[Zoologie] une idée à débattre pour le problème de Tuta absoluta, la mineuse de la tomate.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

une idée à débattre pour le problème de Tuta absoluta, la mineuse de la tomate.



  1. #1
    lebiologiste2

    une idée à débattre pour le problème de Tuta absoluta, la mineuse de la tomate.


    ------

    bonsoir.
    ça fait un bail que je ne me suis pas connecté. je viens cette fois poser une question qui m'est venu en étudiant les mutations génétiques dans un cours sur l'évolution des espèces.
    elle stipule que si nous arrivons à identifier les gènes responsables du comportement "offensif" en vers les tomates de cet insecte, des changements éventuels dans ce gène pousseraient l'insecte à ce nourrir des plantes parasites de son "ex" plante hôte, à savoir la tomate.
    ça serais génial et si on multiplie cette méthode avec tout les insectes ravageurs on éliminera la menace de famine qui guête l'Afrique et le monde entier d'ici 2050...!! vous voyez, "nous" visons loin...
    pour que la population de Tuta absoluta mondiale devienne elle aussi une mutante, nous devons tout simplement multiplier des homozygotes dominant en laboratoire et les relâcher dans la nature.
    avant de se livrer à l'euphorie, il faut connaître les détails techniques, qui nous permettrons d'arriver à cette ''révolution"...
    imaginez les intérêts économique que ça va générer!...il n'y aura plus de crise ma foi!
    Ramzi.

    -----
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  2. #2
    lebiologiste2

    Re : une idée à débattre pour le problème de Tuta absoluta, la mineuse de la tomate.

    c'est si difficile de donner son avis?
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  3. #3
    lebiologiste2

    Re : une idée à débattre pour le problème de Tuta absoluta, la mineuse de la tomate.

    mon idée peut sembler évidente, si vous ne saisissez pas sur quoi je veux débattre, c'est sur la possibilité de réaliser un tel objectif...où sommes nous dans l'étude du comportement des insectes en générale?...est ce que la problématique du budget octroyer à la recherche dans ce domaine est toujours d'actualité?...
    voilà j'espère que je vous ai donné des idées.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  4. #4
    tarninou

    Re : une idée à débattre pour le problème de Tuta absoluta, la mineuse de la tomate.

    Bonjour,
    je ne pourrais pas me prononcer sur la faisabilité, les possibilités de financement etc. de cette idée, je n'ai absolument pas les connaissances.
    Par contre ce que je peux dire c'est que changer le génome d'un être vivant en pensant qu'on en maîtrise toutes les implications et que cela va régler tous les problèmes est selon moi totalement utopique voire dangereux.

    Sans aller aussi loin, certains ont pensé règler des problèmes en implanatnt de nouvelles espèces (en australie par exemple). On se dit "Les rats sont partout, il suffit d'amener des chats". Et quelques années plus tard, les chats sont partout, ils attaquent des espèces endémiques non habituées à ce genre de prédateurs, on est obligé de poser des pièges et de tuer des chats, et les rats n'ont pas disparu pour autant.

    Je pense pour ma part que l'homme connait encore beaucoup trop mal les interractions extrêmement complexes entres les différentes formes de vie pour faire ce genre de manipulations de manière efficace et sans créer plus de problèmes qu'il n'en règle.

    Je finirais par dire, sans m'étendre car le sujet pourrait vite être polémique et ne rien apporter sur un forum scientifique, qu'à mon sens les famines qui sévissent régulièrement en Afrique n'ont pas pour cause principale les insectes ravageurs. C'est bien de cultiver des tomates, c'est mieux de pouvoir en acheter pour les manger.
    Dernière modification par tarninou ; 26/12/2011 à 13h05.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebiologiste2

    Re : une idée à débattre pour le problème de Tuta absoluta, la mineuse de la tomate.

    sais tu que 7% de la production mondiale est mangée par les criquets seulement?!!... si on réussi à réguler leur populations nous éradiqueront la famine!...tu sais quoi 7% de 3000 millions de tonne ...c'est quasiment 210 millions de tonnes de "bonus"!!
    et puis c'est toi qui cherche à dévier le sujet à une discussion économique ce qui le rendrai complètement polémique...
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  7. #6
    lebiologiste2

    Re : une idée à débattre pour le problème de Tuta absoluta, la mineuse de la tomate.

    les pauvres en Afrique ils ne mangent plus leurs récoltes ils mangent les insectes ravageurs qu'elle attire...tu vois que tu as mal estimé l'importance de la lutte contre les insectes ravageurs!...
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

Discussions similaires

  1. Idée pour une présentation finale pour un TPE ?
    Par invitef99a7200 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 15h54
  2. TIPE sur les isolants thermiques - Avez-vous une idée pour une expérience?
    Par invited5147258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 23h39
  3. echantillons de Tuta absoluta
    Par invitec516197a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 19h14
  4. [Zoologie] Tuta absoluta
    Par invitee8dfa484 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 23h20
  5. [Zoologie] Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?
    Par invite1076dfad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...