Je suis doctorante et j’essaye de mettre au point et de caractériser un modèle de diabète de type 1 induit par injection de streptozotocine, mon objectif étant d’obtenir une diminution importante de la masse de cellules bêta. J’ai essayé 2 méthodes différentes :
- par injections multiples de doses sub-diabétogénes (60mg/kg/J ip pendant 5 jours, souris C57BL6 femelles 8 semaines)
- par injection unique d’une dose plus importante (100mg/kg ip, souris C57BL6 8 semaines mâles qui selon la littérature sont plus sensible à la streptozotocine que les femelles)
Dans les 2 cas je me heurte au même problème, seulement 1/3 (au maximum) des souris traitées deviennent diabétiques… Je suppose qu’il existe des différences individuelles de susceptibilité à la streptozotocine, mais y aurait-il un moyen d’augmenter la proportion d’animaux devenant diabétiques (augmentation de la dose ? injection unique en iv au lieu d’ip ? induction du diabète par administration d’alloxan à la place de la streptozotocine?...).
Merci pour votre aide
-----