Maillage evolutif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maillage evolutif



  1. #1
    invite4e187e47

    Maillage evolutif


    ------

    Bonjour,
    J'ai un probleme que je n'arrive pas jusque la a surmonter. si vous pouver m'eclairer, le voici:
    avec mon code j'ai obtenu un maillage fixe, mais seulement je viens de me rendre compte que mon maillage risque de ne pas expliquer réellement mon probleme, parce que mon probleme est evolutif c-a-d dépend du temps.
    J'ai tenté par consequent de le faire en dépendre mais j'arrive pas.
    Autrement dit j'ai un obstacle quelque part dans le maillage je voudrais que progressivement cet obstacle disparaisse jusqu'a sa plus petite taille.
    Merci d'avance de votre aide.
    Notez que mon code est en fortran.
    o revoir

    -----

  2. #2
    invitec336fcef

    Re : Maillage evolutif

    Bonjour, ta question est un peu vague.
    Tout d'abord, il nous faudrait l'application que tu modélises. Ensuite, le schéma que tu utilises. Un maillage régulier est utile pour une modélisation de phénomènes qui évoluent peu temporellement, ou tout au moins, peu rapidement. Il est vrai toutefois que les gradients, et notamment les gradients de pression dans un fluide, sont difficilement représentables avec un maillage fixe.
    Donc :
    - quelle application ?
    - quel schéma ?
    - que veux-tu faire précisément ?

    ++

  3. #3
    CM63

    Re : Maillage evolutif

    Si l'espace dans lequel tu travailles est 2D, par exemple, et bien il faut faire un maillage 3D : la trosième dimension c'est le temps, et tu peux raffiner comme tu veux dans cette direction, selon ce qui est censé se passer au cours du temps.

    Si ton espace est 3D, tu fais un maillage 4D, difficile à manipuler mais bon.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    invite4e187e47

    Re : Maillage evolutif

    Bonjour,
    En fait, c'est le systeme d'équation de Navier Stokes que je veux representer, avec les elements finis.
    Comme vous le savez ce systeme modelise l'écoulement d'un fluide dans un domaine quelconque (pas que ça d'ailleurs), et moi je cherche a simuler un écoulement au tour d'un obstacle. J'ai prevu dans mon code qu'il peut etre laminaire ou turbulent. Et comme l'écoulement n'est pas seulement laminaire mon maillage alors doit en s'adapter au fur et a mesure, autrement dit il évolue avec le temps, comment donc accomoder tout ça.
    Je pense etre plus precis actuellement.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Maillage evolutif

    Salut!

    Idée en passant:
    pourquoi ne testerais-tu pas certaines grandeurs de ton problème de proche en proche dans toutes tes directions?
    C'est-à-dire, dans une certaine direction i, tu évalues les différences pour une certaine quantité Q: Q(i+1) - Q(i). Tu te fixes un seuil de précision. Si ta grandeur Q varie trop entre deux points consécutifs du maillage, alors tu ajoutes une maille intermédiaire et tu recommences l'itération.

    Cependant, il sera peut-être difficile de gérer proprement les coordonnées des mailles.

  7. #6
    invite4e187e47

    Re : Maillage evolutif

    Salut Calvert,
    C'est pas un raffinement que je cherche, ceci est deja fait au abord de l'obstacle; mais plutot je cherche que les noeuds changes de coordonnées a chaque pas de temps. Quelque chose comment ça.
    O ReVoir

Discussions similaires

  1. déformation de maillage & précision de résultat
    Par invitee3cdf545 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 13h53
  2. maillage
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 15h32
  3. galetage et maillage
    Par haddadou dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 16h05
  4. maillage pour elements finis?
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 12h20
  5. La vision humaine : quel avantage évolutif ?
    Par invite20c2353f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2005, 20h06