[Microbiologie] Les bactéries à mode de vie intracellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Les bactéries à mode de vie intracellulaire



  1. #1
    kobe141
    Invité

    Les bactéries à mode de vie intracellulaire


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un document de 30 pages sur le thème suivant : les bactéries à mode de vie intracellulaire : description, mode de transmission et mécanisme d'entrée dans les cellules ; pathologie ; thérapie

    Où pourais-je avoir de la doc sur le sujet ?


    rg : Aucun plagiat ne sera toléré. Une recherche bibliographie large est vivement conseillée.

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Citation Envoyé par kobe141 Voir le message
    Bonjour,

    Je dois réaliser un document de 30 pages sur le thème suivant : les bactéries à mode de vie intracellulaire : description, mode de transmission et mécanisme d'entrée dans les cellules ; pathologie ; thérapie

    Où pourais-je avoir de la doc sur le sujet ?


    rg : Aucun plagiat ne sera toléré. Une recherche bibliographie large est vivement conseillée.
    Un bon exemple: Salmonella
    Blast up your life!

  3. #3
    kinette

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Bonjour,
    Il y a un exemple de bactérie passionnant qu'on trouve chez les arthropodes: les Wolbachia. Intracellulaires, ces bactéries manipulent leurs hôtes (modifications de la reproduction) pour favoriser leur transmission.
    La manipulation peut passer par la stérilisation de certains individus, l'élimination de certains croisement, et chez certaines espèces la bactérie a même réussi à devenir obligatoire (si on la supprime l'insecte ne peut plus se reproduire).
    Bref, fais une recherche avec le nom de la bactérie et tu trouveras pas mal de choses.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Tu as aussi l'exemple Amoeba proteus qui, en culture, a été infecté par une bactérie parasite. La relation a évolué en symbiose mais je ne sais pas si le mode de vie est exclusivement intracellulaire.
    Quoiqu'il en soit c'est un cas simple, je pense, pour analyser la tranmission.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Salut,

    Tu as aussi lysteria monocytogenes... tres interessante bacterie intracellulaire et championne de l'echappement !

    A+

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Les bactéries du genre Rhyzobium sont très bien documentées aussi.

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Il y a un exemple de bactérie passionnant qu'on trouve chez les arthropodes: les Wolbachia. Intracellulaires, ces bactéries manipulent leurs hôtes (modifications de la reproduction) pour favoriser leur transmission.
    La manipulation peut passer par la stérilisation de certains individus, l'élimination de certains croisement, et chez certaines espèces la bactérie a même réussi à devenir obligatoire (si on la supprime l'insecte ne peut plus se reproduire).
    Bref, fais une recherche avec le nom de la bactérie et tu trouveras pas mal de choses.
    Cordialement,
    K
    Excellente, Wolbachia! Récemment, il y a un paper qui est sorti et les gars y décrivaient le transfert d'un morceau d'un 1Mb du génome de Wolbachia dans le génome de la cellule hôte, avec la synténie sauvegardée et tout ça, vraiment exceptionnel

    Puis, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le genre Ehrlichia et sur les très chères Mycoplasma

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invite7e9201dc

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Excellente, Wolbachia! Récemment, il y a un paper qui est sorti et les gars y décrivaient le transfert d'un morceau d'un 1Mb du génome de Wolbachia dans le génome de la cellule hôte, avec la synténie sauvegardée et tout ça, vraiment exceptionnel

    Puis, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le genre Ehrlichia et sur les très chères Mycoplasma

    Cordialement,
    Ok merci beaucoup!!! concernant la bibliographie on me demande 50 références entre ouvrage, revues scientifiques, sites internet.... quelqu'un à des sites pour répertorier tous ça??? merci par avance

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Hello,

    Ce que je ne comprends pas trop dans ton histoire, c'est que tu cherches des infos sur un sujet très précis même s'il reste vaste , tu ne donnes pas de niveau, or les exigences sont assez élevées...
    Personnellement, ça me laisse perplexe.
    Je ne comprends pas la question des sites pour répertorier ta biblio. Tu cherches des sites où tu peux trouver de la biblio ou tu cherches un organiseur de biblio?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    piwi

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Vu la tronche du rapport à rendre ça me fait penser à un rapport de M2. Or il se trouve que l'intérêt de ce genre de rapport tient justement en ce fait que l'on demande aux étudiants de faire une recherche bibliographique approfondie. Le but étant de faire une synthèse de ses lectures et d'en extraire le plus pertinent. Sincèrement, nous ne ferons pas votre travail.
    Toutes les pistes données sur ce fil vous fournissent matière à chercher des références pour approfondir les questions qui vous intéressent.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    J'ai pensé à un rapport de M2.
    Mais d'un côté, quelqu'un qui ferait un M2 Bactério connaît quand même les bactéries à mode de vie intracellulaire. D'un autre côté, ce type de rapports est à faire au premier semestre, non?

