Condition de vie des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Condition de vie des bactéries



  1. #1
    invite3da755d2

    Exclamation Condition de vie des bactéries


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en pleine rédaction de mon TPE sur la lute contre le temps, et je suis dans la partie traitant de la dégradation bactérienne des aliments.
    J'ai lu que pour vivre sur un aliments ( ou autre ), les bactéries ont besoin d’oxygène, d'eau, de nutriments, et d’énergie.
    Le Ph de l'aliment sur lequel la bactérie se développe a t il une importance ? La bactérie aura t elle plus de difficulté a se développer sur un citron au Ph acide que sur un autre aliment ?
    Merci
    Anna

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Condition de vie des bactéries

    Citation Envoyé par anna1612 Voir le message
    J'ai lu que pour vivre sur un aliments ( ou autre ), les bactéries ont besoin d’oxygène, d'eau, de nutriments, et d’énergie.
    En fait, c'est un peu plus compliqué que cela. À ma connaissance (je ne suis pas biologiste), du point de vue de la nutrition, il y a 3 grandes classes de formes de vie (y compris les bactéries) : celles pratiquant la photosynthèse (chlorophyllienne, mais aussi avec d'autres pigments), celles pratiquant la respiration cellulaire (aérobie, mais aussi anaérobie) avec différents degrés de tolérance à l'oxygène et enfin, celles pratiquant la fermentation.

    Les organismes pratiquant la photosynthèse, la respiration cellulaire anaérobie et la fermentation n'ont aucunement besoin d'oxygène. Pour le reste (eau, nutriments et énergie), cela me semble exact.

    Citation Envoyé par anna1612 Voir le message
    Le Ph de l'aliment sur lequel la bactérie se développe a t il une importance ? La bactérie aura t elle plus de difficulté a se développer sur un citron au Ph acide que sur un autre aliment ?
    Il est évident que cela dépend de la bactérie. Il me semble, par exemple, que 90% des bactéries sont tuées par une température supérieure à 38°C. C'est la raison du mécanisme de défense que, chez l'être humain, on appelle la fièvre. Il y a des bactéries qui résistent très bien, et je dirais même, qui se "complaisent" dans un milieu fortement acides (voir "acidophile").

    De nombreuses bactéries sont tellement résistantes (même au milieux très radioactifs) qu'il est illusoire d'espérer que les aliments conservés soient exempts de bactéries. Ce qui intéresse la conservation, c'est de savoir si les bactéries (résistantes) qui restent sont pathogènes (pour l'Homme) ou non. Dans ce cas, il me semble que le procédé de conservation le plus efficace, c'est l'irradiation, qui ne laisse que très peu de bactéries (comme Deinococcus radiodurans).

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 28/12/2011 à 11h47.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Les bactéries à mode de vie intracellulaire
    Par kobe141 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/05/2011, 20h56
  2. Condition de vie dans l'Univers
    Par invitec875f1c4 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 13h51
  3. La lune et la Terre (condition de vie)
    Par invitede0710a8 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 14h41
  4. utilité des bactéries dans la vie courante
    Par invite46a558d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2003, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...