mitochondrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mitochondrie



  1. #1
    Shakyra

    mitochondrie


    ------

    Bonsoir, dans mon cours il est écrit que la mitochondrie utilise l’oxygène pour oxyder des glucides et lipides, est-ce normal? Car pour moi elle oxyde que les lipides?

    Et deuxiémement je ne vois pas bien à quoi sert l’oxygène puisqu'il n'intervient pas dans le cycle de Krebs ni la phosphorylation oxydative

    Merci

    -----

  2. #2
    TheBigBangTheory

    Re : mitochondrie

    Salut,

    En ce qui concerne l'oxydation des glucides dans la mitochondrie, ça ne me dit rien. Par contre, le glucose peut bien suivre une oxydation qui débute dans le cytoplasme et qui se poursuit dans la mitochondrie sous la forme du pyruvate (pyruvate lui-même oxydé dans la mitochondrie).

    Petite parenthèse : j'ai l'impression, qui est une impression peut-être fausse, que tu penses qu'oxydation et oxygène sont deux choses nécessairement liées. Ce n'est pas le cas : une oxydation c'est tout simplement une perte d'un ou plusieurs électrons.

    Dans le cas du cycle de Krebs, l'oxygène intervient et il est justement l'élément le plus important ! Dans le cycle de Krebs, il s'y produit deux décarboxylations (dans les deux réactions qui forment l'alpha-cétoglutarate puis le succinyl-CoA), décarboxylations qui ne peuvent avoir lieu sans présence d'oxygène. C'est pourquoi on dit que le cycle de Krebs ne se produit qu'en condition d'aérobiose = en présence d'oxygène (et par extension, plusieurs étapes précédant le cycle de Krebs nécessitent de l'oxygène, notamment la glycolyse où il se produit également des décarboxylations ; d'où le nom de glycolyse aérobie).

    Quant à la phosphorylation oxydative, je dirais également que l'oxygène est l'un des éléments le plus important : il intervient au niveau du complexe IV de la chaîne respiratoire. Il y est réduit en H2O et contribue donc à la diminution de la concentration en H+ dans l'espace matricielle de la mitochondrie, contribuant donc par la même occasion à l'augmentation du gradient de pH (entre l'espace matricielle et inter-membranaire) nécessaire à l'ATP-synthétase. À noter que la réduction est également accompagnée par un pompage de H+ (via l'oxydation du cytochrome C) envoyés de l'espace matriciel vers l'espace inter-membranaire.

    J'espère avoir été clair dans les explications.
    Dernière modification par TheBigBangTheory ; 23/12/2011 à 07h37.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  3. #3
    Shakyra

    Re : mitochondrie

    Oui je vous remercie =)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] mitochondrie
    Par inviteb1cbf264 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 18h59
  2. [Biologie Cellulaire] Mitochondrie
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 12h50
  3. [Biologie Cellulaire] mitochondrie
    Par invite9e701dfc dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2007, 22h08
  4. mitochondrie
    Par invite07d4ec32 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 23h06
  5. Mitochondrie
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...