[Microbiologie] Le LPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le LPS



  1. #1
    invite59e98ef2

    Question Le LPS


    ------

    Bonjour, je dois faire un exposé en microbiologie sur le LPS mais y a un truc que je n'ai pas du tout saisi !

    En recherchant des infos sur internet je trouve d'un côté que le LPS est toxique et peut entraîné la mort et d'un autre côté que celui ci est un immunostimulant et donc participe à la maturation du système immunitaire ...

    Je trouve ça très contradictoire ...

    Pourriez vous m'éclairer svp ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Le LPS

    Bonjour

    Je pense que vous parlez de lipopolysaccharides.

    DOnc en effet, ce sont des toxines composant la membrane bactérienne gram-. A forte dose, ils peuvent etre très dangereux. Mais comme beaucoup de toxines, à faibles doses, elle peuvent stimuler le systeme immunitaire par production Ig adaptées par exemple.

  3. #3
    emiiliie

    Re : Le LPS

    oui tout est une question de dose.

    le lipide A (partie ancrée dans la membrane des bactéries Gram - ) d'après mes souvenirs est une endotoxine très puissante.

    lors de la lyse des bactéries, le lipide A est libéré et stimule la réaction inflammatoire (fièvre...). si une réaction inflammatoire est trop forte, cela devient toxique pour l'individu (production de composés toxiques....). cela explique que si on donne des antibiotiques bactéricides alors que la bactériémie est très élevée, on risque de lyser un grand nombre de bactéries et donc libérer du lipide A en masse. cela déclenche une réaction immunitaire démesurée qui est mortelle dans certains cas.

    après, l'endotoxine peut être utilisée comme adjuvant dans des vaccins à petite dose. en effet, cette toxine stimule la réaction inflammatoire ce qui optimise l'efficacité des vaccins. en effet, la réaction inflammatoire stimule l'immunité adaptative (production d'anticorps et de cellules mémoires.).

  4. #4
    kamor

    Re : Le LPS

    Si il y a activation du système immunitaire, c'est justement parce qu'il peut être dangereux à forte concentration! Les organismes aiment bien d'une manière générale se débarasser de substances de ce type...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Filtre Idas LPS
    Par invite808f9755 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 16h47
  2. Comparaison filtres: IDAS-LPS Baader UHC-S
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...