Bonsoir, est ce que quelqu'un peut m'expliquez comment se fait la migration cellulaire? Avec les points de contact focaux, lamellipodes etc.. Parce que je ne comprends pas mon cours. Merci
-----
27/12/2011, 10h52
invite3b5f5a07
Re : Migration cellulaire
Salut,
Il me semble qu'il faudrait préciser ta question ...
De quelle cellule parles-tu et à quel stade de développement ?
Si on parle de bactéries, alors la réponse est assez simple. Les bactéries sentent un gradient de concentration temporel de certains facteurs-clés (glucose, sels, phosphate, etc). Elles bougent aléatoirement par translocation et adaptent ensuite leur direction favorite en fonction du gradient.
Si on parle de cellules eucaryotes d'organismes multicellulaires, alors cela devient beaucoup plus complexes. Déjà, pendant les stades de développement, il y a des migrations qui s'opèrent dans tous les sens pendant tout la durée du développement. Ensuite, même dans un organisme mature, certaines cellules continuent à migrer (macrophages, cellules souches, neurones, ...), attirées par des facteurs différents.
Ensuite à proprement parler quels sont les mécanismes utilisés pour se mouvoir, je pense que là encore certains mécanismes varient.
Voilà un site qui devrait t'en dire d'avantage que moi