Stimulation du cerveau? possibilité, danger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stimulation du cerveau? possibilité, danger ?



  1. #1
    inviteb456439c

    Stimulation du cerveau? possibilité, danger ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu dans un des récent science & vie que l'on pouvait accroitre ses capacité cognitive en stimulant son cerveau via des électrodes et un courant électrique dans des région du cerveau (chaque région correspondant a un type de capacité).

    Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire s'il existe des appareils pour tenter l’expérience sur sois même? Es ce dangereux de faire passer du courant dans son cerveau? a partir de quel voltage et/ou ampérage? Quel risque possible: endommagement du cerveau?

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteb4e69e1e

    Re : Stimulation du cerveau? possibilité, dangé?

    Bonjour,

    2 3 petits lien pour commencer, concernant quelques techniques de stimulation cérébrale:
    Stimulation magnétique transcranienne, utilisé à des fins diagnostiques, thérapeutique ou de recherche, qui consiste à simuler des lésions de certaines régions cérébrales.
    Stimulation cérébrale profonde qui permet de diminuer très fortement les tremblements de la maladie de Parkinson, par inhibition de la Basal Ganglia.

    En ce qui concerne les courant électriques à proprement parler, la Sismothérapie est un bon exemple des effets que ça peut avoir.

  3. #3
    inviteb3a6feac

    Re : Stimulation du cerveau? possibilité, dangé?

    Bonjour Matrix_fr.

    Dans tous les cas je vous déconseille vivement de tester quelque expérience que ce soit sur vous , des proches et plus généralement sur des êtres vivants.
    Vous risquez de vous léser plus ou moins gravement certaines parties du cerveau. Quant à le faire sur autrui, outre risquer la même chose, vous tombez sous le coup de la loi et de léthique (humaine ou animale, si ce n'est pas finement contrôlé et régulé dans un but précis).

    Les électrochocs provoquent de la neurogénèse à certaines fréquences, notamment dans l'hippocampe, ce qui facilite les processus mnésiques, et la remédiation de certaines facultés parfois mises à mal dans des pathologies comme la schizophrénie (ganglions de la base, cortex préfrontal, amygdale).
    La DBS par contre permet comme le dit Astrobax de suppléer certaines voies de facilitation et d'inhibition du mouvement dans la maladie de Parkinson, permettant d'améliorer de manière carrément hallucinante les symptômes chez des patients déjà très atteints, et chez qui les traitements classiques à la L-Dopa sont en fin de course.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Quel est la durée de vie/greffe d'un cerveau. Possibilité de revivre ?
    Par invite334c9035 dans le forum Biologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/07/2009, 23h06
  2. danger pour le cerveau ?
    Par invite1959eb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2007, 12h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...