    Merci à tous ceux qui pourront m'aider .

  22. #21
    guillaume05788

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Voila mes réponses :
    1)Quel est votre cadre d’exercice (PME, fonction publique)?
    ni dans le public, ni dans le privé mais un mélange des deux

    2)Quels sont vos objectifs (vente, production, enseignement)?
    recherche scientifique, publication

    3)Quel est votre niveau (technicien, ingénieur, docteur)
    bac+5 (DEA)

    4)Quelle est la nature de votre travail quotidien (tâches accomplies, matériel, matériaux)?
    Développement analytique, bibliographie, validation, évaluation des équipements pour investissement

    5)Quelles sont les compétences nécessaires (domaines scientifiques à maîtriser, savoir-être liés au relationnel, à l’autonomie, à la collaboration, techniques ou savoir faire particuliers)?
    Chimie organique, chimie analytique (forcément) pour les domaines scientifiques. Quelque soit le job, il faut être sociable et autonome même si on ne te laisse jamais l'autonomie que tu voudrais.
    Il faut absolument et nécessairement savoir interpréter de manière objective les résultats de tes expérimentations et se remettre constamment en question.

    6)Quelles sont les contraintes et avantages spécifiques liés à votre travail (horaires, organisation du travail, délais à tenir, productivité, dangerosité, flexibilité, innovation, formation continue, rémunérations, syndicalisation, avantages sociaux, dépendance à un autre secteur, évolution de carrière, changement d’activité professionnelle)?
    organisation du travail très libre. (=flexibilité et horaires).. ce qui veut dire pour un passionné comme moi: beaucoup d'heures. Je suis un peu un geek de la chimie analytique (j'ai même des instruments en fond d'écran).
    les délais, c'est dans tous les jobs. Pour tous les autres critères, c'est très variable d'une institution à l'autre pour un même poste (particulièrement: rémunération, évolution).


    Le choix de ce que ton coeur te dit sera le meilleur choix car c'est ton intérêt pour l'activité choisie qui fera que tu seras un bon ou pas et que tes conditions de travail (horaires, salaire, évolution etc...) seront bonnes ou pas.

    Bon courage.

  23. #22
    martiou

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Merci beaucoup pour tes réponses. Moi aussi je suis un geek de la chimie au grand regret de ma copine qui ne comprend rien quand je lui parle . Si éventuellement j'ai d'autre question pourras-tu répondre? Comme j'ai poster sans vraiment penser qu'on me répondrai je n'ai pas mis toutes les questions que je voudrai poser.

  24. #23
    Martensite

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Martiou,
    Choisis les matériaux si tu veux avoir de l'avenir dans ton job. L'ana c'est bien, mais tu te retrouveras dans un labo à faire des analyses et encore des analyses. A moins que tu trouves un poste dans le public en R&D, ce qui sous entend que tu sois bien placé (la mieux placée) dans ta promo...et même (sans compter sur pistons et compagnie). Le domaine des matériaux est en constante évolution, la demande est croissante, t'as pas idée des perspectives. Le domaine des céramiques techniques, par exemple, avec l'évolution des technologies, s'annoce comme la prochaine révolution industrielle. Les applications son si vastes que tu trouveras forcément un débouché. De plus, il s'agit d'une discipline qui inspire la passion de part sa diversité et sa complexité. J'occupe un poste important au sein d'une petite PME qui est spécialisée dans les traitements de surfaces et la métalurgie des poudres (de formation universitaire chimiste avec spécialisation matériaux, j'ai effectué une thèse cifre sur un thème particulier de la métalurgie des poudres) . Le conseil que je pourrait te donner, est que tu devrais t'interesser à ces 2 disciplines, car les choses bougent beaucoup dans ce domaine, et que les industriels ont un besoin croissant de compétences en ce sens.
    Mais comme je te l'ai déjà dit, tout ça est une question de passion, et tu dois en premier lieu écouter ton coeur...et ça sera la bonne solution pour toi...

  25. #24
    martiou

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Merci beaucoup en fait je pense prendre option matériaux l'année prochaine ce qui ne me bouchera pas les vois de l'ana mais qui me permettra d'entré plus facillement dans les master matériaux.
    Martensite pourrais-tu répondre à mon petit questionnaire au dessus?
    Merci beaucoup

  26. #25
    guillaume05788

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Je n'en reviens pas de lire ce que Martensite peut écrire. Je suis content d'en être réduit à de la merde parce que je suis en chimie ana. Eh bien, pour ma part, je ne suis pas réduit à faire des analyses, je n'ai pas été pistonné et je n'étais pas bien placé dans ma promo.

    Une chose est sûre, c'est que si Martensite a appris beaucoup de choses en matériaux, il ne connait rien du respect, n'a apparemment pas saisi que l'esprit scientifique de base qui est de ne pas s'exprimer sur ce qu'on ne connait pas. Enfin, et c'est toujours très regrettable, encore une fois, on tombe sur quelqu'un qui a un bon diplôme, une bonne place dans la société, mais qui ne sais pas écrire correctement le français.

    Martiou, je suis prêt à répondre à d'autres questions.
    Au fait, ma compagne est MdC en chimie des matériaux et on ne se comprend pas quand chacun parle de son truc alors, ce n'est pas grave si ta copine ne pige pas tout ce que tu lui dis... évite juste de la saouler de trop

  27. #26
    martiou

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Merci beaucoup de l'interet de vous portez à mon topic guillaume.
    Alors voila j'ai reflechi à d'autres questions.
    -Bon alors j'aimerai connaitre le salaire en début de carrière ainsi qu'après quelques année de pratique, monte-t-on vite en "grade" à la sortie d'un bac+5 chimie ana?
    -Quelle est la semaine type (combien d'heure de labos,réunions etc..?)
    -Y a t-il encore beaucoup d'embauche à l'heure actuelle, que pourrais-être la situation dans quelques année (plus ou moins favorable, est-ce que le secteur se developpe ou au contraire se bouche un peu?)
    -Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus de chimiste analyses à bac +5 (moi personnellement le secteur qui m'attire le plus est la pharmacie mais je suppose que les pharmaciens font beaucoup de concurence ?)
    Je vais reflechir à plus de question tout en faisant mon dossier. En tout cas merci beaucoup .

