Ic50
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ic50



  1. #1
    mcombe

    Ic50


    ------

    Bonjour à tous,
    quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est exactement que l'IC50?

    j'ai fait un TP et j'ai tracer des courbes d'inhibitions de différentes substances en fonction de la concentration.
    je dois trouver l'IC50 à partir de ces courbes. sa je sais le faire. le problème est que la concentration est exprimer en logarithme; c'est à dire on nous a dit de tracer la courbe réponse en fonction de log(C). je sais que pour trouver l'IC50 je prend la réponse ma que je dise par 2 et puis je reporte sur la courbe et je lis la concentration. je ne sais pas comment transformer cette concentration en log. lorsque je fais 10^-C sa me donne des résultats abérant.
    quelqu'un pourrait m'expliquer comment transformer cela?
    j'espère avoir était claire dans mes explications.

    merci d'avance de votre part

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ic50

    Si j'ai bien suivi, sur ton graphique l'abcisse x est en log(C).
    Une fois que tu as trouve l'x correspondant a l'activitemax/2 (c'est un nombre negatif), tu retrouveras la CI50 en calculant CI50=10x

  3. #3
    mcombe

    Re : Ic50

    oui sur l'axe des abscisse x est en log(c) et c'est un nombre négatif.
    j'ai essayer de convertir en fesant 10^x mais sa revien à ce que je disais avant. en fait a chaque fois je trouve le même nombre mais c'est seulement la puissance qui change.
    je m'explique si je trouve x=5.5 en transformant j'ai IC50=3.16*10^-6; et si je trouve x= 6.5 je trouve IC50=3.16*10^-7. ou et si je trouve 4.5 IC50=3.16*10^-5.
    c'est normale?

    merci de votre réponse!

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ic50

    Oui c'est tout a fait normal.
    En passant, n'oublie pas d'indiquer l'unite quand tu donnes un resultat.
    Dernière modification par vpharmaco ; 24/12/2011 à 00h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcombe

    Re : Ic50

    ok! merci beaucoup parce que je m’inquiétais d'avoir tous le temps le même nombre.

    bonne continuation à tous et joyeux Noel et bonne année et tout mes meilleurs voeux!

Discussions similaires

  1. IC50 et Posologie
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2011, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...