[Exercice] activité sur les souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

activité sur les souris



  1. #1
    invite1b13f24f

    activité sur les souris


    ------

    bonjour

    j'ai un devoir a faire je l'ai fais mais je ne suis pas sur pouvez vous me le corriger svp. Les documents et les questions sont sur une feuille jointe

    voici la feuille jointe:

    Nom : devoir de svt terminal T°.jpg
Affichages : 918
Taille : 98,6 Ko

    voici mes réponse:

    1) Il est plus simple de déterminer le génotype d'un individu haploïde plutôt que celui d'un individu diploïde car chez un individu haploïde, la cellule haploïde n'a qu'un seul exemplaire de chaque chromosome par rapport a la cellule diploïde qui en a 2.

    2) Les relation de dominance/recessivité entre les deux allèles du gène codant pour la couleur du pelage est que les souris F1 sont tous gris c'est-a dire que entre la souris grise et la souris blanche l'allèle dominant est celui de la souris grise et que l'allèle de la souris blanche est récessif.

    3) Pour cette question je ne sais pas vraiment comment commencer.


    merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : activité sur les souris

    Bonsoir,

    Votre réponse à la question 1 n'est pas tout à fait complète. Il faut faire apparaître clairement que chez un individu haploide, le phénotype est le reflet direct du génotype. Chez un individu diploïde le phénotype est la synthèse de l'expression de deux allèles souvent différents ce qui fait entrer dans l'équation les notions de dominance, codominance et récessivité. Le phénotype n'y est pas le reflet direct et non ambiguë du génotype.

    Pour la question 2 il faut être plus mécanique dans votre réponse.
    Les parents sont de lignées pures, donc homozygotes
    D'après les lois de la génétique G//G x B//B --> 100% G//B.
    Donc tous les petits sont hétérozygotes pour les deux allèles parentaux. Or tous les petits sont gris, ce qui signifie que seul l'allèle G s'exprime. L'allèle gris est donc dominant sur l'allèle blanc. (un allèle est toujours dominant/récessif par rapport à un autre allèle. Répondre que l'allèle gris est dominant serait partiellement faux).

    Pour la question 3 je fais rapidement:
    G//B va donner les gamètes G et B (50/50); B//B va donner 100% B
    A la fécondation si les deux gamètes sont produites chez G//B alors on aura 50% G//B [gris] et 50% B//B [blanc]


    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [biochimie] activité spécifique/activité totale
    Par invite5bc63711 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2016, 21h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 23h09
  3. Transfomer une souris filaire en souris à module usb
    Par invitedf2e3645 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2015, 10h17
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2014, 07h22
  5. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...