    C'est pour ces raisons que je m'étonne

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    jmbowie

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Citation Envoyé par kobe141 Voir le message
    Ok merci beaucoup!!! concernant la bibliographie on me demande 50 références entre ouvrage, revues scientifiques, sites internet.... quelqu'un à des sites pour répertorier tous ça??? merci par avance
    Je crois que répertorier tes sources fait aussi partie de ton travail. D'ailleurs, cela est toujours demandé dans la communauté scientifique, dans toutes les communications, tous les rapports, toutes les publies.
    Blast up your life!

  14. #13
    invite7e9201dc

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Vu la tronche du rapport à rendre ça me fait penser à un rapport de M2. Or il se trouve que l'intérêt de ce genre de rapport tient justement en ce fait que l'on demande aux étudiants de faire une recherche bibliographique approfondie. Le but étant de faire une synthèse de ses lectures et d'en extraire le plus pertinent. Sincèrement, nous ne ferons pas votre travail.
    Toutes les pistes données sur ce fil vous fournissent matière à chercher des références pour approfondir les questions qui vous intéressent.

    Cordialement,
    piwi
    Le niveau du travail a effectué est de niveau bac +5 bien que ce ne soit pas ma spécialité. En définitive je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un fasse le travail à ma place mais juste avoir des sites ou des ouvrages à me conseiller... bref merci quand même!!!!

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Citation Envoyé par kobe141 Voir le message
    Le niveau du travail a effectué est de niveau bac +5 bien que ce ne soit pas ma spécialité. En définitive je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un fasse le travail à ma place mais juste avoir des sites ou des ouvrages à me conseiller... bref merci quand même!!!!
    Beh justement, la recherche bibliographique fait partie du travail

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    kinette

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Citation Envoyé par kobe141 Voir le message
    Le niveau du travail a effectué est de niveau bac +5 bien que ce ne soit pas ma spécialité. En définitive je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un fasse le travail à ma place mais juste avoir des sites ou des ouvrages à me conseiller... bref merci quand même!!!!
    Pour les Wolbachia, il me semble que le labo de la fac de Poitiers peut te plaire: http://ecoevol.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article78

    Bon courage,
    K
    PS: est-ce que tu peux nous dire plus précisément ce que tu fais?
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invite7e9201dc

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    Tu as aussi lysteria monocytogenes... tres interessante bacterie intracellulaire et championne de l'echappement !

    A+
    A ce propos il y a les bactéries à mode de vie intracellulaires strictes et intracellulaires facultatives. C'est quoi la différence??? merci d'avance

  18. #17
    invite693127b6

    Smile Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire


  19. #18
    Alhec

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Je pense qu'en 4 ans, il a eu le temps de finir son devoir

  20. #19
    invite8a90592a

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Bonsoir à tous,

    Bactérie à developpement intracellulaire je penserai à:

    Chalamydia

    Ehrlichia chaffeensis

    coxiella burnetii

    et les Rickettsia

    Elles sont toute intéressantes, on les a étudié du côté clinique!

    Bon courage et bonne chance pour la suite!

    Bonne soirée

  21. #20
    jmbowie

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Citation Envoyé par monde_sous_microscope Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Bactérie à developpement intracellulaire je penserai à:

    Chalamydia

    Ehrlichia chaffeensis

    coxiella burnetii

    et les Rickettsia

    Elles sont toute intéressantes, on les a étudié du côté clinique!

    Bon courage et bonne chance pour la suite!

    Bonne soirée
    (En fait la personne avait posé la question en 2008)

    Il faut vite publier Chalamydia car c'est un genre nouveau!!! Je taquine, il s'agit de Chlamydia en fait
    Blast up your life!

  22. #21
    invite8a90592a

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Bonjour, en 2008, je n'avais pas remarqué! c'est étrange!

    et oui, je me suis trompée il s'agit de Chlamydia! erreur de frappe!

    Bonne journée jmbowie

  23. #22
    jmbowie

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Citation Envoyé par monde_sous_microscope Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Bactérie à developpement intracellulaire je penserai à:

    Chalamydia

    Ehrlichia chaffeensis

    coxiella burnetii

    et les Rickettsia

    Elles sont toute intéressantes, on les a étudié du côté clinique!

    Bon courage et bonne chance pour la suite!

    Bonne soirée
    Oué mais relativement difficiles à cultiver, car il faut des cellules eucaryotes.
    Blast up your life!

  24. #23
    invite8a90592a

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Salut jmbowie

    Je suis d'accord avec vous, c'est vrai que côté culture un grand problème se pose!

  25. #24
    noir_ecaille

    Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire

    Suffirait d'avoir des embryons de poulets. Des oeufs fécondés pas encore éclos quoi.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Mode de groupement des bactéries
    Par invite3e100418 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 13h03
  2. [Biochimie] mode d'action des bactéries
    Par invite178bdf58 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 21h18
  3. changement de mode de vie pour la terminale
    Par invite0247877d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2008, 03h18
  4. un autre mode de vie est-il possible?
    Par invitefb783fff dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/09/2007, 17h28
  5. utilité des bactéries dans la vie courante
    Par invite46a558d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2003, 15h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...