chimie ana
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimie ana



  1. #1
    invitebc4e9cc7

    chimie ana


    ------

    bonjour,

    je révise mon exam de janvier sur des annales non corrigées. Serait-il possible de me donner la solution des trois exercices suivants sur lesquels je bloque

    I - On désire vérifier la pureté d’un échantillon d’oxalate ferreux. On pèse pour cela une prise d’essai de 0,1 g. On la place dans une fiole conique de 250 ml munie d’un réfrigérant ascendant. On ajoute 100 ml de solution 0,1 M d’hydroxyde de potassium. On porte à l’ébullition à reflux pendant 30 mn. On transvase dans une fiole jaugée de 200 ml et on complète avec de l’eau distillée. On filtre, puis on mesure exactement 100 ml de filtrat dans une fiole conique de 250 ml. On ajoute 5 ml d’acide sulfurique et on tire par une solution contenant 3.16 g/l de permanganate de potassium jusqu’au rose persistant. On a versé 5,5 ml. Expliquer le principe de ce dosage, et calculer la teneur pour cent en oxalate ferreux hydraté du produit essayé.
    Le produit vous paraît-il conforme ?
    L’oxalate ferreuse cristallise avec deux molécules d’eau.


    II - Quel volume d’acétate de sodium contenant 8,2 g/l et de solution d’acide chlorhydrique 0,2 M doit-on mélanger pour obtenir un litre de solution de Ph = 5 ?

    On donne : pKa de l’acide acétique = 4,7

    Pour vérifier le titre d’une solution de permanganate de potassium, on utilise la méthode suivante :
    On en prélève 10 ml que l’on titre par une solution de sulfate ferreux contenant 15,2 g/l jusqu’à décoloration. On a versé 20 ml.
    Quel est le titre de la solution de permanganate de potassium exprimé en mole/l et en g/l ?

    On utilise cette solution pour vérifier la pureté d’un échantillon d’oxalate de sodium. On en pèse 0,1 g que l’on dissout dans 10 ml d’eau, et on titre par la solution de permanganate jusqu’à coloration rose persistante. On a versé 7,4 ml.
    Quel est le pourcentage en produit pur de l’échantillon d’oxalate ? Le produit vous-paraît-il conforme ?
    C = 12, O = 16, Na = 23, P =31, S = 32, K = 39, Mn = 55

    III - On dissout 33,1 g de nitrate de plomb dans 980 ml d’eau, et on complète à un litre avec 20 ml d’acide chlorhydrique 10 M,

    1) Sachant que la solubilité du chlorure de plomb est de 1 g pour 100 ml, calculer le pourcentage de ce sel qui a précipité
    2) Calculer le produit de solubilité
    3) On dissout 11,7 g de chlorure de sodium. Que devient le pourcentage de chlorure de plomb précipité ?

    N = 14
    O = 16
    Na = 23
    P = 31
    Cl = 35,5
    Pb = 207

    en vous remerciant par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chimie ana

    Encore un qui n'a pas compris le principe de fonctionnement du Forum !
    Alors voilà.
    Le Forum n'est pas une machine gratuite à faire le travail à votre place, spécialement dans le genre de problèmes avec quaetions en cascade comme celui que tu nous soumets.
    On veut bien aider les gens qui ont de la peine, mais pas faire tout, et toi rien.
    Ce serait trop facile. Cela encouragerait la paresse. Tu n'aurais qu'à tapoter une minute ou deux sur ton clavier, puis prendre une bière et attendre que les braves négres du Forum se triturent les méninges pour faire le travail à ta place.
    Alors non.
    Essaie de faire un bout. Dis nous où tu t'accroches. On t'aidera à franchir le pas. Aide-toi et le ciel t'aidera, dit un vieux proverbe. C'est toujours vrai sur le Net.

  3. #3
    invitebc4e9cc7

    Re : chimie ana

    Quel accueil!!!!!!!!
    En fait, j'ai fait beaucoup d'exercices sur ces annales dont je parle sans avoir besoin d'aide.
    Si je savais faire ces exercices, je n'aurais pas pris la peine de copier les énoncés ici. J'ai dit que je bloquais
    sur ces trois exercices là et je ne suis pas du tout sûre de ce que j'ai fait. Donc je sollicitais un corrigé, afin de voir si avec le corrigé je pouvais mieux comprendre les problèmes. Maintenant si je dois être traitée de paresseuse alors que je passe en ce moment 8 heures par jour à réviser, je vais me débrouiller autrement.
    Effectivement c'était une aide gratuite que je demandais de la part de quelqu'un qui pourrait mettre gentiment à mon service son savoir-faire.
    enfin bref bonne soirée

    ps : je n'ai jamais bu une goutte d'alcool

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : chimie ana

    C'est surtout que pour nous, c'est un peu décourageant de recevoir les 3 exos brutalement sans aucune idée de ce qui te bloque vraiment...
    Prenons par exemple le premier exo, as tu déjà écrit les équations bilans des réactions mises en jeu... si oui, à quel niveau bloques tu?
    As tu compris le principe de ce dosage ?
    Soit un peu plus explicite et tout le monde sera plus motivé pour t'aider...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : chimie ana

    Salut !

    Désolé de l'accueil ambre17, mais si tout le monde agit comme toi, on va pas s'en sortir. Donc je te le dis, soit tu montres que tu as cherché et tu nous dis où tu bloques précisément, soit je suis quasi sûr que personne ne te répondra.

    Je suis le 3ème à te rappeler les règles, ça fait deux de trop !

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Problème Formule Chimie Ana
    Par invitef3230562 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 20h21
  2. chimie ana Mohr
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 12h40
  3. chimie ana (complexo)
    Par invite2a46cb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 07h07
  4. chimie ana (complexo)
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 16h01
  5. chimie ana
    Par invitebc4e9cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 14h36