[Physiologie] induction du diabète par injection de streptozotocine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

induction du diabète par injection de streptozotocine



  1. #1
    ahco

    induction du diabète par injection de streptozotocine


    ------

    Je suis doctorante et j’essaye de mettre au point et de caractériser un modèle de diabète de type 1 induit par injection de streptozotocine, mon objectif étant d’obtenir une diminution importante de la masse de cellules bêta. J’ai essayé 2 méthodes différentes :
    - par injections multiples de doses sub-diabétogénes (60mg/kg/J ip pendant 5 jours, souris C57BL6 femelles 8 semaines)
    - par injection unique d’une dose plus importante (100mg/kg ip, souris C57BL6 8 semaines mâles qui selon la littérature sont plus sensible à la streptozotocine que les femelles)
    Dans les 2 cas je me heurte au même problème, seulement 1/3 (au maximum) des souris traitées deviennent diabétiques… Je suppose qu’il existe des différences individuelles de susceptibilité à la streptozotocine, mais y aurait-il un moyen d’augmenter la proportion d’animaux devenant diabétiques (augmentation de la dose ? injection unique en iv au lieu d’ip ? induction du diabète par administration d’alloxan à la place de la streptozotocine?...).

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : induction du diabète par injection de streptozotocine

    Des variations interindividuelles, si ce sont des C57 il ne devrait pas y en avoir

    Ce modèle est très très classique, je pense qu'en recherchant un peu, vous devriez trouver des dizaines de papiers expliquant la méthode.
    Utilisez vous le bon tampon pour diluer la streptozotocine ?
    Mes voisins de labo font 2 injections sur 2 jours a 180mg/kg.

    Ten weeks old C57bl/6J male mice were used in these experiments. Streptozotocin (STZ) is dissolved extemporaneously in citrate buffer at pH 4.5 and administered daily at 180 mg/kg body weight (Sigma, St. Louis, MO, USA) for two days. Control mice received two citrate buffer injections. Food and water were provided ad libitum during the remaining 7 days of the experiment. After the injection, mice were checked daily for plasma glucose concentration via the tail vein with a blood glucometer (Roche diagnostic, Meylan, France).

  3. #3
    ahco

    Re : induction du diabète par injection de streptozotocine

    Merci pour votre réponse.

    Pour la dilution de la STZ j'utilise un tampon citrate phosphate pH 4,6.
    En terme de recherche bibliographique j'ai effectivement trouvé des dizaines de papier décrivant la méthode sous toutes ses coutures, simplement jamais aucun papier (de ceux que j'ai lu en tout cas) ne fait état de la proportion d'animaux répondants en fonction de la méthode utilisée (et c'est justement cette donnée là qui m'intéresse). Car même si la proportion d'animaux répondants est, j'imagine, bien meilleure que celle que j'ai obtenu lors des mises au point que j'ai effectué, je suppose qu'il doit bien y avoir une certaine hétérogénéité dans la population traitée.
    Un collègue qui a eu l'occasion d'utiliser le même genre de protocole chez le rat n'avait pas non plus un "rendement" de 100% (1/4, 1/3 de non répondants).

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : induction du diabète par injection de streptozotocine

    je vais leur poser la question du rendement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Streptozotocine et diabète
    Par invite677fda16 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2022, 14h07
  2. Moulage Par Injection
    Par invitee44c9eab dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 09h18
  3. [Physiologie] induction du diabète de type à la streptozotocine chez la souris
    Par ahco dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 17h20
  4. isoler un mur par injection?
    Par ttr600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 12h12
  5. mouleur par injection
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2008, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...