comment tourne un papillon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment tourne un papillon ?



  1. #1
    robertt

    comment tourne un papillon ?


    ------

    bonjour,

    n'ayant pas trouver de réponses à ce sujet je pose la question ici. Comment un papillon fait il pour tourner et donc changer de direction ?
    à quelle fréquence bat il ses ailes en moyenne ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : comment tourne un papillon ?

    Bonsoir,

    une petite recherche sur le net me fait dire que la fréquence moyenne est de 5 à 10 Hz. Pour ce qui est de la première question, c'est pas une question banale ^^ ça va demander un peu plus de réflexion
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    Loupsio

    Re : comment tourne un papillon ?

    je pense (et ce n'est que supposition) que pour tourner il bat plus vite de l'aile du coté opposé a son virage et moins vite du coté intérieur de son virage,

  4. #4
    invitea74316c7

    Re : comment tourne un papillon ?

    Oui surement! Peut etre aussi que l'une des ailes se courbent un petit peu ou alors son orientation est modifiée. Ce ne sont que des hypothèses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scaeva

    Re : comment tourne un papillon ?

    J’ai envie de dire : « Comme tout le monde, il met son clignotant et il braque ». Mais c’est peu probable.
    Ma théorie c’est que, comme nous, il oriente son corps dans la direction dans laquelle il « veut » aller.

  7. #6
    robertt

    Re : comment tourne un papillon ?

    ce que vous dites là rejoint ce que je pensais : soit il ajuste le battement de ses ailes au virage en les désinchronisant ou alors il courbe son corps. Leur anatomie montre qu'il possède un thorax articulé au niveau de l'implantation des ailes postérieures et antérieures, ce qui me ferait pencher pour la seconde hypothèse.
    Pour ce qui est de la fréquence de battement de 5 à 10 hz cela semble probable car il me semble avoir lu qu'un papillon bat des ailes entre 3 et 5 fois seconde, cela coïnciderait en effet.
    Cependant ceux ne sont que des spéculations j' aurai bien voulu savoir exactement comment il effectue ses déplacements.

  8. #7
    invitea74316c7

    Re : comment tourne un papillon ?

    La fréquence dépend fortement du papillon! Les grands appillon africain passent le plus claire de leur temps à planer et utiliser divers type de courant pour se laisser porter!

Discussions similaires

  1. Comment une moto tourne-t-elle?
    Par invitec49ff35b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2011, 11h37
  2. comment alimenter carte eo qui tourne
    Par vinowan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 09h47
  3. [vidéos] Tourne-tourne-tourne mon petit moulin
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/06/2008, 07h30
  4. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...