Chimie ana ou chimie des matériaux? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Chimie ana ou chimie des matériaux?



  1. #31
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?


    ------

    Pour ce qui est de l'analyse dans l'industrie pharma, je pense qui faut distinguer ce qui relève :
    -de la production/développement clinique où les masters ont tout à fait leur place mais se retrouvent en compétition avec les pharmaciens (fonction contrôle-qualité)
    -de la recherche, où j'ai l'impression que le recrutement se fait de plus en plus au niveau doctorat en chimie ana, mais avec je pense des jobs parfois plus "sympas" pour un analyste (détermination de structures, criblage biophysique de molécules, analyse d'échantillons de nature très diverses...)

    -----

  2. #32
    invitef4670f18

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Moi je me voyai bien dans la production/developpement car je ne veux pas pousser jusqu'à bac+8 pour faire de la recherche. Mais bon si on est trop en concurence avec les pharmaciens :/.

  3. #33
    invitef4670f18

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    En fait je ne sait pas trop ce que je voudrais faire plus tard. Je souhait aller à bac+5 pour avoir le salaire qui vas avec. Mais ce qui me plait l plus c'est le labo et je sait qu'a bac+5 on est plus derriere un bureau que dans un labo. J'adore tout ce qui est de manipuler mais en même temps je me dit que m'arreter à une licence pro serait un peu stupide vu mes notes. Bref tu as raison je ne sait pas vraiment ce que je vudrais faire si ce n'est dirigé une équipe de techniciens et manipuler un peu avec eux tout de même.

  4. #34
    invite04f8dfd1

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Citation Envoyé par Martensite Voir le message
    Martiou,
    Choisis les matériaux si tu veux avoir de l'avenir dans ton job. L'ana c'est bien, mais tu te retrouveras dans un labo à faire des analyses et encore des analyses. A moins que tu trouves un poste dans le public en R&D, ce qui sous entend que tu sois bien placé (la mieux placée) dans ta promo...et même (sans compter sur pistons et compagnie).
    Ces propos sont vraiment élogieux envers ceux qui ont réussi à trouver une place en chimie analytique. En gros, soit t'es dans le privé et tu te fais chier à faire toujours la même chose, soit t'es dans le public et t'es qu'un pistonné.

    Citation Envoyé par Martensite Voir le message
    Salut la guille,
    Une fois de plus, je me fais des idées et on ne manque pas de respect.

    Citation Envoyé par Martensite Voir le message
    Je pense que tu as simplement mal interprété mes propos... [...] ...mais le principale c'est que tu comprennes.
    Il y contradiction.

    Citation Envoyé par Martensite Voir le message
    Enfin, excuse moi pour mon français incorrect, je n'ai pas fait d'études littéraires.
    Ce n'est pas une excuse... Si je considère tolérable que l'on puisse se tromper sur l'orthographe d'un mot peu connu, faire une faute de frappe ou un oubli de conjugaison etc..., je ne comprends pas que l'on ne se sente même pas un peu honteux d'avoir massacré sa langue.
    Enfin, je suis insensible à la littérature, ça me gonfle, je n'ai aucun style quand j'écris mais je pense que ça ne me dispense pas d'écrire correctement.

    Pour ce qui est de ce que vpharmaco, ça me semble être ce qu'il y a de vrai.

    Après ton bac+5, il sera encore temps pour toi Martiou de prolonger ou pas jusqu'à bac+8 sachant que maintenant, quand tu es en thèse, tu es salarié, tu cotises pour ta retraite et c'est valorisé comme des années d'expérience pour un employeur.

    Je ne voudrais pas te démoraliser car il y a des exceptions mais c'est quoi pour toi le salaire qui va avec un bac+5? T'es-tu demandé s'il y a des différences entre les bac+5 de différents domaines?

    Enfin, pour rajouter un constat supplémentaire à cette discussion : le phénomène "les experts", qui n'apporte pas de connaissances scientifiques réelles, a le mérite de susciter l'intérêt de beaucoup de personnes et deux choses en découlent:
    - Une demande croissante et plus ciblée d'analyses en médecine légale, toxicologie etc... Donc une offre d'emploi.
    - Une masse qui sera croissante d'étudiants tournés vers la chimie analytique avec la concurrence et les échecs...

    Citation Envoyé par martiou Voir le message
    Voila le master de chimie ana que je vise (apparemment le plus coté en france) : http://www2.ups-tlse.fr/2SCAI0_71/0/...=1237294442899
    La cote d'un diplôme ou d'un établissement est une préoccupation purement étudiante. J'ai déjà travaillé avec quelqu'un qui débutait avec son DESS obtenu à Pau et qui était débordante de qualités techniques, scientifiques et humaines. J'ai aussi travaillé avec quelqu'un de l'UPS de Toulouse et qui même avec de l'expérience frôlait l'incompétence.

