En lisant quelques revues scientifiques traitant de la vision, j'ai appris que la plupart des espèces possèdent 2 types de cellules réceptrices alors que l'Homme, et une ou deux espèces de primates, en possède 3.
Ce qui n'était pas expliqué, c'est une quelconque théorie sur l'éventuel avantage évolutif donné par notre type vision qui aurait justement favorisé notre façon de voir. Seul le mécanisme de la vue était expliqué.
En bref, quel serait l'avantage de la sensibilité aux longueurs d'onde dites "visibles" de l'Homme pour avoir été sélectionné par l'évolution?
Mon idée là dessus (en toute modestie, d'autant que je n'ai pas encore eu le temps de chercher plus avant) est que les longueurs d'ondes auxquelles nous sommes sensibles apportent un maximum d'informations utiles sur l'environnement (par rapport à ce que peuvent révéler d'autres longueurs d'ondes) pour une espèce qui s'est déplacée dans des environnements différents au cours de son évolution. Ce qui aurait contribué à son adaptation à divers milieux.
Je suis pas spécialiste de la question et je me trompe sûrement.
C'est de la pure curiosité, mais j'aimerais avoir une réponse, si réponse il y a![]()
-----