[Biologie Cellulaire] mitochondrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mitochondrie



  1. #1
    inviteb1cbf264

    mitochondrie


    ------

    svp, j'ai des questions auquelles leur reponses m'est hésitantes pouvez vous m'eclaircir là desssus:
    s'agissant de la mitochondrie:
    - l'eau se produit à quels niveaux: espace intermem,ou membrane externe,ou ATPsynthase ou membrane externe?
    - certaines proteines importées du cytosol penetrent ds la matrice par les porines,VRAI?
    - le retour des protons dans la matrice est entierement utilisé pour produire lenergie VRAI?
    - L'ATP est synthétisé ds l'espace intermembranaire là ou les inos H+ sont plus concentrés VRAI?
    -Les echanges entre matrice et espace itnermem se fait a travers les porines VRAI?
    - parmi les proteines structurales de la mitochondrie certaines dorigine mitochondriale dautre du RER;FAUX?
    - En quoi la membrane interne differe t elle de l'externe s'agissant des proteines enzymatiques?
    - combien de nombre datp sont produit par NADH2 dune aprt et de FADH2 et pourquoi?
    -quels sont les phenomenes deroulant dans la matrice?
    et MERCI

    -----

  2. #2
    invite18a6df65

    Re : mitochondrie

    Citation Envoyé par silvestre_rosa01 Voir le message
    svp, j'ai des questions auquelles leur reponses m'est hésitantes pouvez vous m'eclaircir là desssus:
    s'agissant de la mitochondrie:

    - certaines proteines importées du cytosol penetrent ds la matrice par les porines,VRAI?

    Vrai, les protéines suivent la voie des complexes TOM pour la membrane externe et TIM23 pour la membrane interne, afin de gagner la matrice. D'ailleurs des protéines peuvent gagner la mitochondries à bien d'autres niveaux : Membrane Interne, Espace Intermembranaire, ou encore Membrane externe (processus mal connu) par des mécanismes variés.

    - le retour des protons dans la matrice est entierement utilisé pour produire lenergie VRAI?

    Faux! Il peut aussi être utilisé dans le transport à travers la membrane interne de la mitochondrie, par exemple lors de l'import du pyruvate dans la matrice.


    - L'ATP est synthétisé ds l'espace intermembranaire là ou les ions H+ sont plus concentrés VRAI?

    Faux, je pense que l'ATP est synthétisé au niveau de la matrice, le gradient de protons se propageant dans la matrice depuis l'espace intermembranaire et l'ATPsynthase (F0F1) permettant la formation d'ATP dans la matrice.


    -Les echanges entre matrice et espace itnermem se fait a travers les porines VRAI?

    Vrai, toujours par TIM23 et Compagnie...

    - parmi les proteines structurales de la mitochondrie certaines dorigine mitochondriale dautre du RER;FAUX?

    Faux! Au niveau du RE, les protéines produites sont destinées à être exocytées ou à rejoindre le Golgi, ou les Endosomes. Dans le cas de la mitochondrie, les protéines codées par le noyau (autres que les 13 protéines codées par l'ADN Mitochondrial donc) sont traduites dans le cytosol, et sont ensuite importées dans la mitochondrie par mécanisme POST-Traductionnel ! A noter d'ailleurs que, contrairement à l'import dans les peroxysomes, on a ici des protéines NON repliées, avant la translocation

    - En quoi la membrane interne differe t elle de l'externe s'agissant des proteines enzymatiques?

    Pour faire clair :

    Membrane externe : Canaux laissant passer les molécules inférieures à 5kDa + Enzymes impliquées dans la synthèse de Lipides
    Membrane interne : Enzymes de la phosphorylation oxydative + Protéines de transport + Membrane sélective dûe aux Cardiolipines (Lipides à 4 Acides Gras)


    - combien de nombre datp sont produit par NADH2 dune aprt et de FADH2 et pourquoi?

    L'ATP est produit par necessité d'énergie, celle issue de la glycolyse étant trop faible chez les organismes aérobies. Au bilan, on a 3 ATP à partir d'un NADH, et 2ATP à partir d'un FADH2.

    -quels sont les phenomenes deroulant dans la matrice?

    Principalement, le Cycles de Krebs (Acide Citrique), mais aussi la formation de l'Acetyl CoA par le pyruvate et des acides gras, cet Acetyl CoA étant necessaire au cycle de Krebs justement.

    et MERCI
    Je sais que le message date un peu et que l'auteur n'est peut être plus interessé, mais je suis en train de réviser ce chapitre et ça m'aide de répondre à des questions aussi ! Si quelqu'un a des remarques sur ce que j'ai dit, je prends volontier, c'est un peu brouillon là !

  3. #3
    Josquin

    Re : mitochondrie

    j'ajouterais que le gradient de protons permet aussi la production de chaleur, grâce au découplage énergétique médié par la thermogénine, dans le tissu adipeux brun.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] mitochondrie
    Par invite9e701dfc dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2007, 21h08
  2. mitochondrie
    Par invite07d4ec32 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
  3. Mitochondrie
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 20h08
  4. mitochondrie
    Par invitea318ddaf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 09h04
  5. Mitochondrie
    Par invite13aa1430 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...