PCR, template et riz anti-alzheimer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

PCR, template et riz anti-alzheimer



  1. #1
    invite994c90d6

    PCR, template et riz anti-alzheimer


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute un peu en biologie moléculaire et j'ai quelques difficultés pour comprendre une publication.

    Si ça intéresse des gens, voici la référence:
    "Transgenic Rice expressing Amiloid beta-peptide for Oral Immunization", T.Yoshida, E.Kimura, S.Koike, International Journal of Biological Sciences, 7(3):301-307, 2011

    L'objectif est de récupérer/amplifier le gene codant pour les plaques AB (amyloïdes, responsables de la maladie d’Alzheimer) fusionné au gène de la GFP, pour essayer de l'insérer dans le riz.

    Globalement la procédure qui me pose problème est la suivante:
    - on se sert du gene codant pour APP656 comme template. Les plaques AB étant issues de la découpe de cette protéine, on peut donc considérer que le gène codant pour AB se trouve quelque part dans le gene de APP.
    - pour faire cela, on prend des amorces sens et anti-sens (type AB-5'-HindIII et AB-3'-XhoI, donc "entourant" le gène d'intéret) contenant des sites de restrictions et on fait une PCR.
    - digestion sur les sites de restriction et insertion dans un plasmide commercial également aux sites de restriction.

    J'ai plusieurs questions pour cette procédure:

    1) Un "template" c'est bien un gène qui sert de "porteur" au gène d'intérêt ? Enfin, c'est juste un support présentant ce gène, non ? Pourquoi ne pas tout de suite commencer avec le gène AB ?

    2) Lors de la PCR, compte tenu des amorces, est-ce qu'on amplifie l'intégralité du gène APP ou juste ce qu'il y a "entre" les amorces, à savoir AB ? Pour moi, comme il y a dissociation des brin d'ADN, rien ne s'oppose à la réplication complète des deux brins... je me trompe ?