[Microbiologie] Mode de groupement des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mode de groupement des bactéries



  1. #1
    invite3e100418

    Question Mode de groupement des bactéries


    ------

    C'est bien beau de savoir pré identifier la famille ou le genre de la bactérie etudié par son groupement (en amas, en paire, isolé, en chainette...) mais pourquoi ce groupement ?? A quoi sert-il ?? Pourquoi change t-il d'une bactérie à une autre ??

    Merci



    -----

  2. #2
    invited621e692

    Re : Mode de groupement des bactéries

    alor je suis pas sur du tout du tout de ma reponse. mais je pense que c'est dut soit a des affinité au niveau des parois ou constitutionelle ou doit avoir un rapport avec la creation de biofilm, ou alors c'est completement aleatoire (ce qui m'ettonerai franchement).
    Mais tu te pose des question bien metaphysique!!!

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Mode de groupement des bactéries

    Mouias. Surtout que la question est faussement posee et que je ne vois pas l'interet de deterrer ca par ailleurs...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    kamor

    Re : Mode de groupement des bactéries

    Création de biofilms ou simplement regroupement pour partager des ressources alimentaires, plus rare dans la nature que dans une boite de Pétri. Après au niveau de la "liaison" proprement dite...
    Non ce n'est pas aléatoire, on sait que telles types de bactéries s'associera de telle façon.
    Ca peut être très utile de savoir cela dans certains cas, par exemple j'ai étudié la résistance au stress biliaire sur une bactérie s'associant en chainette. Si je dénombrais avant et après ce stress, je retrouvais plus de colonies après car le stress avait annulé ces associations.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] poids des bactéries ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h36
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  3. classifcation des bactéries
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 17h23
  4. Repiquer des bactéries...
    Par invite20371daa dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2004, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...