    Tout ça pour dire que ça dépend beaucoup de la personne (la preuve, des personnes de la promo de Martensite se sont planté alors que lui a un poste important) et que particulièrement dans la chimie, on n'accorde que peu d'importance à "là d'où tu viens" mais plutôt à "comment et vers où tu veux aller".

    Bonne chance, ne te stresse pas, tu as le temps de la réflexion.

  5. #35
    invitef4670f18

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Merci beaucoup pour tes réponses très construitent. Pour ce qui est du salaire à bac +5 en fait je me fait peut être des illusions mais je pense qu'on peut avoir un bon niveau de vie (ce que je n'ai encore jamais connu malheureusement) c'est pour cela que je vise le master. Pour ce qui est de la recherche c'est vrai que c'est ce qui me plairait le plus mais tous les thésard que j'ai pu cotoyés m'ont dit d'arreter après le master car les années de thèse sont très dur morallement et que l'on a plus de temps à soit.
    Pardon pour les fautes que je fais (j'ai toujours été très nul en orthographe bien que j'essaye de m'améliorer un peu ).

  6. #36
    invite04f8dfd1

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Pour ce qui est du niveau de vie que te permet ton salaire, c'est trop aléatoire et la perception que chacun a d'un niveau de vie convenable dépends de chacun et de où tu habites.

    Par contre pour la thèse, tu as le temps de te décider... mais n'écoute que toi. Chacun a son expérience et elle sera différente de la tienne.

  7. #37
    invitef4670f18

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Ok je verrai bien le temps venu. En tout cas je remercie tous ceux qui ont pu m'aider et particulierement guillaume qui s'est bien investi .
    Merci à tous .

  8. #38
    invite9dd4136b

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Bonjour à tous,
    Je suis en L3 de chimie appliquée et j'ai postulé pour un master de matériaux en alternance. Le problème est qu'il est difficile de trouver une entreprise.
    Quelqu'un sait dans quelles entreprises je pourrais avoir des chances d'avoir des réponses autre que négatives?
    Merci

  9. #39
    invitef4670f18

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    tu as essayer avec airbus?

  10. #40
    invite9dd4136b

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    J'ai écrit chez Saint-Gobain dans différents secteurs(solcera, glass; sekurit, PAM, abrasifs), alstom, bombardier, Villeroy et Boch, et d'autres entreprises moins connues.
    Je vais essayer chez airbus, merci.

  11. #41
    invite04f8dfd1

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Bonjour Kev700,

    Martensite a un poste important dans une super PME de compèt'. A tous les coups, il t'acceptera comme stagiaire, demande-lui.

    Bonne continuation à toi

  12. #42
    invite9b06c290

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Martiou,

    Ou en es-tu de ton orientation ?
    Qu'as-tu choisi ?

    Cordialement

  13. #43
    invitef4670f18

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    J'ai choisi les matériaux en espérant ne pas avoir trop de mal en physique. Normalement ça devrait aller un peu d'electromagnétisme et un peu de méca. A près pour la partie chimie (70% de la formation) je ne me fait aucun soucis .

  14. #44
    invitee21d2b12

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Bonjour les chimistes!!! j'ai un peu le même problème que Martiou...
    Alors voilà j'ai vraiment besoin de conseils d'URGENCE svp pour mon orientation et donc pour mon avenir!j'ai eu ma licence de chimie cette année et voilà j'ai été prise pour deux master et j'hésite réellement entre les deux!alors il ya:
    Le master professionnel PROMAT : http://www.master-chimie.univ-montp2.fr/IMG/pdf/PlaquettePROMAT_2011.pdf

    et le master professionnel ( IUP) : http://www.univ-orleans.fr/sciences/IUP-CHIMIE/master-qcm/generalites.htm


    Je suis sure que je veux faire un master professionnel puisque je veux travailler après mon master mais le choix entre ces deux master m’empêche même de dormir, il faut vraiment que je prenne une décision d'urgence pour chercher un logement pour la rentrée, alors je sollicite votre aide. Je vaudrais également savoir lequel de ces deux masters m'offrira plus de débouchés...

    Je vous remercie par avance!j'attends vos réponses avec impatience

  15. #45
    invitee21d2b12

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Bonjour CompositeStructure!

    Alors voilà j'ai vraiment besoin de conseils d'URGENCE svp pour mon orientation et donc pour mon avenir!j'ai eu ma licence de chimie cette année et voilà j'ai été prise pour deux master et j'hésite réellement entre les deux!alors il ya:
    Le master professionnel PROMAT : http://www.master-chimie.univ-montp2...ROMAT_2011.pdf

    et le master professionnel ( IUP) : http://www.univ-orleans.fr/sciences/...eneralites.htm


    Je suis sure que je veux faire un master professionnel puisque je veux travailler après mon master mais le choix entre ces deux master m’empêche même de dormir, il faut vraiment que je prenne une décision d'urgence pour chercher un logement pour la rentrée, alors je sollicite votre aide. Je vaudrais également savoir lequel de ces deux masters m'offrira plus de débouchés...

