hypo-osmotique= hypotonique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hypo-osmotique= hypotonique ?



  1. #1
    invitee8508421

    hypo-osmotique= hypotonique ?


    ------

    Bonjour j'ai une petite contradiction dans mes notes , si un milieu est hypotonique par rapport à un autre , l'eau va rentrer donc augmenter la pression , ce milieu peut donc lui etre hyper-osmotique.
    PLus loin j'ai l'affirmation suivante : les cellules animales sont moins résistantes que les végétaux en milieu hypo-osmmotique , or hypoosmotique voudrait dire moins de pression donc l'équivalent d'un milieu hypertonique non ?

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : hypo-osmotique= hypotonique ?

    Bonsoir

    Oui tout à fait ! ce sont des synonymes.
    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    C.O.N

    Re : hypo-osmotique= hypotonique ?

    Je crois que une solution hypo-osmotique va perdre de l'eau ( l'eau va vers un autre compartiment) lorsque on met une cellule avec une osmolarité supérieur a celle de la solution, la cellule va être hypertonique (gain d'eau) donc il y aura un déplacement de l'eau vers la cellule et inversement si une solution est hyper-osmotique avec en présence une cellule avec une osmolarité inférieur a celle de la solution.

  4. #4
    Mr.Cabletwitch

    Re : hypo-osmotique= hypotonique ?

    Je ne sais pas si hypo/hyper-osmotique et hypo/hypertonique sont exactement synonyme.
    Quand on parle d'hypo/hyper-osmotique, on prend en compte osmolarité totale alors que pour hypo/hypertonique on ne prend en compte que l'osmolarité efficace. Par exemple avec une membrane cellulaire, une solution contenant de l'urée pourrait être hypotonique mais considérée comme hyper-osmotique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel test statistique mettre en place pour tester hypo
    Par invite05bc0339 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 23h30
  2. Pression osmotique pi
    Par invite9b729b11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 13h11
  3. [Biotechnologie] solution hypotonique et lyse cellulaire
    Par invite3adbb7c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 12h56
  4. [Biologie Cellulaire] Volume d’une solution hypotonique permettant de provoquer une hémolyse
    Par invite0c019745 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2007, 09h37
  5. Hypotonique ou hypertonique ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...