[ Biologie générale ] les differents types d'associations de tube séminifère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[ Biologie générale ] les differents types d'associations de tube séminifère



  1. #1
    inviteefaf1d18

    [ Biologie générale ] les differents types d'associations de tube séminifère


    ------

    Bonsoir ,

    est ce que quelqu'un peut me trouvé des observations au microscope de différents types d'association de tube séminifére lors de la formation des spermatozoïdes , sur tout association 2

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteefaf1d18

    Re : [ Biologie générale ] les differents types d'associations de tube séminifère

    s'il vous plait

  3. #3
    piwi

    Re : [ Biologie générale ] les differents types d'associations de tube séminifère

    Chez quelle espèce? La durée de la spermatogénèse varie d'une espèce à l'autre. En conséquence, le nombre de stades et les associations formées aussi.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    inviteefaf1d18

    Re : [ Biologie générale ] les differents types d'associations de tube séminifère

    Salut ,

    je veux des images des associations 1 , 2 , 3 et 4 au microscope chez les mammifères si c'est possible

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : [ Biologie générale ] les differents types d'associations de tube séminifère

    Mais ça n'est toujours pas assez précis. Les associations sont différentes entre la souris, le rat, le chien, ou encore l'homme. En l'état, impossible de vous répondre proprement.

    cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    inviteefaf1d18

    Re : [ Biologie générale ] les differents types d'associations de tube séminifère

    c'est pas nécessairement pour une espèce précise , mais en générale , je veux par exemple les caractéristiques d'association 2 en générale et son image au microscope a partir de ces caractéristiques

  8. #7
    piwi

    Re : [ Biologie générale ] les differents types d'associations de tube séminifère

    Mais je me tue à vous dire qu'il n'y a pas d'association 2 en général. Les stades de l'épithélium séminifere ne sont qu'une construction de l'esprit dans un continuum de différenciation propre à l'espèce. D'une manière générale, pour un stade 2 vous allez avoir des gonies indifférenciées des gonies différenciées, probablement des spermatocytes pachytènes parce que leur différenciation dure longtemps, mais ça ne doit pas être nécessaire dans toutes les espèces. Des spermatides rondes et des spermatides en voie d'élongation à des stades variables.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    inviteefaf1d18

    Re : [ Biologie générale ] les differents types d'associations de tube séminifère

    chez n'importe quel espèce , les spermatozoïdes forment par 3 phases . Multiplication , accroissement et phase de maturation , plus une phase de différenciation ( spermiogenése ) , tout ça se déroule dans les tubes séminiféres .
    L'2pithélium séminal stratifié formé de deux types de cellules :
    - lignée somatique ( composée de cellules de sertoli )
    - ligné germinale ( composée de cellule germinales a tous les stades du développement spermatique
    l'évolution de ces cellules s'organise selon des cycles qui évoluent dans le temps et dans l'espace
    -évolution dans le temps : se réalise par un cycle spermatogénétique ( le temps au cours du quel une spermatogonie donne naissance à des spermatozoïdes libérés dans la lumière du tube )
    -évolution dans l'espace : une impulsion spermatogénétique selon une hélice qui parcours le tube séminifére depuis son extrémité aveugle vers son extrémité ouverte

    si on faire une coupe au niveau de cette hélice , On observe des associations de stades qui se répète à l'intervalle réguliers le longe du tube .
    Et chaque association est caractérisé par la présence de groupes de cellules germinales à de stades différents ( spermatogonie , spermatocyte primaire an phase préleptoténe et pachyténe , et des spermatides jeunes ou âgées )

    je vais vous donné les caractéristiques d'association 2 :
    -elle a pas de spermatozoïdes dans la lumière ( mais juste des reste des flagelles par fois )
    -Épithélium haut formé de 3 à 4 couche spermatides encore jeunes
    -Couche de cellule contre la paroi : spermatocytes primaire à noyau volumineux plus claire

  10. #9
    Guillaume69

    Re : [ Biologie générale ] les differents types d'associations de tube séminifère

    piwi sait tout ça, c'est sa spécialité... Je pense même qu'il l'enseigne.

    Ce qu'il essaie de vous dire, les associations de tubes séminifères dépendent de l'espèce considérée, à la fois en nombre et en caractéristique.

    Donc, si tu veux des photos, qu'il peut peut-être t'aider à trouver il faut lui dire :
    De quelle espèce tu parles !
    Souris, rat, lapin, ... ?!

  11. #10
    piwi

    Re : [ Biologie générale ] les differents types d'associations de tube séminifère

    Non je n'ai jamais enseigné la biologie de la reproduction. En revanche, j'ai fais une grande partie de ma thèse et la plus grande partie de mon postdoc sur la spermatogénèse chez la souris. Du coup, après avoir travaillé là dessus pendant 5 ans, je connais tout cela plutôt bien ^_^
    Mais je ne sais pas encore faire de miracle. J'y travaille ^_^

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    inviteefaf1d18

    Re : [ Biologie générale ] les differents types d'associations de tube séminifère

    quel miracle tu voudras faire

Discussions similaires

  1. les différents types de récepteurs!!!
    Par invitefdb9d16c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 19h53
  2. [Biologie Moléculaire] Les différents types d'ARN
    Par invite92859465 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2010, 15h24
  3. les differents types d'érosion
    Par invitec7f70c40 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 07h12
  4. Les différents types de chromatines
    Par invite369dec06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 11h46
  5. Les différents types de processeur différents
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...