chimie ana Mohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chimie ana Mohr



  1. #1
    inviteb40cc2e8

    chimie ana Mohr


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pouquoi dans la méthode de mohr (argentométrie) le pH doit être compris entre 5.5 et 10.5Est ce quelqu'un pourrais pourrait m'expliquer?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chimie ana Mohr

    Il y a beaucoup de méthode de Mohr. Laquelle utilises-tu ? Explique-toi !

  3. #3
    Cosmochimicher

    Re : chimie ana Mohr

    Bonsoir,

    d'après se que tu dis, je pense qu'il s'aggit du dosage des chlorures par la méthode de Mohr (dosage argentimétrique direct).
    Dans ce cas :
    - si le milieu est acide (pH<7) le précipité de chromate d'argent qui se forme en fin de précipitation, se dissout.
    - si le milieu est basique (pH>7), il y a formation d'oxyde d'argent Ag20 noir.

    Vivien.

  4. #4
    inviteb40cc2e8

    Re : chimie ana Mohr

    oui, c'est bien ce dosage. Mais si 5.5<pH<7 : le précipité se dissout aussi? Sinon il ne faudrait pas être entre pH 5.5 et 10.5 mais il faudrait rester à pH=7. Je crois que je n'ai pas très bien compris...
    Et est ce que l'inconvénient du AgO2 noir est qu'il empêche de voir le point équivalent?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cosmochimicher

    Re : chimie ana Mohr

    Bonjour,

    je pense qu'il y a une certaine marge de maneuvre avant de solubiliser le chromate d'argent ou de former de l'oxyde d'argent. Autrement dit il est possible que le domaine de pH 5.5 à 10.5 soit analytiquement correct, mais je n'ai pas connaisance de ces valeurs (je ne sais pas d'ou tu tire de telles valeurs, de ton cours peut être), dans mes cours il est bien écrit que ce dosage nécessite un milieu neutre (pH=7).
    - si le milieu est acide, il convient de le neutralier par une pincée de bicarbonate de soude, puis de porter à l'ébullition pour chasser le CO2 (on laisse refroidir avant de titrer).
    - si le milieu est basique, il convient d'acidifier par 2 à 3 gouttes d'acide nitrique, puis de neutraliser par une pincée de bicarbonate de soude, puis ébullition pour chasser le CO2.

    En bref je ne sait pas à partir de quel pH on commence à dissoudre en milieu acide, ni à partir de quel pH on commence à former un oxyde en milieu alcalin.
    Tout ce que je peu te dire c'est que cette méthode peut être relativement pénible sur un grand nombre d'échantillon, s'est pour sa qu'on y préfère généralement la méthode de Charpentier Volhard qui donne de bons résultats en milieu acide.

    Vivien

  7. #6
    inviteb40cc2e8

    Re : chimie ana Mohr

    ok merci bcp, c'est bien plus clair

Discussions similaires

  1. Problème Formule Chimie Ana
    Par invitef3230562 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 20h21
  2. chimie ana (complexo)
    Par invite2a46cb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 07h07
  3. chimie ana (complexo)
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 16h01
  4. chimie ana
    Par invitebc4e9cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 14h36
  5. chimie ana
    Par invitebc4e9cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 22h01