Bjr
Des engrais sont nocifs pour les mychorizes;la potasse et le phosphore chimiques en font ils partie ?
-----
Bjr
Des engrais sont nocifs pour les mychorizes;la potasse et le phosphore chimiques en font ils partie ?
Bonjour,
C’est vrai aussi pour le P. Pour être plus précis, ce sont les teneurs élevées en P dans les racines de la plante qui inhibent la formation de la symbiose. Ces teneurs dépendent de celles apportées au sol.
Pour le K, je ne crois pas qu’il y ait d’effet majeur. A confirmer.
PS : c'est "Mycorhize"
Les engrais ne sont pas "nocifs" dans le sens "toxique" pour la symbiose.
Ce qui est connu c'est que le phosphate limite la formation de cette interaction. SI on voit les choses de façon un peu antropomorphique, la plante ayant un apport suffisant en phosphate via celui apporté par l'engrais qu'elle n'a plus "besoin" de la symbiose. Si la façon dont la plante empêche l'interaction en présence de forte teneur en phosphate n'est pas encore clairement établie plusieurs études récentes tendent à montrer que de nombreux facteurs rentrent en jeu (Balzergue et al., J Exp Bot 2011, Breuillin et al., Plant J, 2011).
Pour le potassium, rien ne laisse penser qu'il inhibe la formation de la symbiose.
Pour en revenir au phosphate, il est nocif pour la symbiose au niveau ecologique du terme. Ainsi, en enrichissant les sols en phosphate on limite les chances pour le champignon d'interagir avec la plante (cf si dessus) et donc de se multiplier (champignon biotrophe obligatoire, c'est à dire qu'il a besoin de la symbiose pour pouvoir se multiplier). A terme cela entraine une diminution de la quantité/qualité des champignons endomycorhiziens dans les sols.
Bonne soirée,
pimd
Petite précision pour Scaeva :
Une teneur élevé en phosphate dans la partie aerienne est suffisante pour inhiber la formation de la symbiose. C'est un effet systémique (Balzergue et al., 2011).
pimd
Oui d'accord, mais Lu et al (1994) semblent indiquer une importance particulière des teneurs dans la racine. De toutes manières, les teneurs dans les parties aériennes sont liées à celles des racines.
Dans l'article (beaucoup plus recent) que je cite, les auteurs montrent qu'en systeme split-root (un côté beaucoup Phosphate, un coté faible phosphate), la racine dans laquelle la teneur en phosphate est faible, n'est pas colonisée.
cqfd
Je félicite l'auteur de ce pas, elle sera contente