  28. #27
    guillaume05788

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    -Bon alors j'aimerai connaitre le salaire en début de carrière ainsi qu'après quelques année de pratique, monte-t-on vite en "grade" à la sortie d'un bac+5 chimie ana?
    Je l'ai dit dans mes premières réponses: c'est très variable et ça dépend du poste, de l'entreprise ou de l'entité, du pays et du domaine d'activité.

    -Quelle est la semaine type (combien d'heure de labos,réunions etc..?)
    Une semaine type, c'est 40-45h dont (5 à 35 heures en labo), (1 à 3h en réunion) et le reste en biblio, organisation, fournisseurs etc...

    -Y a t-il encore beaucoup d'embauche à l'heure actuelle, que pourrais-être la situation dans quelques année (plus ou moins favorable, est-ce que le secteur se developpe ou au contraire se bouche un peu?)
    J'aurai tendance à penser que ça se développe en général mais attention, le secteur de l'analyse environnementale sur eaux et denrées alimentaires est très concurrentiel (bas salaires, trop d'entreprises conccurrentes)

    -Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus de chimiste analyses à bac +5 (moi personnellement le secteur qui m'attire le plus est la pharmacie mais je suppose que les pharmaciens font beaucoup de concurence ?)
    Les pharmaciens (en France) ont une formation parmi les plus poussées en chimie analytique mais je n'en suis pas et je n'ai pas eu de soucis mais c'est vrai qu'ils sont courtisés dans les labos de recherche.
    Je ne connais pas très bien la chimie analytique dans l'industrie pharmaceutique mais d'après mes connaissances, ce n'est pour la plupart des analyses, que du contrôle qualité de médicaments.
    Au niveau R&D de l'industrie pharma, je doute que des gens comme nous trouvent une place sans justifier d'une expérience professionnelle solide en analyse de biomolécules.

    Enfin, j'aurai une question pour toi: La chimie analytique n'étant qu'un outil (de plus en plus indispensable, certes) pour le scientifique, quel domaine exact de la science tu te vois explorer? ou alors, t'intéresses-tu plutôt à l'outil sans avoir à l'esprit d'application particulière?

  29. #28
    martiou

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    En fait j'adore l'analyse, pour le domaine ou j'aimerai exercé c'est dans la R&D en industrie pharma ou alors dans l'analyse de médicament.
    Pour ce qui est des notes (je ne suis qu'en L2 faut relativiser) : j'ai 18 en chimie ana, 15,5 en orga, 15 en inorga, 16 en spectro et 10 en anglais. J'espère que l'anglais ne me portera pas trop préjudice :/.
    Bref je suis interesser par la chimie en général mais je cherche également un master qui me permettra de trouver un job dans les 6 mois après la fin du master.
    Voila le master de chimie ana que je vise (apparemment le plus coté en france) : http://www2.ups-tlse.fr/2SCAI0_71/0/...=1237294442899
    Merci encore de m'aider .
    Peux-tu me dire dans quelle entreprise tu bosses si ça ne te dérange pas?
    Merci beaucoup .

  30. #29
    Martensite

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Salut la guille,
    Je ne voudrais pas rentrer dans une joute verbale inutile. Je pense que tu as simplement mal interprété mes propos. Je suis d'ailleurs très surpris de ta réaction si virulente et hors sujet. Mes mots envers Martiou ne présentais, à mon sens, aucun manque de respect envers quoi ou qui que ce soit...je ne faisais que lui exprimer mon avis, qui est de mon expérience un conseil avisé, et quoique tu en dises réaliste. Je suis, comme toi, avant tout chimiste, avec une formation de base en analyse...J'ai effectué 3 stages dans ce domaine, dont 1 de longue durée à l'étranger. D'un point de vue personnel, cela a été pour moi des expériences intéressantes, mais bien loin de ce que j'ai pu vivre par la suite avec une spécialisation en matériaux. Après ma formation "contrôles et analyses chimiques", j'ai gardé de nombreux contacts avec les personnes de ma promo, et à l'époque, 80% d'entre eux ont finis en informatique. Les choses ne se sont malheureusement pas arrangées...J'ai la chance aujourd'hui de faire quelques interventions au sein de l'université de ma région (nous sommes centre de formation) dans différents master spécialisés en analyse ou matériaux... Au delà de mon propre cursus, les résultats en terme d'embauche sont éloquents. Alors quand une étudiante me demande quelle voie est à privilégier pour son avenir professionnel, je lui réponds simplement en toute connaissance de cause, sans oublier de lui dire de "suivre son coeur". Alors ne sois pas si aigri, à priori tu occupes une bonne place et tu t'éclates dans ton job, c'est ce qui compte.
    Enfin, excuse moi pour mon français incorrect, je n'ai pas fait d'études littéraires, j’essaye de me débrouiller avec les deux trois mots que je connais...mais le principale c'est que tu comprennes.

  31. #30
    martiou

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Merci à vous deux.
    PS : Je suis UN étudiant =.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chimie ana Mohr
    Par bipbip44 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 13h40
  2. chimie ana (complexo)
    Par marie49 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 08h07
  3. chimie ana (complexo)
    Par marie49 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 17h01
  4. chimie ana
    Par ambre17 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 15h36
  5. chimie ana
    Par ambre17 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 23h01