[Génétique] Production de souris transgéniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Production de souris transgéniques



  1. #1
    invite9818b142

    Production de souris transgéniques


    ------

    pour ce sujet " la production de souris transgéniques par micro injection " le principe me parait simple au début , c'est juste introduire de l'ADN exogène au niveau de l’œuf avant la fusion des deux pronucléis
    mais en regardant la démarche j'ai pas compris l'utilité d'une BAC et de la recombinaison homologues , des sites FRT , GFRP..plusieurs notions que je n'a pas compris
    j'aime bien que quelqu'un peu m’éclaircir un peu la vision et merci

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Production de souris transgéniques

    Salut,

    Il y a deux types de transgénèse.

    La transgénèse classique où on injecte de l'ADN dans un pronucleus (le mâle je crois). L'ADN s'insère donc de manière aléatoire dans le génome.
    L'ADN injecté peut être sous forme de plasmide, ou si jamais on veut insérerer un gros morceau d'ADN, sous forme de BAC.

    Quand on fait de la recombinaison homologue, on transfecte des cellules ES avec l'ADN d'intéret. Par homologie, l'ADN s'intègre à l'endroit qu'on veut dans le génome ; grâce à une sélection seules les cellules qui ont reçu le transgène au bon endroit survivent.
    Puis on injecte non pas au stade pronuclei mais au stade blastocyste les cellules qui ont intégrés l'ADN.

    Les FRT, c'est pas pour l'injection en elle même. C'est juste que si tu le souhaite, tu peux placer autour de ton gène d'intérêt des sites FRT. Ca permet, si tu fournis une source de flipase, d'induire une recombinaison site-spécifique et donc d'exciser le gène placé entre les séquences FRT.
    C'est la même chose que le système Cre-lox : http://en.wikipedia.org/wiki/Cre-Lox_recombination

  3. #3
    invite9818b142

    Re : Production de souris transgéniques

    selon notre cours le prof nous a dit " il va y avoir une cassure des deux brins de la molécule d'ADN de l’œuf pour intégrer l'ADN exogène "
    donc intégration au hazard
    mes questions
    est ce que de l'ADN de BAC y compris le gène d’intérêt va être introduite dans l'ADN de la cellule souche ?
    la recombinaison homologue va avoir lieu lors de l’intégration de l'ADN exogène dans le BAC?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Production de souris transgéniques

    Citation Envoyé par Biologiste-TUN Voir le message
    selon notre cours le prof nous a dit " il va y avoir une cassure des deux brins de la molécule d'ADN de l’œuf pour intégrer l'ADN exogène "
    donc intégration au hazard
    C'est bien ce que j'ai dit : quand on injecte dans la cellule oeuf, c'est de la transgénèse classique : intégration au hasard.

    est ce que de l'ADN de BAC y compris le gène d’intérêt va être introduite dans l'ADN de la cellule souche ?
    Le BAC est utilisé uniquement en transgénèse classique à ma connaissance, donc en injectant dans un pronucleus.

    la recombinaison homologue va avoir lieu lors de l’intégration de l'ADN exogène dans le BAC?
    Non.
    Comme je l'ai dit, on utilise la recombinaison homologue pour de petits fragments d'ADN dans le cas de transfection de cellules ES, afin de cibler une intégration précise dans le génome.
    Puis on intègre les cellules ES dans un embryon au stade blastocyste qu'on réimplante dans une souris gestante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Production de souris transgéniques

    Une méthode d'injection de cellules ES a été publiée en 2007 dans Nature Biotechnology. L'injection se fait au stade 8 cellules, après avoir fait une ouverture dans la zone pellucide avec un laser. Cela permet d'avoir des souris homogènes en F0, contrairement à l'injection de cellules ES au stade blastocyte qui produit des souris chimères en F0, qu'il faut recroiser entre elles pour obtenir en F1 25% de souris homogènes. Si cela intéresse :

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17187059
    Dernière modification par LXR ; 10/12/2011 à 22h28.

Discussions similaires

  1. [Divers] Les aliments transgeniques
    Par invite2e812c8f dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/05/2010, 18h39
  2. [Génétique] souris transgéniques?
    Par invite22553a27 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2010, 19h15
  3. [Biotechnologie] Plantes transgéniques
    Par invite9e05d8ec dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 11h42
  4. Generation de souris transgeniques - help please
    Par invite032534ed dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 15h57
  5. Animaux transgéniques
    Par invite94b6431d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 17h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...