[Microbiologie] Analyse Eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse Eau



  1. #1
    invite446dce76

    Analyse Eau


    ------

    Bonjours, je suis en 1STL ( Science Technique de Laboratoire ) et j'ai des questions qui me pose problème, Si vous quelqu'un aurais un site ?! :
    - Pourquoi la recherche des coliformes et des entérobactéries est-elle mise en oeuvre dans l'analyse microbiologique de l'eau ? Quel est son intérêt ?
    - Pourquoi la recherche des entérobactéries a-t-elle tendance à se substituer à la recherche des coliformes en tant que marqueurs de contamination fécale ?
    - Quelles différences existent-t-il entre les bactéries pathogènes strictes et les bactéries pathogènes occasionelles ou opportunistes ?

    Merci d'avances .

    -----

  2. #2
    invite8a90592a

    Re : Analyse Eau

    Bonsoir,

    ça fait beaucoup de questions, je réponds sur une seule

    Pour la recherche des coliformes dans l'eau : Les coliformes totaux sont des indicateurs de pollution d’origine organique dans les eaux de
    surface, les eaux souterraines, les sources d’approvisionnement ou les canalisations d’eau
    potable. Une eau traitée ou une eau souterraine bien protégée ne devraient pas contenir de
    coliformes totaux, mais leur présence ne constitue pas un risque immédiat pour la santé. Pour sa
    part, Escherichia coli (E. coli) est un indicateur de pollution d’origine fécale humaine ou
    animale. La présence de ce micro-organisme dans les eaux de consommation constitue un risque
    non négligeable pour la santé de ceux qui la consomment.

  3. #3
    invite9155fb27

    Re : Analyse Eau

    Bonsoir;
    les Enterobactéries ont tendance à se proliférer dans les eaux et les sols ce sont des espèces plus ou moins pathogènes ( coliformes totaux, klebsiella, salmonelle , yarsinia ...etc) et ils peuvent provoqué la fièvre typhoide, peste , dysentrie bacillaire... toutes transmises par la consommation des eaux contaminées par les enterrobactéries.
    et leur absence signifie l'absence d'une contamination fécale ( coliforme totaux et fécaux)
    j'espère avoir apporté une petite explication

Discussions similaires

  1. analyse eau polluée par rouille
    Par gomos dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 11h45
  2. Analyse Eau-Formule reliant CO2 et COT
    Par invite72e69066 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2010, 11h04
  3. Interpretation analyse eau de puit
    Par inviteb604366d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2009, 14h57
  4. Interpretation analyse eau de puit
    Par inviteb604366d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 10h13
  5. Analyse eau rejetée STEP
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2009, 17h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...