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,

  16. #46
    CompositeStructure

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Bonjour,

    Je ne suis pas certain que viser des grosses boites pour un stage en alternance cela marche réellement. Je ne dis pas que cela ne marchera pas et j'espère que oui. Mais les grosses boites elles sont déjà frileuses à recruter des jeunes diplomés, alors prendre sous sa charge des stagières et en alternance. Je conseillerais de viser des entreprises plus modestes. Souvent au crois que parce que l'on va chez une grosse boite cela sera le rêve. C'est vrai que c'est bien vu d'avoir St Gobain ou Airbus sur son CV mais cela c'est pour que les yeux des RH se fixent sur le CV et qui ne passe pas à la corbeille. Après il restera les entretiens, montrer ce que l'on a dans le ventre et que l'on n'a pas peur de foncer.

    J'ai un ami qui a fait un master matériau en alternance et il a galéré mais il a finit par trouver une petite/moyenne entreprise. Souvent c'est dans ce genre de société que l'on apprend beaucoup et que l'on arrive à beaucoup de responsabilité. Souvent quand on commence son stage / formation en alternance on a envie de faire plein de choses et je peux dire pour l'avoir vécu que les procédures des grosses sociétés est un vrai poids.

    Ayant fait un IUP Génie des Matériaux je recommanderais de faire la formation de Montpellier qui présente la formation la plus proche de ce que j'ai pu faire. La formation d'Orléan me semble parfait pour quelau'un qui veut travailler dans la chimie fine, mais les places y sont très rares parce que ce n'est pas un secteur qui vit très bien. La formation de Montpellier est en contact avec de nombreuses industries alors que la formation d'Orléan à part la pétrochimie et la parfumerie je ne vois pas dans quel secteur on peut évoluer. (Avec la formation de Montpellier il me semble possible d'intégrer le secteur pétrochimique).

    Cordialement

    Mathieu

  17. #47
    CompositeStructure

    Re : Chimie ana ou chimie des matériaux?

    Bonjour,


    En tout cas CompositeStructure aura vraiment eu de la chance de trouver si facilement car c'est un goret en langue française écrite... du coup c'est peut-être le contre-exemple parfait de ce que je viens de dire.

    Je ne saurais donc que t'encourager à faire un master au minimum et laisse-toi même tenter par le PhD, peu de monde ne voulait vraiment en faire un avant mais laissant les choses arriver, ça peut t'intéresser.
    J'avoue que je n'avais jamais lu ce message et je ne comprends pas vraiment pourquoi certaines personnes se permettent n'importe quoi derrière leur ordinateur, surtout sans connaître à qui ils s'adressent.

    Je ne pense pas à avoir honte d'en être arrivé là.
    Peut-être que le fait d'avoir été boursier au plus au échelon toute mes études, vivre dans une chambre de cité U à l'année, avoir eu mon premier ordinateur à partir de ma quatrième année d'étude supérieure, cela a du incontestablement me motiver.

    Alors oui, je me suis mis à étudier et beaucoup étudier et oui je reconnais que j'ai zapé la littérature française pour me consacrer sur la rhéologie, le traitement thermique des matériaux métalliques, etc... je suis forcé ce constater que dans l'industrie (voilà 3 ans que je travail). On valorise plus le fait que je sache ce qu'est un Ti-6Al-4V que je sois un virtuose de la langue française (d'autant plus qu'au jour d'aujourd'hui il vaut mieux être un virtuose de la langue de W. Shakespeare).

    Peut-être que si j'ai trouvé aussi facilement c'est que je n'avais pas peur d'aller vivre au Havre quand je venais du Pays Basque, peut-être aussi que je ne demandais pas trop d'argent lors de ma première offre quand de nombreuses personnes ne veulent pas quitter leur église.

    Peut-être que je me suis lancé dans un domaine qui me plaisais vraiment ce qui ne me rebutais pas lorsque je devais fournir un effort supplémentaire.

    Au sujet du PhD c'était aussi une de mes possibilités, mais je voulais aller le faire dans un pays anglophone et avec un sujet qui est un intérêt industriel. (Je respecte la recherche fondamentale mais cela n'est pas pour moi). J'avais obtenu le sujet avec un intérêt industriel mais je n'avais assez d'argent, domage hein.

    Pour le moment je me console en travaillant pour un département Matériaux et Procédés pour un sous-traitant de rang 1 (=sous-traitant à risque, c'est-à-dire réalisant le design, le calcul de la structure, la fabrication et le montage) sur le nouvel avion (A350XWB) pour Airbus en Espagne. Nous travaillons sur la Belly Fairing et la S19.1 (cône arrière).

    Cordialement

    Le Goret

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chimie ana Mohr
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 12h40
  2. chimie ana (complexo)
    Par invite2a46cb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 07h07
  3. chimie ana (complexo)
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 16h01
  4. chimie ana
    Par invitebc4e9cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 14h36
  5. chimie ana
    Par invitebc4e9cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 22h01