[Biologie végétale] Quel avantage d'avoir des feuilles penchées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel avantage d'avoir des feuilles penchées



  1. #1
    petitelectron

    Quel avantage d'avoir des feuilles penchées


    ------

    Bonjour à tous !
    J'étudie un article où ils ont modifié du riz pour obtenir une plante ayant des feuilles penchées : c'est à dire, au lieu d'avoir des feuilles qui poussent droit vers le ciel, plutôt des feuilles inclinés (avec un angle plus grand entre la tige et la feuille)
    Je pense que le principal intérêt est que la feuille est ainsi plus exposée au soleil et donc permet une plus grande activité photosynthétique et donc une meilleure productivité ... Est ce le seul avantage ?
    et aussi, selon vous quel serait l’inconvénient d'avoir une plante naine chez le riz ?
    Merci

    -----

  2. #2
    daxter03

    Re : Quel avantage d'avoir des feuilles penchées

    Il faut savoir qu'on cultive certaines plantes dans le but de nourrir l'Homme. Donc avoir une plante naine causerait peut-être des problèmes de rendements, et pour avoir une même quantité de riz il faudrait de la main d'œuvre supplémentaire car plus petit donc plus de pousses non ? Il faut aussi espérer que les grain de riz, constituant la réserve d'amidon de la plante, ne soient pas "nains" non plus.
    De plus ceci est contradictoire avec ton article car s'ils veulent augmenter la surface exposée au soleil, ce n'est pas en faisant des plantes naines que cela fonctionnerai.

    Je me trompe peut-être, mais c'est mon avis.

  3. #3
    petitelectron

    Re : Quel avantage d'avoir des feuilles penchées

    en fait, je me suis trompée, cet article montre qu'en modifiant l'expression l'expression d'un gène on peut avoir une plante avec des feuilles droites elles prennent moins de places et on peut en planter plus sur une même surface... mais du coup ca ne suit pas ma logique...

  4. #4
    Scaeva